بسم الله الرحمن الرحيم
Question : Est-il autorisé de travailler au sein d’une banque, dans un pays mécréant, sachant qu’il ne m’empêche pas de porter le hijab?
Cheikh Rabi’ al Madkhali qu’Allah le préserve a répondu:
« Les banques reposent sur les intérêts usuraires, de nombreux compagnons ont rapporté que le messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a maudit celui qui prend les intérêts, celui qui les donne, celui qui écrit le contrat et les deux témoins. Et il a dit صلى الله عليه و سلم : «ils sont tous pareils».
Il est possible que tu écrives des contrats de prêts de plusieurs millions avec des taux d’intérêts, donc combien mériteras-tu de malédictions ? Craint donc Allah, Il ne te délaissera pas, Allah تعلى a dit:
وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مَخْرَجًا وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ
« Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par des moyens sur lesquels il ne comptait pas » (sourate Talaq versets 2 et 3) .
Et Il تعالى a dit:
وَمَا مِنْ دَابَّةٍ فِي الْأَرْضِ إِلَّا عَلَى اللَّهِ رِزْقُهَا
« Il n’y a point de bête sur terre dont la subsistance n’incombe à Allah » (sourate Hud verset 6) .
Et chaytan peut lui embellir ce travail, en lui montrant qu’il n’y a pas d’autres façons de gagner sa vie et que tous les autres chemins lui sont fermés, et cela n’est que la tromperie de chaytan .
Je conseille aux mouslimine de ne pas travailler dans ce style de banques que ce soit en Europe, dans les pays mouslim ou autre part.
(Fatawa cheikh Rabi’ v.2 p.397)
Traduit par Abou Hatem Abdelrafik ibn Mohamed el maghribi
Dammaj-fr.net