La salat en avion ou en train

BismillahPremièrement, lorsque le muslim peut rassembler entre le zuhr et le ‘asr ou entre le maghrib et le ‘icha avant ou après son voyage, qu’il le fasse. al ‘allamah Al Uthaymin dit:

Mais si l’avion atterrit avant la fin de l’heure de la salat ou celle d’après si on peut rassembler, alors il ne prie pas dans l’avion car il ne peut pas faire ce qui est obligatoire (position debout et autre). Il doit retarder la salat jusqu’à l’atterrissage et la prier sur le sol afin d’accomplir ce qui est obligatoire.

(مجموع فتاوى ورسائل العثيمين) 15/243.

Question: Je voyage beaucoup en train sur de grandes distances et les temps de deux ou trois salats passent. A cause du manque de place dans le train, je ne trouve pas d’endroit où prier. Puis-je rassembler ces salats jam’ taqdim ou jam’ takhir ou bien dois-je prier sur mon siège?

Shaykh Ibn Bâz: il t’est obligatoire ainsi qu’aux autres passagers muslims du train d’accomplir la salat à son heure. Et ils ont le droit de rassembler entre le zuhr et le ‘asr et entre le maghrib et le ‘icha à l’heure d’une des deux s’ils sont voyageurs. Et ils doivent prier selon leur capacité, debout ou assis. S’ils ne peuvent pas s’incliner ou se prosterner ils se penchent et font la prosternation plus basse que l’inclinaison, d’après la parole d’Allah:

فَاتَّقُوا اللَّهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ[2].
Craignez Allah autant que vous pouvez

Et il est obligatoire au chauffeur d’être doux envers eux et de s’arrêter aux endroits propices pour accomplir la salat à son temps. Qu’Allah accorde à tous la science utile et le fait d’agir avec. Il est Généreux et Noble.

https://www.binbaz.org.sa/node/4647

Al ‘allamah al ‘Uthaymin dit:

Et le passager prie face à la qiblah debout s’il peut et il s’incline et lors de la prosternation il s’assoit et se penche car il ne peut pas se prosterner de ce que je sais, car les sièges sont rapprochés. Et Allah dit:

 (فَاتَّقُوا اللَّهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ)
Craignez Allah autant que possible

Et le prophète  a dit: “Ce que je vous ai ordonné, faites-le autant que possible.” Et Allah dit:

 (حَافِظُوا عَلَى الصَّلَوَاتِ وَالصَّلاةِ الْوُسْطَى وَقُومُوا لِلَّهِ قَانِتِينَ)
Soyez assidus aux salats et surtout la salat médiane (‘asr) et tenez-vous debout devant Allah avec humilité.

(مجموع فتاوى ورسائل العثيمين) 15/243.

Et il dit:

Il ne doit pas accomplir la salat obligatoire dans la salat à part s’il peut faire face à la qiblah dans toute sa salat et qu’il peut s’incliner, se prosterner et être debout et assis.

(مجموع فتاوى ورسائل العثيمين) 15/244.

Et il dit:

La façon d’accomplir la salat obligatoire en avion et de se tenir debout face à la qiblah et de faire le takbir, puis s’incliner, puis se relever, puis se prosterner. Et s’il ne peut se prosterner, qu’il le fasse assis. Et il fait ainsi jusqu’à finir sa salat tout en faisant face à la qibla en tout cela.

(مجموع فتاوى ورسائل العثيمين) 15/250.

Et il dit:

Mais que fait la personne dans cette situation? Nous disons qu’il doit craindre Allah autant que possible. Par rapport à la qiblah, il lui est possible de demander aux employés la direction de la qiblah et d’y faire face. Ceci en ce qui concerne la salat obligatoire car il peut prier la surérogatoire devant lui comme ceci est connu (ndt: pour le voyageur sur sa monture)
Quant à la position debout, l’inclinaison, la prosternation. Nous lui disons: Lève-toi. Car il est possible d’être debout dans l’avion. Nous lui disons: Incline-toi. Car l’inclinaison est possible notamment dans certains avions qui ont de la place entre les sièges. Et s’il ne peut s’incliner, nous lui disons de se pencher en étant debout. Et pour la prosternation nous lui disons de se prosterner. Et normalement il ne peut pas sauf si l’avion possède un endroit pour la salat. S’il ne peut se prosterner, nous lui disons: assis toi après t’être relevé de l’inclinaison et fais l’obligatoire, tu t’assois et tu te penches pour la prosternation en étant assis. Quant à l’assise entre les deux prosternations et le tachahhud, c’est clair. Ainsi il fait la salat et a craint Allah autant que possible.

(مجموع فتاوى ورسائل العثيمين) 15/251.

Shaykh Al Fawzân explique qu’il a prié près des sorties de l’avion face à la qiblah et qu’il est obligatoire aux compagnies aériennes et ferroviaires qui sont muslims de mettre des endroits pour faire salat.

https://www.alfawzan.af.org.sa/node/11543

Et il explique ici qu’il doit faire salat de façon normale, debout, incliné et prosterné.

https://www.alfawzan.af.org.sa/node/11634

Et shaykh Yahya dit:

Il est établi dans les deux Sahihs d’après Abu Hurayrah que le prophète  a dit: “Ce que je vous ordonne, faites-le autant que possible. Et ce que je vous interdis, écartez-vous en.” Donc s’il est dans un avion et ne peut se prosterner sur le sol mais qu’il lui est possible de réciter debout et de s’incliner debout, alors il doit réciter et s’incliner debout. Et lorsqu’il veut se prosterner, il s’assoit puis se prosterne en se penchant, c’est à dire en faisant sa prosternation plus basse que l’inclinaison. Et ceci est prouvé par le hadith qui éclaircit le hadith de ‘Imran Ibn Husayn que le prophète a dit: “Prie debout. Si tu ne le peux alors assis. Si tu ne le peux alors sur le côté.”

الأجوبة على أسئلة الحضرمية 19 رجب 1422

Trad: Ayyub, dammaj-fr.com

Laisser un commentaire