Est-il permis à l’homme de parler avec la makhtûbah (la prétendante) au téléphone ? (Ch. Yayhâ al Hajûry)

بسم الله الرحمن الرحيم

Est-il permis à l’homme de parler avec la makhtûbah (la prétendante) au téléphone ? (Ch. Yayhâ al Hajûry)

La réponse : Il en résulte de la fitnah (tentation). Il lui parle chez sa famille, et sans même s’en rendre compte le voilà qu’il discute avec elle de temps à autre. Qu’elle rigole avec lui au téléphone et autre. Il a droit de la voir le jour de la khitbah. Il n’a pas à la voir tous les jours, sans quoi il s’en produira une fitnah. Et s’il l’a vue et qu’elle lui a plu alors il lui parle chez sa famille. Et une fois le contrat de mariage conclu, il peut se retrouver seul avec elle et faire avec elle ce qu’un mari fait avec sa femme. Nous conseillons de s’éloigner de ces discussions (téléphoniques). Ces conversations ne font pas office du regard (lors de la khitbah). ..(jusqu’à ce qu’il dise) et si tu l’as vue et qu’elle ne t’a pas plu, alors ne te tourne pas vers la discussion. Si le regard a eu lieu, cela suffit, nulle besoin de bavarder. Le prophète a dit : « Si l’un d’entre vous souhaite une khitbah (entretien de mariage) alors qu’il regarde tout ce qui appelle au mariage… » Tel que le visage et les mains. Et Allah dit :

فَلا تَخْضَعْنَ بِالْقَوْلِ فَيَطْمَعَ الَّذِي فِي قَلْبِهِ مَرَضٌ وَقُلْنَ قَوْلًا مَعْرُوفًا

Et qu’elles ne fassent pas preuve de complaisance dans le parler afin que celui qui est atteint d’une maladie au cœur ne convoite pas. Et dites des paroles justes. (les coalisés v32).

Cela est une preuve que la complaisance dans le parler de la femme provoque la maladie (du cœur). S’il est déjà malade il (la) désirera, et s’il n’est pas encore malade, on craint alors qu’il ne le devienne par la suite. Et le messager a dit : « Laisse ce qui te fait douter pour ce dont tu es sûr. » Et il a dit : « N’y a t-il pas dans le corps un bout de chair, s’il est vertueux tout le corps le sera mais s’il se corrompt, tout le corps le suivra… » Et le prophète a dit : « Les cœurs sont entre deux doigts parmi les doigts du rahmân il les retourne comme il veut. » Mieux vaut prévenir que guérir, c’est une règle médicale. Donc plutôt que de rendre malade ton cœur, puis ne plus savoir comment s’en dépêtrer, alors opte pour la prévention et évite. Fin de citation…

شذرات من أوائل دروس فضيلة الشيخ يحيى بن علي الحجوري حفظه الله تعالى

Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky

dammaj-fr.com

Laisser un commentaire