Il n’y a pas de ghoulou dans notre da’wah (Ch Yahyâ al Hajouri).

Parmi ce que notre cheikh حفظه الله a dit lors d’un conseil sur les causes de renforcement de la da’wah…

    La voie sur laquelle vous cheminez est celle de la rectitude, de la guidée, la voie du bien, par Allâh ! La voie qui contient de la barakah, du bonheur en ce bas monde et dans l’au-delà Inshallah.

مَنْ عَمِلَ صَالِحًا مِنْ ذَكَرٍ أَوْ أُنْثَى وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَلَنُحْيِيَنَّهُ حَيَاةً طَيِّبَةً وَلَنَجْزِيَنَّهُمْ أَجْرَهُمْ بِأَحْسَنِ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ

« A ceux, hommes ou femmes, qui accomplissent de bonnes œuvres, tout en étant croyants, Nous réservons une vie heureuse et une généreuse récompense pour leurs bonnes actions. » (les abeilles v97).

    Prends garde à ceux qui veulent t’enjoliver leurs positions en te disant (au sujet des hizbis) : ils ont telle et telle chose comme biens mondains. Alors que les autres (les étudiants salafis), ils sont pauvres, ils ont du ghoulou (de l’exagération) en permanence. Celui qui te dit que cette voie est du ghoulou ou qu’elle en comporte ne te veut pas du bien. Nous détestons le ghoulou du fond du cœur, nous le considérons comme étant parmi les grands péchés. Comment une personne qui craint Allâh peut-elle l’agréer ? Cela n’est pas permis.

    Le ghoulou est destructeur et nous le combattons au même titre que nous combattons selon notre capacité la fornication, l’alcool, le meurtre sans droit…. Nous sommes des êtres humains qui pouvons voir juste ou se tromper, toutefois nous refusons le ghoulou dans notre religion et dans notre Da’wah, on se désavoue de cela auprès d’Allâh et Lui demandons protection contre ce péché . Nous n’avons aucun ghoulou et nous ne le voyons pas (en notre sein). Si on en voyait, nous nous précipiterions à le condamner. Nous avons réprouvé cette exagération maintes fois chez des personnes en qui nous avons constaté ce mal. Il se peut probablement que vous savez de qui nous parlons.

   Et sans même nous en rendre compte, voilà qu’ils se mettent à dire qu’il y a du ghoulou au sein de notre Da’wah. Où est le ghoulou ô mon frère ? Nous nous plaignons auprès d’Allâh de notre faiblesse, nous avons besoin de nous accrocher (à la vérité) et de fermeté sur la droiture. Par Allâh, il y a des choses que nous avons du mal à accomplir comme les salafs. Nous demandons à Allâh qu’Il nous pardonne.

   Si nous voyons du ghoulou, nous réprimanderons son auteur tout comme nous réprimandons toutes les autres désobéissances. Or, nous voyons par la grâce d’Allah le bien,  la justesse, le  tawfiq, la sunnah, la fraternité, nous constatons qu’il s’agit d’une belle Da’wah, pure, limpide, qui se distingue des égarés et s’écarte de la convoitise de ce bas monde et de ses parures.  Et quand bien même certaines personnes faibles apparaissent puis nous quittent, Allâh les remplacera par meilleurs qu’eux. Cela est simple et ne nous nuit pas, telle est notre opinion et c’est auprès d’Allâh que se feront tous les comptes. Ne laisse pas Chaytane jouer avec toi ô mon frère, que tu sois somalien, yéménite ou de n’importe où dans le monde.

   Ne te fais pas avoir par Shaytâne  – bârakallâhu fik-, en défaisant ce que tu as bâti brique par brique, comme l’a dit Allâh :

وَلَا تَكُونُوا كَالَّتِي نَقَضَتْ غَزْلَهَا مِنْ بَعْدِ قُوَّةٍ أَنْكَاثًا

« Et ne soyez pas comme celle qui défaisait brin par brin sa quenouille après l’avoir filée. » (les abeilles v 92

Ta force réside dans ce bien, c’est là que tu as évolué, c’est de là que tu es sorti, là où tu as appris et profité, et c’est par ce biais qu’Allâh t’a élevé, non par le biais d’associations, ni en te montrant hostile, avec un cœur fermé et remonté contre la voie sur laquelle tu as cheminé, ou en suivant ce que t’enjolive Shaytane en prétendant devenir le juste milieu, à l’instar de celui qui dit « je suis de la voie du juste milieu ».  

Tu l’étais déjà auparavant (de la voie du juste milieu), sinon cela implique que tu étais une personne qui a du ghoulou et qui durant tout ce temps – des dizaines d’années- tu ne t’es jamais remis en question, et que tu agréais d’être sur le faux. Puis ces derniers jours, tu te mets à dire à dire que tu es sur la voie du juste milieu, à prétendre « je suis modéré » , sans n’apporter aucune preuve (de ce changement). Et tu te mets à accuser les autres, les gens de la réforme parmi les meilleurs serviteurs qui se prosternent et s’inclinent devant Leur Seigneur, les prédicateurs à Allâh et autres ! Par Allah, cela est de l’injustice !

   Et ceux qui ont accusé cette Da’wah (du Yémen de Dammâj) d’avoir du ghoulou ou, d’être des haddâdis, se sont au final perdus et leur propre Da’wah s’est déchirée et ils ont été touché par de violents troubles en raison de leur injustice. L’injustice sera ténèbres le jour de la résurrection. Je conseille et j’exhorte mes frères d’agir en conformité avec la Parole d’Allâh :

وَكَذَلِكَ جَعَلْنَاكُمْ أُمَّةً وَسَطًا

« C’est ainsi que Nous avons fait de vous une communauté du juste milieu »

(La vache v143).

 C-à-d la meilleure et la plus juste des communautés. Le sens n’est pas le milieu intermédiaire qui est celui entre deux positions, comme si tu étais un héritier des Mu’tazilas[1]. Non, le sens du verset est la plus juste et la meilleure des communautés.

وَالسَّابِقُونَ الْأَوَّلُونَ مِنَ الْمُهَاجِرِينَ وَالْأَنْصَارِ وَالَّذِينَ اتَّبَعُوهُمْ بِإِحْسَانٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ وَأَعَدَّ لَهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي تَحْتَهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ذَلِكَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ

« Les tout premiers [croyants] parmi les émigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès ! » (Le désaveu, v100).

Nous suivons ce Livre, cette Sunnah et cette voie salafie, en tentant de faire du mieux possible, (comme l’a enjoint le Prophète ﷺ  :) . « Agissez de la meilleure des façons, ou du moins faites tout votre possible pour, dans ce cas réjouissez-vous de la récompense, et recherchez l’aide d’Allah par l’adoration matin et soir et une partie de la nuit, vous atteindrez votre objectif ».[2]

    Nous entendons beaucoup de personnes répéter ce refrain qui est « soit l’excès ou soit l’insuffisance ». Nous n’acceptons ni l’un ni l’autre et nous demandons à Allâh qu’Il nous préserve de ne tomber dans l’excès ou l’insuffisance. Nous tentons d’agir du mieux possible, en s’entraidant. Ne nous suffit-il pas que la Da’wah des gens de la Sunnah à travers le monde ne soit fondée sur le Qurân, la Sunnah sur la voie des salafs -qu’Allâh les agrée-, avec la fraternité entre nous, l’entraide mutuelle, les conseils mutuels ? Tout en ouvrant aussi avec les causes légiférées qu’Allah agrée pour la consolidation de cette Da’wah, sans être des outils au service d’autres, comme les renseignements généraux, des sources inconnues, ni des détracteurs de la Sunnah, ni des ignorants qui ne cernent pas la Da’wah, ou ceux qui utilisent cette Da’wah à des fins mondaines et non pas pour Allah, le Seigneur de l’univers.

AUDIO

[1] N.d.T : Car les Haruriyyas  (Khawârijs) et les Mu’tazilas disent que la religion et la foi sont paroles, œuvres et croyance, mais qu’ils n’augmentent pas et ne diminuent pas. Donc, celui qui commet un péché majeur comme la fornication ou autre, est mécréant selon les Haruriyyas. Et selon les Muctazilas, il est un pervers qui demeurera éternellement en Enfer, et ils disent également qu’il n’est, dans cette vie présente, ni croyant ni mécréant. Ils le mettent plutôt dans une position médiane qui est la perversité.

[2] Rapporté par Al- Bukhâri 6463 selon Abû Hureyrah

Laisser un commentaire