L’éloge des savants entre éxagération et laxisme (Ch.Yahya)

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Question: Concernant le fait d’exagérer en faisant l’éloge des savants, quel est le juste milieu à ce sujet?

Cheikh Yahya al Hajouri حفظه الله a répondu:

“La vérité, est que chacun doit être placé à son rang, et prenez garde de ne pas exagérer, de ne pas dépasser les limites, l’imam al Mou’alimi رحمه الله a dit: “Parmi les plus grandes causes d’égarement, l’exagération sur les personnes de mérite.”

Celui qui exagère dans l’éloge, a trahi ses frères mouslims, de même que celui qui ne respecte pas les savants, en éloignant les personnes de lui et de sa science, cela est de la trahison et de l’injustice.

Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit: “Allah ne retire pas la science en la retirant des personnes, mais en faisant mourir les gens de science, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de savants, alors les gens choisiront comme guides des personnes ignorantes, ils leur demanderont, et ces ignorants leur répondront sans science, alors ils s’égareront et égareront les autres.

Donc ô toi, qui met en garde contre les savants, c’est comme si tu incitais les gens à aller vers ces guides ignorants (cités dans le hadith précédent), et celui qui fait cela est un injuste, un traître envers la communauté.

De plus, Allah عز و جلdit:

فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

(Demandez aux gens du rappel si vous ne savez pas)

Allah تعالى oriente les gens vers les savants et toi tu mets en garde!!?

Et Allah تعالى dit:

وَإِذَا جَاءَهُمْ أَمْرٌ مِنَ الْأَمْنِ أَوِ الْخَوْفِ أَذَاعُوا بِهِ وَلَوْ رَدُّوهُ إِلَى الرَّسُولِ وَإِلَى أُولِي الْأَمْرِ مِنْهُمْ لَعَلِمَهُ الَّذِينَ يَسْتَنْبِطُونَهُ مِنْهُمْ وَلَوْلَا فَضْلُ اللَّهِ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَتُهُ لَاتَّبَعْتُمُ الشَّيْطَانَ إِلَّا قَلِيلًا

(Quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent. S’ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux, ceux d’entre qui cherchent à être éclaires, auraient appris (la vérité de la bouche du prophète et des détenteurs du commandement).

Avec ta mise en garde contre les savants, tu écartes les gens d’une chose vers laquelle Allah les oriente, Allah t dit également:

وَتِلْكَ الْأَمْثَالُ نَضْرِبُهَا لِلنَّاسِ وَمَا يَعْقِلُهَا إِلَّا الْعَالِمُونَ

(Tels sont les exemples que Nous citons aux gens; cependant, seuls les savants les comprennent)

Par conséquent, celui qui met en garde contre les savants de la sunna, est un traître, un menteur, un injuste envers la communauté, de même que celui qui les eleve au-dessus de leur rang, a dépassé les limites, une chose que les gens pieux n’acceptent pas, car la meilleure des voies est celle du juste milieu, et le respect est demandé envers les savants.

Et approfondis ce sujet en lisant les livres qui montrent le comportement de l’étudiant et du savant, comme: “Al faqih wal moutafaqih” (de l’imam al Khattib al Baghdadi), “Adhab al talab” de l’imam al Chawkani, “Charh hadith Jibril” de cheikh al islam ibn Taymiyah, “Moqadimat al Darimi“, “Akhlaq al ‘Olama” de l’imam al ajurri, “Jami’ bayan al ‘ilm wa fadhlihi” (de l’imam ibn ‘abd al Bar), “Kitab al ‘ilm” du jami’ al sahih de notre cheikh Moqbil qu’Allah leur fasse miséricorde…

Dans ces ouvrages, tu trouveras les choses suffisantes pour mettre chaque personne à la place qu’il mérite, sans exagération ni laxisme, car la voie droite c’est le juste milieu.

L’exagération dans l’éloge faite aux savants est une mauvaise chose, c’est comme une claque en plein visage…Celui qui met en garde contre les marquez (centres) de la sunna, contre les savants de la sunna, doit être humilié sans aucun remord, car il rabaisse ce que Allah تعالى a élevé, et il élève ce que Allah a rabaissé, en effet, Allah تعالى a élevé le rang des savants en disant:

يَرْفَعِ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنْكُمْ وَالَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ دَرَجَاتٍ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ

(Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.)”

(الثوابت المنهجية, question n°2)

Traduit par Mounir al Maghribi.

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