• Question :
Notre cheikh, dans certains masjids ils imposent de laisser entre chaque individu durant la salât une distance approximative d’un à deux mètres. Devons-nous faire la salât en groupe de cette façon ou bien devons-nous l’accomplir individuellement ?
• Réponse :
: الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله ﷺ أما بعد
Cette façon de faire dans les rangs derrière l’imam est une chose innovée et il a été dit dans le hadith « celui qui innove dans notre affaire une chose qui n’en fait pas partie elle sera rejetée« Cela n’est pas une mise en rang, ni dans la législation, ni dans le commun des gens, ni linguistiquement parlant.
Celle-ci se fait comme dans le verset :
{صَفّٗا كَأَنَّهُم بُنۡيَٰنٞ مَّرۡصُوصٞ}
{ en rang serré pareils à un édifice renforcé.}
~ Le Rang v.4 ~
Et comme dans le hadîth :« n’allez vous pas vous mettre en rang comme le font les anges auprès de Leur Seigneur. Ils les complètent et s’y serrent« . S’il n’y a pas de mise en rang légiférée alors cela revient à une salât individuelle derrière l’imam. Cela rentre dans la salât individuelle derrière son imam unique. Le prophète ﷺ a ordonné à l’homme qui faisait salât seul derrière l’imam de recommencer (sa salât) « refais la, car il n’y a pas de salât valide pour celui qui l’a fait seul derrière le rang« c’est un hadîth authentique. Cela équivaut à la parole du messager ﷺ à celui qui fesait mal la salât :« retourne et accomplis ta salât car tu ne l’as pas accomplie« Et un bon nombre de savants ont émis l’avis juridique que la salât de l’homme seul derrière le rang est invalide, et parmi eux al lajnah ad dâimah (le comité permanent).
Soi ils accomplissent la salât de façon légiférée ou bien ils l’a font chacun individuellement et celle-ci sera valide et ils sont excusés devant Allâh d’avoir délaissé le groupe vu leur incapacité à l’accomplir de façon légiférée. Il ne faut pas justifier aux gens de commettre des innovations ou des choses par assentiment s’opposant aux preuves a tel point qu’ils délaissent la salât individuellement dont la validité est sûre pour faire une salât dont la validité ne l’est pas à défaut de la récompense de la salât en groupe.
Le 4 de Chawwâl 1441.
Source: https://t.me/sh_yahia_duroos/6840