L’interdiction d’utiliser l’argent de la zakat pour financer la construction de mosquées (Ch.’Otheymine)

بسم الله الرحمن الرحيم

 Question: Quel est le jugement sur le fait d’utiliser la zakat pour financer la construction de mosquées? Et quelle est la définition du pauvre?

Cheikh al ‘Otheymine رحمه الله a répondu:

“Il est autorisé de sortir la zakat que pour huit catégories de personnes qu’Allah تعالى a mentionné:

إِنَّمَا الصَّدَقَاتُ لِلْفُقَرَاءِ وَالْمَسَاكِينِ وَالْعَامِلِينَ عَلَيْهَا وَالْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِي الرِّقَابِ وَالْغَارِمِينَ وَفِي سَبِيلِ اللَّهِ وَابْنِ السَّبِيلِ فَرِيضَةً مِنَ اللَّهِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ

 «Certes les sadaqas ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner, l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés dans le sentier d’Allah et pour le voyageur en détresse, c’est un décret d’Allah, et Allah et omniscient et sage ». (Al Tawbah:60)

Donc il n’est pas permis d’utiliser la zakat pour la construction d’une mosquée ou l’éducation par exemple, mais concernant les aumônes volontaires, elles doivent être sorties pour ce qu’il y a de plus utile.

Quant au pauvre qui mérite de recevoir la zakat, c’est celui qui n’arrive pas à subvenir à ses besoins ou à ceux de sa famille sur une durée de un an, en tenant compte du lieu et de la période.
Par exemple: mille rials (saoudiens) dans certains endroits et certaines époques, peuvent être considéré comme une fortune, alors qu’a d’autres moments ou en d’autres lieux, cela peut être considéré comme étant peu à cause du niveau de vie trop élevé.

[Fatwas sur les piliers de l’islam n°368]

Traduit par ‘Abd Ar Rafîq Aboû Hâtim Al Maghribî.
Dammaj-fr.net

Laisser un commentaire