Le jugement de fêter les anniversaires [Shaykh ibn Bâz رحمه الله]

Bismillah

Question :
Elle questionne au sujet des fêtes d’anniversaire Shaykh ‘Abd Al ‘Azîz et souhaite vos conseils ?

Réponse de Shaykh ibn Bâz رحمه الله :
Les fêtes d’anniversaire font partie des innovations que les gens de science ont mises en évidence, et elles entrent dans la parole du prophète : Celui qui innove dans notre religion ce qui n’en fait pas partie alors cela sera rejeté, il y a unanimité sur son authenticité d’après le hadîth de ‘Aîshah رضي الله عنها.

Et il a également dit عليه الصلاة والسلام : Celui qui fait un acte qui ne fait pas partie de notre religion, il sera rejeté, rapporté par l’imâm Muslim dans son Sahîh. Aussi, il a dit عليه الصلاة والسلام dans le sermon du vendredi : Quoi qu’il advienne, La meilleure parole est le Livre d’Allah, et la meilleure guidée est celle de Muhammad , les pires des choses sont celles inventées et toute innovation est un égarement, rapporté par Muslim dans son Sahih. An-Nassâ-î a ajouté avec une chaîne de transmission authentique et toute innovation est vouée au feu.

Il incombe aux muslims hommes et femmes de prendre garde à toutes les innovations. L’Islam par la louange d’Allah est suffisant et complet. Allah تعالى a dit :

الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلامَ دِينًا ﴿
“Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous.”
[Al Mâ-idah v.3]

Allah a déjà parachevé pour nous la religion avec ce qu’Il a légiféré d’accomplir comme ordres et adorations et avec ce qu’Il a interdit comme interdits, les gens n’ont donc pas besoin d’une innovation que quelqu’un produit, qu’il s’agisse de fêtes d’anniversaire ou autre. Fêter l’anniversaire du prophète , du véridique (Abû Bakr As-Siddiq), de ‘Umar, de ‘Uthmân, de ‘Alî, d’Al Hasan, d’Al Husayn, de Fâtimah, d’Al Badawî, de shaykh ‘Abd Al Qâdir Al Jilânî, d’untel ou untel, tout cela n’a aucune origine, tout cela est un mal et interdit et entre dans la parole du prophète عليه الصلاة والسلام : et toute innovation est un égarement.

Il n’est donc pas permis aux muslims de pratiquer ces innovations peu importe qui d’entre les gens les pratique. La pratique des gens n’est pas une loi pour les muslims ni un exemple, sauf si elle concorde avec la législation. Les pratiques des gens et leurs résultats sont tous présentés  à la balance légiférée qui est le Livre d’Allah (Le Quran) et la Sunnah du Messager عليه الصلاة والسلام. Ainsi, ce qui concorde avec eux deux est accepté et ce qui les contredit est délaissé, comme a dit Allah سبحانه :

فَإِنْ تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ ﴿
“Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager”
[An-Nissâ v.59]

Qu’Allah accorde la réussite et guide tout le monde sur Son droit chemin.

Laisser un commentaire