La différence entre le petit et le grand polythéisme (al lajnah)

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Question n°1 de la fatwa 1653 : Quelle est la différence entre le grand polythéisme et le petit du point de vue de la définition et des jugements ?

 

Réponse : Le grand polythéisme est que la personne donne un égal à Allah[1]. Quant à Ses noms et attributs, on Le nomme par Ses noms et Le qualifie par Ses attributs. Allah (تعالى) dit :

 

{ وَلِلَّهِ الْأَسْمَاءُ الْحُسْنَى فَادْعُوهُ بِهَا وَذَرُوا الَّذِينَ يُلْحِدُونَ فِي أَسْمَائِهِ سَيُجْزَوْنَ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ }

C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- le par ces noms et laissez ceux qui profanent (qui dévient ) ses noms: ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait.

 

Fait parti de la déviation (ilhâd) dans ses noms le fait d’appeler un autre que Lui par un de Ses noms qui lui sont spécifiques et d’attribuer (à un autre) un de Ses attributs.

Quant à Lui donner un égal dans l’adoration comme s’humilier devant un autre que Lui comme le soleil, la lune, un prophète, un ange ou un wali par un acte de rapprochement comme la salat ou la demande de secours dans la difficulté ou la demande de secours pour obtenir un avantage, ou l’invocation du mort ou de l’absent pour qu’il fasse sortir de l’angoisse ou qu’il réalise une chose désirée et autre, tout ceci fait parti des spécificités d’Allah donc tout ceci est une adoration adressée à autre qu’Allah et revient au fait de prendre un associé avec Allah et Il dit :

 

{ قُلْ إِنَّمَا أَنَا بَشَرٌ مِثْلُكُمْ يُوحَى إِلَيَّ أَنَّمَا إِلَهُكُمْ إِلَهٌ وَاحِدٌ فَمَنْ كَانَ يَرْجُوا لِقَاءَ رَبِّهِ فَلْيَعْمَلْ عَمَلًا صَالِحًا وَلَا يُشْرِكْ بِعِبَادَةِ رَبِّهِ أَحَدًا }

Dis: ‹Je suis en fait un être humain comme vous. ils m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu Unique! quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun à son Seigneur›.

 

Et les versets comprenant le tawhid de l’adoration sont nombreux.

 

Quant à donner un égal à Allah dans ce qui concerne le tachri’ (le fait d’édicter les lois et la législation) comme de prendre un autre qu’Allah comme étant celui qui fait le tachri’ ou un associé à Allah dans le tachri’ dont il agrée le jugement et considère comme religion ce qu’il rend licite et illicite dans l’adoration, le rapprochement le jugement et les querelles ou qu’il le rend permis même s’il ne le voit pas religion. Et en cela Allah dit sur les juifs et les chrétiens :

 

{ اتَّخَذُوا أَحْبَارَهُمْ وَرُهْبَانَهُمْ أَرْبَابًا مِنْ دُونِ اللَّهِ وَالْمَسِيحَ ابْنَ مَرْيَمَ وَمَا أُمِرُوا إِلَّا لِيَعْبُدُوا إِلَهًا وَاحِدًا لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ سُبْحَانَهُ عَمَّا يُشْرِكُونَ }

ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, Ainsi que le Massih fils de Maryam, comme seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent.

 

Et d’autres versets et hadiths venus au sujet de l’agrément du jugement autre que celui d’Allah ou le fait de s’écarter de revenir au jugement d’Allah et le délaisser pour avoir le jugement des lois édictés par l’homme ou les coutumes tribales ou autre. Ces trois types sont de la grande association par lequel son auteur ou celui qui y croit apostasie de l’Islam. On ne prie donc pas sur lui s’il meurt ni ne l’enterre dans le cimetière des muslims et on n’hérite pas de son argent mais il est placé dans bayt al mal, et on ne mange pas de son sacrifice et on juge qu’il est obligatoire de le tuer et le dirigeant des muslims s’en occupe après lui avoir ordonné de se repentir. S’il se repent, son repentir est accepté et il n’est pas tué et on agit avec lui comme avec le reste des muslims.

 

Quant à la petite association : tout ce que la législation a interdit parmi ce qui est un moyen d’arriver à la grande association et que les textes ont nommé « association » comme le fait de jurer par autre qu’Allah car ça laisse supposer de tomber dans la grande association. De ce fait, le prophète (صلى الله عليه وسلم) l’a interdit : « Allah vous interdit de jurer par vos pères. Celui qui doit jurer, qu’il jure par Allah ou se taise. » Il l’a même appelé mushrik comme rapporté d’après Ibn ‘Umar qu’Allah les agrée, que le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Celui qui jure par autre qu’Allah a commis l’association. »[2] Rapporté par Ahmad, At Tirmidhi et Al Hâkim avec une chaine excellente. Car le fait de jurer par autre qu’Allah contient une exagération  dans la vénération d’autre qu’Allah et cette vénération peut aller jusqu’à la grande association.

 

Et comme exemples de la petite association également : ce qu’on entend dans les bouches de nombreux muslims : « Ce qu’Allah veut et toi. » et « si ce n’était pas Allah et toi… » et ce qui y ressemble et le prophète (صلى الله عليه وسلم) a interdit ceci et a indiqué à celui qui le disait de dire : « ce qu’Allah seul veut » ou « ce qu’Allah veut puis toi. » afin de fermer la porte au shirk akbar comme le fait de croire qu’Allah possède un associé dans la volonté des évènements qui ont lieu. Et également leur parole : « Je place ma confiance en Allah et en toi. » et leur parole : « si le coq n’avait pas crié ou le canard, les affaires auraient été volées. »

 

Et comme autres exemples : le peu d’ostentation dans les adorations gestuelles et orales comme d’allonger la prière parfois afin que les gens le voient ou élever la voix dans la récitation ou le rappel parfois afin que les gens l’entendent et le louent. L’imam Ahmad rapporte par une chaine bonne d’après Mahmud Ibn Labid qu’Allah l’agrée qui a dit que le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Ce que je crains le plus pour vous est le shirk asghar : l’ostentation. »

 

Mais si la personne ne rentre dans l’adoration que par ostentation, et sans ça il ne prierait pas ni ne jeunerait ni ne mentionnerait Allah ni ne réciterait du Quran, elle est mushrik d’une grande association  et fait partie des hypocrites sur lesquels Allah a dit :

 

{ إِنَّ الْمُنَافِقِينَ يُخَادِعُونَ اللَّهَ وَهُوَ خَادِعُهُمْ وَإِذَا قَامُوا إِلَى الصَّلَاةِ قَامُوا كُسَالَى يُرَاءُونَ النَّاسَ وَلَا يَذْكُرُونَاللَّهَ إِلَّا قَلِيلًا }{مُذَبْذَبِينَ بَيْنَ ذَلِكَ لَا إِلَى هَؤُلَاءِ وَلَا إِلَى هَؤُلَاءِ }

les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). et lorsqu’ils se lèvent pour la Salat, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. a peine invoquent-ils Allah. ils sont indécis (entre les croyants et les mécréants) n’appartenant ni aux uns ni aux autres.

 

Le verset jusqu’à Sa parole :

 

{ إِنَّ الْمُنَافِقِينَ فِي الدَّرْكِ الْأَسْفَلِ مِنَ النَّارِ وَلَنْ تَجِدَ لَهُمْ نَصِيرًا }{ إِلَّا الَّذِينَ تَابُوا وَأَصْلَحُوا وَاعْتَصَمُوا بِاللَّهِ وَأَخْلَصُوا دِينَهُمْ لِلَّهِ فَأُولَئِكَ مَعَ الْمُؤْمِنِينَ وَسَوْفَ يُؤْتِ اللَّهُ الْمُؤْمِنِينَ أَجْرًا عَظِيمًا }

les hypocrites seront, Certes, Au plus bas fond du Feu, et Tu ne leur trouveras jamais de secoureur, sauf ceux qui se repentent, s’amendent, s’attachent fermement à Allah, et Lui vouent une foi exclusive. Ceux-là seront avec les croyants. et Allah donnera aux croyants une énorme récompense.

 

Et Allah a dit vrai dans le hadith qudsi : « Je suis parmi les associés le plus en droit de me passer de l’association. Celui qui fait un acte en m’y associant un autre, je le délaisse lui et son association. »

 

Le shirk asghar ne fait pas sortir celui qui l’accomplie de l’Islam mais il est pire que les grands péchés après le shirk akbar. De ce fait, Ibn Mas’ud a dit : « Que je jure par Allah en mentant m’est préférable à jurer par autre que Lui en disant la vérité. » En conséquence, on agit avec cette personne comme avec les muslims, sa famille hérite de lui suivant ce qui est venu dans la législation, on prie sur lui et on l’enterre avec les muslims, on mange de son sacrifice et autres, et il n’est pas éternel en enfer s’il y entre tels le reste de ceux qui auront commis des grands péchés (sans se repentir) chez les gens de la Sunnah et du groupe au contraire de ce que prétendent les khawarijs et les mu’tazilah.

 

Signé par les shaykhs :  Ibn Bâz, ‘Afifi, Ghadyân et Qu’ûd.

 

وبالله التوفيق. وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

 

عضو // عضو // نائب رئيس اللجنة // الرئيس //

 

عبد الله بن قعود // عبد الله بن غديان // عبد الرزاق عفيفي // عبد العزيز بن عبد الله بن باز //



[1] NdT : dans les deux Sahihs d’après Ibn Mass’ûd qu’il interrogea le prophète (صلى الله عليه وسلم) : quel est le pire péché auprès d’Allah ? Il répondit : « Que tu donnes un égal à Allah alors que c’est Lui qui t’a créé. »

[2] Authentifié par l’imam Al Albani.

تدريس أحكام الجهاد لا يعني إعلان الحرب بل لكيلا يفهم الجهاد في الإسلام على غير مفهومه الصحيح

قرأت ما كتبه الأخ محمد بن عبد اللطيف آل الشيخ تعقيبا على للمرة الثانية في جريدة الجزيرة الصادرة يوم الأحد6 من جمادى الآخرة العدد 12330 الصفحة 35 حول تضمين مناهج الدراسة في المملكة أحكام الجهاد في سبيل الله، كباب من أبواب عقيدة التوحيد التي دعا إليها آباؤه وأجداده في هذه البلاد، وقامت عليها وتبنتها تلك الدولة السعودية أيدها الله بنصره وتوفيقه.

وقد ركز الكاتب محمد -هداه الله لمعرفة الحق- على أن تضمين المناهج الدراسية أحكام الجهاد مخالف لما أبرمه الملك عبد العزيز- رحمه الله- من المعاهدات الدولية، وأقول له:

 أولا: إن المعاهدة بين المسلمين والكفار وأحكامها وما يترتب عليها هي ضمن أحكام الجهاد التي تدرس في تلك المناهج، ليكون الطالب على بصيرة لئلا يفهم الطلاب أن الجهاد كما فهمته أنت مخالف لأحكام المعاهدات فينشأ عن ذلك ما ينشأ من سوء التصرفات.

 ثانيا: هل الملك عبد العزيز لما أجرى تلك المعاهدات أمر بإلغاء أحكام الجهاد من المناهج الدراسية؟ أرجوا أن يثبت ذلك.

 ثالثا: إنك قد اتهمت الملك عبد العزيز -رحمه الله- بما هو بريء منه، من مخالفة الأحكام الشرعية في أمر الجهاد، إذ ليس من صلاحيات أي أحد أن يلغي شيئا من الأحكام الشرعية، وهل من بنود تلك الاتفاقيات التدخل في أحكام دين المسلمين بإلغاء أو تغيير؟ هذا ما لم يجر في المعاهدات الدولية لا قديما ولا حديثا، كما هو معلوم.

 رابعا: إن المعاهدات بين المسلمين والكفار هي من التعامل الدنيوي المباح ما لم تتضمن تلك المعاهدات التدخل في دين المسلمين بالتنازل عن شيء منه، فإن هذا لا يجوز لأنه من المداهنة المحرمة في دين الله عز وجل، قال تعالى: (أَفَبِهَذَا الْحَدِيثِ أَنْتُمْ مُدْهِنُونَ) [الواقعة:81] وقال تعالى: (وَدُّوا لَوْ تُدْهِنُ فَيُدْهِنُونَ) [القلم:9] أي تتنازل لهم عن شيء من دينك.

 خامسا: إن دراسة أحكام الجهاد ضمن المناهج الدراسية لا تعني إلغاء المعاهدات الصحيحة من الكفار، ولا تعني إعلان الحرب عليهم لأن هذا يتعارض مع المعاهدة، وأما دراسة أحكام الجهاد والحرب والسلم فهي لابد منه لئلا يفهم الجهاد في الإسلام على غير مفهومه الصحيح ،كما حصل من جماعات التكفير والتفجير نتيجة لعدم دراستهم لأحكام الجهاد أو نتيجة لتغير أفكارهم بعد دراستها وانحراف سلوكهم عما درسوه إن كانوا قد درسوها فإن الحي لا تؤمن عليه الفتنة، وكم من عالم قد ضل بعد هدى والقلوب بين أصبعين من أصابع الرحمن يقلبها حيث يشاء كما في الحديث الصحيح وهؤلاء ليسوا حجة على المسلمين.

وأخيرا أرجو من الأخ محمد وهو من بيت علم ودعوة ويؤمل فيه الخير أن يعيد النظر فيما كتب وأن يتثبت فيما يكتب، وفقنا الله وإياه لمعرفة الحق والعمل به وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه.

Laisser un commentaire