Dévoiler les innovateurs n’est pas de la médisance

بسم الله الرحمن الرحيم

Al khatîb Al Baghdâdî dit dans (Charaf Ashab Al Hadîth: Le rang des Gens du hadith) après avoir cité le poème suivant:

Je vois le bien dans la dunyâ le bien qui s’amenuise

Et diminue beaucoup, alors que le hadith augmente.

Si donc il était un bien, il serait comme tout bien,

Mais le shaytân du hadith est désiré.

Et Ibn Ma’în possède, sur les gens, des paroles,

Il sera interrogé sur elles, et Le Roi (Allah) est témoin.

S’il s’agit d’une vérité, alors c’est [le même] jugement [que] la médisance,

Et si c’est un mensonge, alors le compte sera dur.

Shaykh Abû Bakr (al khatîb Al Baghdâdî) a dit:

Et ce n’est pas comme l’a cité le poète sur le fait que les précisions des savants sur les situations des transmetteurs est de la médisance. Mais c’est plutôt une nasîhah (conseil). Et ils ont la plus grand récompense pour leur dévoilement, du fait que son dévoilement leur est obligatoire et qu’il ne leur est pas possible de le cacher et de le voiler. (Fin de citation)

Je dis (Ayyûb): Et la critique des gens des passions et de l’innovation rentre dans ce cas. Il est obligatoire de les dévoiler aux gens, par miséricorde pour eux-mêmes et pour les gens. Du fait que si ils sont suivis dans leur égarement pas un grand nombre, ils prendront leurs péchés, de par le hadith de Jarîr Ibn ‘Abdillah -qu’Allah les agrée- d’après le prophète (صلى الله عليه وسلم) qu’il a dit: “Et celui qui ammène une mauvaise voie en Islam, il aura son péché et le péché de tous ceux qui auront agi par elle après lui, sans que cela ne diminue quoi que ce soit de leurs péchés.” Rapporté par Muslim. Et le musulman veut le bien pour le musulman, comme dans le hadith du prophète (صلى الله عليه وسلم) dans les deux Sahihs d’après Anas -qu’Allah l’agrée-: “Aucun de vous ne croira jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même.” Et aimer pour son frère musulman le bien dans la religion et la guidée est obligatoire, comme l’a cité shaykh Sâlih Alî sh Shaykh dans son commentaire de Lum’atu l I’tiqâd.

Shaykh Muqbil (رحمه الله) dit dans ses réponses aux questions de France:

“Et lorsque vous mettrez en garde contre les innovateurs et les hizbis ils diront: « Vous calomniez les gens! » Répondez leur: « Ô insouciants! Est-ce que Chu’bah Ibn Al Hajjâj, Yahyâ Ibn Sa’îd Al Qattân, Yahyâ Ibn Ma’în, Al Bukhârî, Abû Hâtim, Abû Zur’ah -ceux là sont parmi les imams du hadith et même si quelqu’un disait que ce sont eux les imams du hadith, il ne serait pas loin de la vérité- est-ce que ceux-là calomniaient les gens? » Ou bien savent-ils qu’ils sont critiqués et disent alors: « Il n’est pas permis de parler sur les gens! » Je dis: Oui, ne calomnie pas les Musulmans! Mais la religion c’est le conseil! Lorsque tu sais qu’ils ne savent pas que celui-ci est soufî, alors tu éclaircis son cas. Ou tu sais qu’ils ne savent pas que celui-là est hizbî, tu éclaircis son cas. Ou tu sais qu’il est monté dans l’avion et est parti vers la France afin de dérober l’argent des Musulmans (en demandant des dons) tu dis: « Celui-ci n’est pas venu pour notre interêt, mais il est venu pour le dirham et le dinar! »

La religion c’est le conseil, et les imams des Gens de la Sunnah furent unanimes sur la permission de la critique et l’éloge. Alors mourez, ô ruinés (les ikhwân), surûris, ô gens des associations, mourez de votre rage! Et la louange est à Allah, les cassettes de la critique et de la l’éloge sont parvenues aux États-Unis et vous savez cela et elles sont parvenues au fin fond des terres d’Allah. Je conseille donc aux frères d’être sur leurs gardes jusqu’à ce qu’ils connaissent la croyance [de celui qui leur vient] et qu’ils sachent qu’il est des Gens de la Sunnah.” (Fin de citation)


Source: dammaj.fr

Laisser un commentaire