بسم الله الرحمن الرحيم
Question : Est-ce-que le pèlerinage de la femme qui l’accompli sans tuteur légal est valide ?
Est-ce-que l’enfant en âge de raison est considéré comme tuteur légal ?
Quelles sont les conditions pour être tuteur légal ?
Cheikh al ‘Otheymine رحمه الله a répondu:
« Son pèlerinage est accepté, mais le fait d’avoir voyagé sans tuteur légal est interdit, et cela est une désobéissance au messager d’Allah صلى الله عليه و سلم car il a été rapporté qu’il صلى الله عليه و سلم a dit: « Il est interdit à la femme de voyager sans tuteur légal » .
En ce qui concerne l’enfant qui n’a pas atteint l’âge de la puberté, il ne peut être tuteur légal, car lui-même a besoin d’être surveillé et suivi, donc ce dernier ne peut en aucun cas tenir une telle responsabilité.
Les conditions pour être tuteur légal sont le fait d’être un homme musulman, qui a atteint la puberté et qui a sa raison.
Malheureusement une chose nous désole énormément, c’est le fait que certaines femmes ont été négligentes en voyageant en avion sans tuteur légal, elle se justifie en disant que l’un de ses tuteurs l’accompagne jusqu’à l’aéroport de départ, et un autre de ses tuteurs l’attendra a l’arrivé, et dans l’avion elle se dit en sécurité.
Cette explication n’est pas correcte car le premier tuteur ne l’accompagne pas jusqu’à l’intérieur de l’avion mais devant la salle d’embarquement, il se peut qu’il y a du retard, ou bien que l’avion doit atterrir d’urgence dans un autre aéroport pour de nombreuses raisons, dans ces cas elle se retrouverait seule sans tuteur légal.
Ou bien elle arrive comme prévue à destination mais le tuteur ne l’attend pas parce qu’il est malade, endormie ou il a eu un accident de voiture qui l’empêche d’être présent au rendez-vous, ou pour de nombreuses autres raisons.
Supposons que son voyage se passe bien, on peut se demander qui va s’asseoir a coté d’elle dans l’avion? Il se peut que se soit un homme qui ne craint pas Allah et qui n’a pas de miséricorde envers les serviteurs d’Allah, et voilà que des relations se crées entres eux et elle tombe dans les tentations et l’interdit comme cela est connue.
Donc ces femmes doivent craindre Allah et ne pas voyager sans tuteur, et a ces derniers qu’Allah a rendu responsable de la femme, de craindre Allah, ne pas être négligeant et de préserver leur fierté et leur religion sachant qu’Allah les a rendu responsable de leur famille et en a fait un dépôt.
(Fatwas sur les piliers de l’islam n°458)
Question : Quel est l’âge minimum pour être tuteur légal d’une femme qui désire voyager ?
Réponse : L’âge minimum pour que l’homme devienne tuteur légal est l’âge de la puberté, ce qui correspond à l’âge de quinze ans ou lors des premières éjaculations dû à un désir charnel ou la poussé de poils sur le pubis.
Lorsque l’un de ses trois signes apparaît l’homme devient responsable et il lui est autorisé d’être tuteur légal d’une femme, et la femme devient aussi responsable si un de ses trois signes apparaît ou avec l’apparition de ses menstrues.
Fatwas ‘oulemas balad el haram n°848)
Question: Une sœur demande: « j’ai l’intention d’accomplir la ‘umra pendant le mois de ramadan en compagnie de ma sœur, son mari et ma mère, m’est-il autorisé d’aller à la ‘umra avec eux? »
Cheikh al ‘Otheymine رحمه الله a répondu:
« Il ne t’ai pas autorisée d’accomplir la ‘umra avec eux, car le mari de ta sœur n’est pas considéré comme tuteur légal te concernant, et il a été rapporté authentiquement dans le hadith de ibn Abbas, qu’il a entendu le prophète صلى الله عليه و سلم lors d’un prêche dire « Il est interdit à un homme de se retrouver seul avec une femme, sauf si ce dernier est un tuteur légal et il est interdit à une femme de voyager sauf avec un tuteur légal » puis un homme s’est levé et a dit : « Oh messager d’Allah ma femme est partie accomplir le pèlerinage et moi je dois me rendre à telle bataille », le prophète a dit : « Va donc accomplir le pèlerinage avec ta femme » .
On peut constater que le prophète صلى الله عليه و سلم ne lui a pas demandé de détails c’est-à-dire est-ce-que avec sa femme il y a d’autres femmes, ou qu’elle est jeune ou vieille ou qu’elle est en sécurité ou pas.
Concernant la sœur qui pose la question, si elle n’accompli pas la ‘umra parce qu’elle n’a pas de tuteur légal qui l’accompagne, elle n’aura pas commis de péchés, même si elle ne l’a pas accompli auparavant, car parmi les conditions de la ‘umra et du hajj, c’est qu’elle est un tuteur légal.
(Fatwas sur les piliers de l’islam n°459)
Traduit par Abd Ar Rafîq Aboû Hâtim Al Maghribî.
Dammaj-fr.net