📃Fatwa 8568
▪️La question:
Quel est le jugement quant au voisinage du kâfir, de lui donner de la zakât (et aumônes) et celle d’al fitr et d’assister à leurs janâiz (funérailles) ?
🔹La réponse :
Il n’est pas permis de leur donner de zakât al mal ni celle d’al fitr et ni d’assister à leurs funérailles. Quant à lui donner une aumône non obligatoire en vue de gagner son cœur alors pas de mal.
➖➖➖➖➖➖
📃Fatwa 3635:
▪️La question :
Est-il permis de donner de zakât al mal ou de la viande le jour du sacrifice au voisin kâkir mouchrik avec lequel il n’y a aucun lien de parenté ?
🔹La réponse :
Allâh a clarifié les domaines de dépenses de la zakât dans la Sourate du désaveu.
۞إِنَّمَا ٱلصَّدَقَٰتُ لِلۡفُقَرَآءِ وَٱلۡمَسَٰكِينِ وَٱلۡعَٰمِلِينَ عَلَيۡهَا وَٱلۡمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمۡ وَفِي ٱلرِّقَابِ وَٱلۡغَٰرِمِينَ وَفِي سَبِيلِ ٱللَّهِ وَٱبۡنِ ٱلسَّبِيلِۖ فَرِيضَةٗ مِّنَ ٱللَّهِۗ وَٱللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٞ
{Les aumônes (zakât) ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’islam), l’affranchissement d’esclave, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah, Et Allah est Omniscient et Sage.}
(le désaveu v60).
Et le Prophète ﷺ a dit à Mou’adh lorsqu’il l’envoya au Yémen :
Informe les qu’Allâh leur (aux mouslims) a imposé une aumône (zakât) qui doit être prise de leurs riches puis donnée à leurs pauvres. Rapporté par al boukhari et mouslim.
Il n’est donc pas permis de la donner à autre que les mouslims hormis un dont le cœur est à gagner. Quant à la viande du sacrifice il n’y a aucun mal à en donner au voisin kâfir ou au proche parent d’entre eux car il ne s’agit que d’une simple aumône.
➖➖➖➖➖
📃Fatwa 6065
🔹En réponse à une question similaire:
Il n’est pas permis de donner au kâfir d’une quelconque catégorie de zakât même s’ils sont des pauvres ou des voyageurs ou endettés. Celle-ci est non recevable religieusement pour qui leur donnerait. Par contre il est permis de donner une aumône quelconque à leur pauvre ou de s’échanger avec eux des cadeaux ou des dons tant qu’ils ne sont pas de ceux qui font preuve d’hostilité empêchant cela.
لَّا يَنۡهَىٰكُمُ ٱللَّهُ عَنِ ٱلَّذِينَ لَمۡ يُقَٰتِلُوكُمۡ فِي ٱلدِّينِ وَلَمۡ يُخۡرِجُوكُم مِّن دِيَٰرِكُمۡ أَن تَبَرُّوهُمۡ وَتُقۡسِطُوٓاْ إِلَيۡهِمۡۚ إِنَّ ٱللَّهَ يُحِبُّ ٱلۡمُقۡسِطِينَ
{Allah ne vous interdit pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas expulsés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.}
(l’eprouvée v8).