بسم الله الرحمن الرحيم
L’incontinence urinaire et anale
Question :
Qu’incombe t-il à l’homme éprouvé par l’incontinence urinaire ?
Réponse de Cheikh Yahya al-Hajouryحفظه الله :
Il se contente juste d’essuyer l’extérieur de l’endroit touché par les gouttes d’urines, puis d’effectuer sa prière. Et cette maladie est considérée comme de la contrainte sur lui sans qu’il en soit capable de la repousser.
Et Allah جل و على dit :
لَا يُكَلِّفُ اللَّهُ نَفْسًا إِلَّا مَا آتَاهَا
« Allah n’impose à personne que selon ce qu’Il lui a donné »
[At-talq v.7]
Et il dit aussi a la fin du verset :
رَبَّنَا وَلاَ تُحَمِّلْنَا مَا لاَ طَاقَةَ لَنَا بِهِ وَاعْفُ عَنَّا وَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَآ أَنتَ مَوْلاَنَا فَانصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ
« Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles. »
S’il advient que l’urine s’écoule jusqu’à s’échapper, il existe des appareils modernes [1] à notre époque pour s’en prémunir. Donc il n’y a pas de mal qu’il l’utilise pour empêcher l’échappement de l’urine par précaution que la souillure n’atteigne pas le sol de la mosquée. Et il était effectivement aussi connu que les femmes priaient alors qu’elles étaient sujettes à des métrorragies tout en sachant que le sang coulait d’elles durant la prière.
Tirée du livre [الكنز الثمين]
[1] Comme l’utilisation d’un étuis pénien relié à une poche urinaire ou bien en utilisant des protections hygiéniques.
Traduit par Abou Salma Riad ibn Mohamed al Jazairi.
Dammaj-fr.com