Conseil aux salafis sur les fitnas

بسم الله الرحمن الرحيم

Le conseil aux salafis dans les fitnahs

الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على نبينا محمد وعلى آله وسلم تسليما مزيدا، أما بعد׃

Voici le conseil que je donne à tous mes frères Salafis et aux frères Salafis de Nice plus spécialement.

Et le conseil que je donne est ce que le Prophèteصلى عليه و سلم a dit : « certes l’heureux c’est celui qui s’éloigne des fitnas »

Car les fitnas détruisent la religion, la croyance, et le comportement de celui qui s’engoufre dedans et c’est pour cela qu’il est obligatoire de s’en éloigner , et on ne peut être préserver qu’en ayant  connaissance de leurs causes et conséquences, car beaucoup de gens se trompent sur le sens de: « s’éloigner des fitnas » et ce manque de connaissance peut les amener a l’égarement pour  finalement tomber dans la fitna, tout en croyant et s’imaginant être sur la bonne voie. Puis ils viennent à dire sur d’autres gens qu’ils sont eux tombés dans la fitna alors qu’en vérité ils sont totalement loin de cela, ALLAH dit :

لَقَدِ ابْتَغَوُا الْفِتْنَةَ مِنْ قَبْلُ وَقَلَّبُوا لَكَ الْأُمُورَ حَتَّى جَاءَ الْحَقُّ وَظَهَرَ أَمْرُ اللَّهِ وَهُمْ كَارِهُونَ وَمِنْهُمْ مَنْ يَقُولُ ائْذَنْ لِي وَلَا تَفْتِنِّي أَلَا فِي الْفِتْنَةِ سَقَطُوا

« Ils ont auparavant cherché la fitna et détourner les choses, jusqu’à ce que vint la vérité et triomphât l’ordre d’Allah, en dépit de leur répugnance. Et parmi eux il en est qui dit ; donne moi la permission (de rester) et ne me mets pas en tentation, or certes c’est bien dans la fitna qu’ils sont tombés » S.tawbah V.48-49

Ibn al Qayim a dit : le fait d’avoir une mauvaise compréhension dans les règles de la législation, est la base de tout mal et la porte de tout égarement, surtout si cela est accompagné d’une mauvaise intention [Fin de citation]

C’est pour cela qu’on entend au début des fitnas ce que beaucoup de gens disent : je ne veux pas de fitnas, il faut s’éloigner des fitnas, etc…

Cela est une bonne parole mais si c’est pour dire qu’il ne faut pas mettre en garde les gens contre ce qui est mauvais, alors cette parole est mal utilisée et donc fausse. Il ne fait pas parti  de la fitna que de mettre en garde les gens de tomber dans ce qui contredit la religion, ALLAH dit :

وَلْتَكُنْ مِنْكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

« Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, interdit le blâmable. Car ce sont eux qui réussiront » S.Ali-‘imran V.104

Et ALLAH dit :

كُنْتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ

« Vous êtes la meilleure communauté qui a été fait surgir pour les hommes, vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable croyez en Allah » S.Ali-‘imran V.110

Et aussi parce que si on ne met pas en garde les gens contre ce qui est mauvais, ils tomberont dedans, vu qu’ils ne connaissent pas la vérité, Allah dit :

وَلَوْلَا فَضْلُ اللَّهِ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَتُهُ لَاتَّبَعْتُمُ الشَّيْطَانَ إِلَّا قَلِيلًا

« Et n’eussent été la grâce d’Allah sur vous et sa miséricorde, vous auriez suivi le chaytan à part quelques-uns » S. An Nissa V.83

Et ALLAH dit a son prophète :

وَلَوْلَا أَنْ ثَبَّتْنَاكَ لَقَدْ كِدْتَ تَرْكَنُ إِلَيْهِمْ شَيْئًا قَلِيلًا إِذًا لَأَذَقْنَاكَ ضِعْفَ الْحَيَاةِ وَضِعْفَ الْمَمَاتِ ثُمَّ لَا تَجِدُ لَكَ عَلَيْنَا نَصِيرًا

« Et si nous t’avions pas raffermi, tu aurais bien failli t’incliner quelque peu vers eux. Alors, nous t’aurions certes fait goûter le double (châtiment) de la vie et le double de la mort, et ensuite tu n’aurais pas trouvé de secoureur contre nous » S.Al issra V.74-75

Donc le vrai sens du mot fitna, comme on dit les savants : c’est la mécréance, l’égarement, les pêchés et les mauvaises choses, ALLAH dit :

وَالْفِتْنَةُ أَكْبَرُ مِنَ الْقَتْلِ

« Et la fitna est plus grave que le meutre » S. AL Baqarah V.217

Et Allah dit :

أَلَا فِي الْفِتْنَةِ سَقَطُوا

« or certes c’est bien dans la fitna qu’ils sont tombés » S.tawbah V.49

Et il dit aussi :

إِنَّ الَّذِينَ فَتَنُوا الْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ

« Ceux qui font subir des épreuves aux croyants et croyantes » S.al-bourouj V.10

Car ces derniers temps j’ai vu et entendu que beaucoup de frères se faire avoir par des gens qui leur embellissant les choses et leurs déformant la vérité, et leur faisant croire que les frères de Dammaj ont de l’exagération et qu’ils parlent sur les savants sans droit, et qu’ils sont tombés dans la fitna,etc…

Je demande donc à tous les frères qui raisonnent, qu’ils lisent ce que je vais tenter d’expliquer en ce qui concerne l’affaire de cette dernière fitna ; Al’Adani, ‘Oubayd et ceux qui les suivent

Car le fait d’entendre des frères dirent :

Les étudiants de Dammaj parlent sur les savants

Les frères de Dammaj ont de l’exagération

Les frères de Dammaj sont des haddadis, ou autre parole de ce genre.

Je dirai à ces gens là que cela est faux et que le jour des comptes la personne qui dit cela paiera pour l’injustice qu’elle a fait, et c’est par la gravité de la situation des frères qui se sont plongés la dedans et qui se sont faits avoir par ceux là qui embellissent les choses, que je souhaite expliquer la fitna d’Al’Adani et de ceux qui les suivent

Et sache mon frère que personne n’a le droit de parler sur ce genre d’affaire qu’une fois qu’il ai  pris connaissance de l’histoire de cette fitna et qu’il ai discerné la vérité du faux.

Comme a dit chaykh Al Islam ibn Taymya qu’Allah lui fasse miséricorde : « s’il arrive un désaccord ou une dispute entre un enseignant et un enseignant ou entre un élève et un élève ou entre un enseignant et un élève, il n’est permis à personne d’aider l’un des deux, jusqu’à ce qu’il connaisse la vérité, afin qu’il ne l’aide pas avec ignorance, ni avec passion, mais qu’il regarde l’affaire, et une fois que la vérité lui est apparue, il secoure celui qui est sur la vérité contre celui qui est sur le faux, et même si celui qui est sur la vérité fait parti de ses compagnons ou pas, ou que celui qui est sur le faux fait parti de ses compagnons ou pas, pour que le but soit l’adoration d’Allah seul et l’obéissance de son Messagerصلى الله عليه و سلم , suivre la vérité et appliquer la justice, Allah dit :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا كُونُوا قَوَّامِينَ بِالْقِسْطِ شُهَدَاءَ لِلَّهِ وَلَوْ عَلَى أَنْفُسِكُمْ أَوِ الْوَالِدَيْنِ وَالْأَقْرَبِينَ إِنْ يَكُنْ غَنِيًّا أَوْ فَقِيرًا فَاللَّهُ أَوْلَى بِهِمَا فَلَا تَتَّبِعُوا الْهَوَى أَنْ تَعْدِلُوا وَإِنْ تَلْوُوا أَوْ تُعْرِضُوا فَإِنَّ اللَّهَ كَانَ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرًا 

« Ô les croyants soyez  équitables (justes), et témoins pour ALLAH fusse contre vous-même, contre vos pères et mères ou proches, qu’il s’agisse d’un riche ou d’un pauvre, ALLAH a priorité sur eux deux. Ne suivez donc pas les passions afin de ne pas dévier de la justice, et si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez (sachez) qu’ALLAH est parfaitement connaisseur de ce que vous faites.» S.an-nissa V.135

Le faux témoignage c’est lorsqu’il informe du mensonge, et le détournement ; c’est le fait de cacher la vérité, car celui qui se tait sur la vérité  est un chaytan muet ». [Fin de citation]

 

Médite bien sur les propos de chaykh Al’Islam : « mais qu’il regarde l’affaire, et dés que la vérité lui apparait, il aide celui qui est sur la vérité contre celui qui est sur le faux », qui prouve que la personne ne doit pas dire : ce ne sont pas mes affaires je ne m’en mêle pas, surtout quand cela concerne des choses qui touchent à la religion et la sunnah, regarde aussi ce qu’a dit Hodeifah  qu’Allah l’agrée : « les gens posaient au prophète des questions sur le bien, tandis que moi, je lui posais des questions sur le mal par peur de tomber dedans ».

Cela prouve qu’on doit chercher la vérité, c’est-à-dire où est le bien pour pouvoir l’appliquer et où est le mal afin de s’en éloigner.

Et ‘Omar qu’Allah l’agrée a dit : « l’islam s’affaiblit petit à petit, pour celui qui a vécu dans l’islam et qui ne connait pas la Jahaliya ».

Chaykh Al Islam a dit : « c’est tel que l’a dit ‘Omar, car la perfection de l’islam se trouve dans le fait d’ordonner le convenable et d’interdire le blâmable et cela est complété par le jihad dans le sentier d’Allah. Il se peut que celui qui a vécu dans le bien et n’ai pas connu autre que le bien, se voit démuni de science en ce qui concerne le mal et ses nuisances à l’inverse de celui qui l’a connu.

Tout comme il ne pourra entreprendre un jihad contre les gens du mal comme le ferait celui qui en a l’expérience. C’est pour cela que l’on trouve chez celui qui est expérimenté dans le mal et de ses causes, si son intention est bonne et qu’il sache y faire face avec prudence (faire face au mal) en leur faisant le jihad, un surplus de profit absent chez autre que lui. Et c’est pour cela que la foi et le jihad des compagnons étaient plus grandes que ceux d’après eux, du fait que leurs connaissances du bien et du mal était complète et leur amour du bien, leur haine du mal étaient complètes, et cela par ce qu’ils connaissaient la bonne situation, la foi et les œuvres pieuses, et par ce qu’ils connaissaient la mauvaise situation, la mécréance et les péchés » [Fin de citation]

On comprend de la parole de chaykh Al islam que celui qui veut augmenter sa foi et préserver sa religion de tout maux, qu’il cherche la vérité en connaissant le bien du mal.

Donc avant d’expliquer le début de cette fitna et ce qui s’est passé, je vais expliquer en résumé les divergences, et en combien se divisent elles, car les divergences se divisent en deux partis :

1-La divergence dans la compréhension

2-La divergence d’opposition.

La première est quand les deux partis ont des preuves, mais divergent dans la compréhension des textes, et malgré la divergence, les deux partis sont récompensés, comme le Prophète صلى الله عليه و سلمdit : « quand le juge s’efforce (de trouver la vérité) et qu’il a juste, il a deux récompense, alors que quand il s’efforce et qu’il fait erreur, il n’a une récompense »

 

Et la deuxième est  que lorsque celui qui diverge s’oppose au livre d’Allah, à la sunnah du prophète صلى الله عليه و سلم et à la compréhension des salafs, dans ce cas il est rendu innovateur après que les preuves lui soient parvenues, et on doit le détester pour son innovation et on lui fait le hajr (boycott).

Et il est connu que les divergences sont mauvaises, que nous n’aimons pas du tout cela. Mais si nous divergeons dans quoi que ce soit et que nous recherchons la vérité, alors on doit retourner au livre d’Allah et à la sunnah de son prophèteصلى الله عليه و سلم, alors Allah nous guidera dans le droit chemin

Allah dit :

فَهَدَى اللَّهُ الَّذِينَ آَمَنُوا لِمَا اخْتَلَفُوا فِيهِ مِنَ الْحَقِّ بِإِذْنِهِ

« Puis Allah, de par sa grâce, guida ceux qui crurent en cette vérité sur laquelle les autres se disputaient » S.al-Baqarah V.213

Et Allah dit :

وَمَا اخْتَلَفْتُمْ فِيهِ مِنْ شَيْءٍ فَحُكْمُهُ إِلَى اللَّهِ

« Et ce sur quoi vous vous divergez, ramenez-le au jugement d’Allah » S.chourah V.10

Et Allah dit :

فَإِنْ تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ إِنْ كُنْتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآَخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلًا

« Si vous vous disputez en quoi que se soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation » S.an-Nissa V.59

Une personne peut dire : la da’wa est dirigée par les savants et nous on est avec les savants

La réponse : Allah dit :

وَإِذَا قُلْتُمْ فَاعْدِلُوا

« Et quand vous parlez soyez équitables » S.al-an’am V.152

Et parmi la justice, c’est que la personne n’embellie pas aux gens, en mélangeant cette règle fondamentale et le fait de revenir sur la vérité quand ces mêmes savants sont en divergence

Car cette règle est applicable et juste quand il n’y a pas de contradiction, ni divergence, ni d’opposition (entre les savants)

Alors que quand il y a une divergence, il devient obligatoire aux savants et autres de revenir aux preuves du coran et de la sunnah, car nul parole de quiconque ne prévaut sur la parole d’un autre, sauf si l’une des deux est appuyée par une preuve authentique. Car la parole du savant sera prise en compte que si elle se voit appuyer d’une preuve ou qu’elle vient éclaircir cette même preuve, et non qu’elle servira de preuve en elle-même à fin de construire des règles avec

Allah dit :

وَمَا اخْتَلَفْتُمْ فِيهِ مِنْ شَيْءٍ فَحُكْمُهُ إِلَى اللَّهِ

« Et ce sur quoi vous vous divergez, ramenez-le au jugement d’Allah » S.chourah V.10

A partir de là, on sait que quand les savants sont en divergence, celui qui a une preuve qui appuie sa parole, c’est celui qui doit être suivi, et ainsi on comprend aussi l’erreur de celui qui prend comme preuve pour justifier la salafiya  de Abdarahman al’adani, du fait que la plupart des savants disent cela (que Abdarahman est un salafi)

Comprend cela, ô toi mon frère sunni, la différence entre le fait que la da’wa soit dirigée par les savants et entre le fait de revenir sur la vérité et les preuves, sans Taqlid (imitation aveugle) d’une personne ou d’un groupe de savants, quand ils divergent les uns les autres

Et on dit au (moulabissoun) ceux qui embellissent et recouvrent les choses aux gens ; Est-ce qu’à Dammaj, il n’y a pas de savants, pour qu’on ne tienne pas compte de leurs avis et jugements?

Car Dammaj est le markaz le plus important dans la da’wa salafyiah à travers le monde à notre époque pour tous salafi véridique, et parce que c’est un grand Markaz qui est connu pour sa droiture sur la sunnah et la science religieuse. Donc est ce que cela veut dire qu’à Dammaj il n’y a pas de savants ?? Qu’ils ne connaissent pas la règle de la hizbiya et qu’ils n’ont pas le droit de faire des fatwas sur les affaires nouvelles (qui se passe dans le monde) ?

Ibn Alqayim –qu’Allah lui fasse miséricorde- dit :

La différence entre l’exclusivité du suivi de celui qui est préservé de tomber dans l’erreur (c’est-à-dire le prophèteصلى الله عليه و سلم) et entre le mépris et l’annulation des paroles des savants c’est :

Que l’exclusivité du suivi consiste à ne jamais faire passer la parole de quiconque, ni sa pensée devant ce avec quoi le prophèteصلى الله عليه و سلمest venu.

Par contre tu vérifies plutôt l’authenticité du hadith en 1er lieu, et s’il est authentique pour toi, tu regardes son sens en 2ème position, et si c’est clair pour toi, tu ne le délaisses pas, même si le monde entier te contredit. Qu’Allah nous préserve contre le fait que la communauté se rassemble sur une chose qui contredit la voie du prophèteصلى الله عليه و سلم 

Mais il est plutôt obligatoire qu’il y ai forcément dans cette communauté, une personne qui soit sur cette vérité, même si tu ne le sais pas, donc ne mets pas ton ignorance de la personne qui est venue avec (cette vérité), un argument contre Allah et son Messager, mais suis la preuve, ne faiblis pas, et sache qu’il y a une personne qu’il l’a sûrement dit, mais que cela  ne te soit pas parvenu.

Cela avec le respect du degré des savants et le fait de faire alliance avec eux, savoir et croire qu’ils sont vénérables, qu’on peut leur faire confiance, qu’ils font des efforts pour préserver la religion, car ils tournent autour d’une ou deux récompenses ainsi que le pardon.

Mais cela ne sous entend en rien la suppression des textes, ou le fait de faire passer la parole de l’un d’entre eux (les savants) avant les textes, avec comme ambiguïté, qu’ils sont plus savants de cela que toi, car  si tel est le cas, celui qui revient aux textes est plus savant que toi. Donc pourquoi tu n’es pas d’accord avec lui, si tu es véridique !!

Et celui qui expose les paroles des savants aux textes, qu’il les mesure et qu’il se refuse à  celles qui contredisent les textes, il n’aura certainement pas par cela méprisé les paroles des savants et il n’aura pas dénigré leurs rangs, mais il les aura plutôt bien suivi, car certes tous ont ordonné cela, et ceux qui les ont vraiment suivi, sont ceux qui ont écouté ce qu’ils ont conseillé, et non ceux qui les ont contredis.

Car contredire leurs paroles qui contredisent les textes est plus simple que de les contredire dans les règles générales qu’ils ont établies et qu’ils ont appelé à appliquer ; qui est de faire devancer les textes sur leurs paroles.

A partir de là, se clarifie la différence entre faire le taqlid des savants dans tous ce qu’ils disent et entre le fait de s’aider de leur compréhension et s’illuminer de la lumière de leur science ; car le premier prend sa parole sans la vérifier, ni demander sa preuve du livre et de la sunnah, mais plutôt il fait de cela une laisse qu’il se met autour du cou par laquelle il se fait diriger, c’est pour cela qu’il a été appelé taqlid.

Le contraire de celui qui s’aide de sa compréhension et qui s’illumine de la lumière de sa science, pour atteindre le Messagerصلى الله عليه و سلم, car il les met (c-à-d les savants) au niveau d’une preuve qui montre la première preuve (c-à-d l’origine)

Et s’il l’a atteint (l’origine), il se dispense de ce que le savant apporte comme preuve, pour comprendre les preuves (coran et sunnah) par son annexe.

Et celui qui repère la Qiblah par les étoiles, s’il voit la Qiblah (de ses propres yeux) les étoiles n’auront plus de sens (d’être utilisées pour repérer la Qiblah)

Achafi’i a dit : les gens sont unanimes sur le fait que celui à qui est apparue une sunnah du Messager d’Allahصلى الله عليه و سلم, il ne lui est pas autorisé de la délaisser, pour la parole de quiconque. [Fin de citation]

 

On comprend de la parole d’ibn Alqayim sur le devoir de suivre nos savants, écouter leurs bon conseils, mais qu’ils ne sont pas infaillibles, alors dans ce cas, on doit vérifier leurs paroles si elles sont en accord avec la législation, on les prend et on les applique, mais en cas contraire, ni on les prend, ni on les applique. Et comme il est connu : « on prend la parole du savant avec le dalil »

 

L’imam Abou Hanifa a dit : « si j’ai dit une parole qui contredit le livre d’ALLAH et l’information du messager, alors délaissez ma parole »

Et l’imam Malik a dit une parole qu’ibn ‘Abbas (le compagnon du prophèteصلى الله عليه و سلم) avait dit, qui est : « il y a aucune personne après le prophète, sans qu’on ne prenne de sa parole ou qu’on la rejette, hormis celle du prophèteصلى الله عليه و سلم »

Et il a dit aussi : « je ne suis qu’un homme, je peux me tromper tout comme je peux voir juste, donc vérifiez ce que je dis, tout ce qui est en conformité avec le livre et la sunnah prenez le, et tout ce qui est en contradiction avec le livre et la sunnah délaissez le »

Et l’imam Achafi’i a dit : « si vous trouvez dans mon livre ce qui est contraire à la sunnah du messager d’ALLAHصلى الله عليه و سلم, alors prenez de la sunnah  du messager d’ALLAH et délaissez ce que j’ai dit »

Et l’imam Ahmed a dit : « ne m’imitez pas, ni Malik, ni Achafi’i, ni Al awza’i, ni Athawri, mais prenez plutôt d’où ils ont pris »

 

Chaykh Al Islam a dit : Le taqlid blâmable c’est le fait d’accepter la parole de quelqu’un sans argument comme ceux qu’Allah à évoquer :

وَإِذَا قِيلَ لَهُمُ اتَّبِعُوا مَا أَنْزَلَ اللَّهُ قَالُوا بَلْ نَتَّبِعُ مَا أَلْفَيْنَا عَلَيْهِ آَبَاءَنَا أَوَلَوْ كَانَ آَبَاؤُهُمْ لَا يَعْقِلُونَ شَيْئًا وَلَا يَهْتَدُونَ

«Et quand on leur dit : Suivez ce qu’ALLAH a fit descendre, ils disent : (non) mais nous suivons plutôt ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres. Et même si leur ancêtres ne raisonnaient pas et n’étaient point guidés » S.Al Baqara V.170 

Et il dit :

إِنَّهُمْ أَلْفَوْا آَبَاءَهُمْ ضَالِّينَ فَهُمْ عَلَى آَثَارِهِمْ يُهْرَعُونَ

« C’est qu’ils ont trouvé leurs ancêtres dans l’égarement ; et les voilà courant sur leurs traces. » S.as-saffat V.69-70

Et il existe de nombreuses preuves semblables à celles-ci dans le coran, donc celui qui suit la religion de ses ancêtres par habitude et délaisse le suivi de la vérité qu’il nous est obligé de suivre, tel est le  taqlid blâmable, et c’est ce que font les juifs et les chrétiens, et même les innovateurs et les gens des passions dans cette communauté, ceux qui ont suivi leur chaykh et leur chef dans le faux, comme Allah dit :

وَقَالُوا رَبَّنَا إِنَّا أَطَعْنَا سَادَتَنَا وَكُبَرَاءَنَا فَأَضَلُّونَا السَّبِيلَا رَبَّنَا آَتِهِمْ ضِعْفَيْنِ مِنَ الْعَذَابِ وَالْعَنْهُمْ لَعْنًا كَبِيرًا 

« Et ils dirent Seigneur  nous avons obéis à nos chefs et à nos grands. C’est donc eux qui nous ont égarés du sentier ; Ô Notre Seigneur inflige leurs deux fois le châtiment et maudis les d’une grande malédiction » S.al-ahzab V.67-68

Et il dit :

وَيَوْمَ يَعَضُّ الظَّالِمُ عَلَى يَدَيْهِ يَقُولُ يَا لَيْتَنِي اتَّخَذْتُ مَعَ الرَّسُولِ سَبِيلًا يَا وَيْلَتَا لَيْتَنِي لَمْ أَتَّخِذْ فُلَانًا خَلِيلًا لَقَدْ أَضَلَّنِي عَنِ الذِّكْرِ بَعْدَ إِذْ جَاءَنِي وَكَانَ الشَّيْطَانُ لِلْإِنْسَانِ خَذُولًا

« Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : hélas pour moi si seulement j’avais suivi le chemin avec le Messager ! Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris un tel pour ami ! Il m’a en effet égaré loin du rappel (le coran) après qu’il me soit parvenu. Et le diable déserte l’homme après l’avoir tenté.» S.al-fourqan V.27-29

Et il dit :

إِذْ تَبَرَّأَ الَّذِينَ اتُّبِعُوا مِنَ الَّذِينَ اتَّبَعُوا وَرَأَوُا الْعَذَابَ وَتَقَطَّعَتْ بِهِمُ الْأَسْبَابُ وَقَالَ الَّذِينَ اتَّبَعُوا لَوْ أَنَّ لَنَا كَرَّةً فَنَتَبَرَّأَ مِنْهُمْ كَمَا تَبَرَّءُوا مِنَّا كَذَلِكَ يُرِيهِمُ اللَّهُ أَعْمَالَهُمْ حَسَرَاتٍ عَلَيْهِمْ وَمَا هُمْ بِخَارِجِينَ مِنَ النَّارِ 

« Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés ! Et les suiveurs diront ; Ah ! si un retour nous était possible, alors nous les aurions désavoués tout comme ils nous ont désavoués ! ainsi ALLAH leurs montrera leurs actions comme source de remord pour eux, mais ils ne pourront pas sortir du feu.» S.al-baqara V.166-167

Et il dit :

وَإِذْ يَتَحَاجُّونَ فِي النَّارِ فَيَقُولُ الضُّعَفَاءُ لِلَّذِينَ اسْتَكْبَرُوا إِنَّا كُنَّا لَكُمْ تَبَعًا فَهَلْ أَنْتُمْ مُغْنُونَ عَنَّا نَصِيبًا مِنَ النَّارِ قَالَ الَّذِينَ اسْتَكْبَرُوا إِنَّا كُلٌّ فِيهَا إِنَّ اللَّهَ قَدْ حَكَمَ بَيْنَ الْعِبَادِ 

« Et quand ils se disputeront dans le feu, les faibles diront à ceux qui s’enflaient d’orgueil ; nous vous avions suivis, pourriez vous nous préserver du feu» S.ghafir V.47-48

Et d’autres versets qui montrent que celui qui obéit à une créature dans la désobéissance d’Allah a le droit à une partie de ce blâme et de ce châtiment. Et celui qui obéit a une créature dans la désobéissance d’Allah et de son messagerصلى الله عليه و سلم, soit il suit ses conjectures (suppositions) ou bien alors qu’il suit ses passions, et beaucoup les suivent (les passions)

Et l’explication de ceci : est que la personne, si il lui est prouvé que ce qu’Allah a envoyé a son messagerصلى الله عليه و سلم est vrai, et qu’ensuite il dévie de cela et suit ses passions, ou qu’il pense que ce sur quoi il est c’est la vérité, alors cette personne suit les conjectures et le premier suit ses passions. [Fin de citation]

Et Allah dit :

بَلْ قَالُوا إِنَّا وَجَدْنَا آَبَاءَنَا عَلَى أُمَّةٍ وَإِنَّا عَلَى آَثَارِهِمْ مُهْتَدُونَ

« Mais ils dirent plutôt ; nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion, et nous nous guidons sur leurs traces » S. Az-zoukhrouf V.22

Al-imam achawkani a dit : ils ont reconnu qu’ils n’ont aucune preuve (sur ce qu’ils font) si ce n’est le fait de suivre aveuglément leurs ancêtres

Et moi je dis : que ceux qui disent ; « les savants ont dit que abdarahman n’est pas un hizbi, et nous disons la même chose » n’ont aucune preuve, sauf le fait qu’ils les suivent aveuglément

Et il y a beaucoup d’autres paroles de ce genre, de nos savants anciens ou contemporains.

Certains risque de dire : ceux la sont des grands savants, donc on ne rentre pas dans leurs divergences

La réponse : Allah dit :

وَكَذَلِكَ نُفَصِّلُ الْآَيَاتِ وَلِتَسْتَبِينَ سَبِيلُ الْمُجْرِمِينَ

« C’est ainsi que nous détaillons les versets, afin qu’apparaisse clairement le chemin des criminels » S.al-an’am V.55

Et Allah dit :

لِيَهْلِكَ مَنْ هَلَكَ عَنْ بَيِّنَةٍ وَيَحْيَى مَنْ حَيَّ عَنْ بَيِّنَةٍ

« Pour que périsse celui qui devait périr sur preuve claire et que vit celui qui devait vivre sur preuve claire » S.al-anfal V.42

Et il dit :

وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلَّا رَحْمَةً لِلْعَالَمِينَ

« Et nous ne t’avons envoyé qu’en tant que miséricorde pour l’univers »S.al-anbiya V.107

Et il dit aussi :

قُلْ يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي رَسُولُ اللَّهِ إِلَيْكُمْ جَمِيعًا

«  Dis : ô hommes, je suis pour vous tous le Messager d’Allah» S.al-a’raf V.158

Et il dit :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا ادْخُلُوا فِي السِّلْمِ كَافَّةً

« Ô les croyants entrez en plein dans l’Islam » S.al-baqarah V.208

Ces versets prouvent que la religion islamique est générale pour tout le monde, donc il ne faut pas spécifier un groupe par rapport à un autre, et celui qui a pris l’islam comme religion, est obligé de s’accrocher à tout ce qu’elle implique, Allah dit :

أَفَتُؤْمِنُونَ بِبَعْضِ الْكِتَابِ وَتَكْفُرُونَ بِبَعْضٍ 

«  Croyez vous donc en une partie du livre et rejetez vous le reste» S.al-baqarah V.85

Et la divergence entre les savants, c’est dans la religion (qu’ils divergent), si untel (parmi les savants) dit que le sujet fait parti de la religion l’autre dit le contraire, comment la personne qui a cette ambigüité, peut elle admettre de négliger les choses de sa religion, du fait qu’avec cela, elle est exposé à suivre tout crieur. Et si les savants avaient divergé sur un sujet de médecine ou ingénierie ou autre, on dirait à ce moment là : on ne rentre pas dans leurs divergences, car l’affaire ne nous concerne pas, ni de près, ni de loin?

Alors que dans la religion, il est obligé pour le muslim d’être clairvoyant, qu’il connaisse le vrai du faux, et qu’il n’oubli pas que dans sa tombe on lui posera la question sur sa religion et qu’on lui dira ; « qu’est-ce que tu as appris ? »

Et Allah dit :

قُلْ هَذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّهِ عَلَى بَصِيرَةٍ أَنَا وَمَنِ اتَّبَعَنِي

«  Dis : voici ma voie sur laquelle j’appel les gens à ALLAH moi et ceux qui me suivent nous basant sur une preuve évidente» S.youssouf V.108

Donc celui qui suit le messager d’Allahصلى الله عليه و سلم, est obligé d’être clairvoyant dans son  suivi, et les savants sont les héritiers des prophètes, donc on doit les suivre avec clairvoyance, et spécialement le fait qu’ils (les savants) ne sont pas préservés de tomber dans l’erreur.

Après cela, peut-on dire : « on ne rentre pas dans la divergence des savants» !!!

Et il y a aussi la parole de certains qui disent : on n’est que des étudiants et le jarh wa ta’dil est réservé aux savants.

Je répondrai à cela : que le jarh wa ta’dil (la critique et l’éloge) est une science réservé à des gens précis, mais il ne peut être propagé qu’après que les gens aient pris la parole du savant et qu’ils l’aient ensuite diffusé chez les autres personnes.

Et chaykh Al-albani a dit : l’étudiant en science a besoin du jarh wa ta’dil. [Fin de citation]

Et al-khatib al-baghdadi a dit : mais si celui qui critique, est une personne des gens du commun (‘ammi), il est obligé sans doute de lui demander (quels sont ses preuves). [Fin de citation]

C’est-à dire que même une personne qui est moins importante que l’étudiant a le droit de critiqué ou de faire l’éloge d’une personne, du moment ou la personne qui a critiqué a des preuves sur ce qu’elle dit, alors que dire de l’étudiant qui passe en priorité

Et on a déjà cité précédemment la parole de chaykh al-islam ou il dit : « s’il arrive un désaccord ou une dispute entre un enseignant et un enseignant ou entre un élève et un élève ou entre un enseignant et un élève. [Fin de citation]

Et dans sahih muslim : où un des salafs qui s’appel ‘asim disait : nous allions chez abou ‘abdarahman assoulami, alors que nous étions des jeunes ayant presque atteint l’état de la puberté, et abou ‘abdarahman assoulami nous disait ; ne vous asseyez pas avec les raconteurs d’histoire et attention a chaqiq ! ‘asim dit : car chaqiq avait les idées des khawarij

Et cela prouve que le fait de dire que l’étudiant ne rentre pas entre les savants ou que le jarh wa ta’dil ce n’est pas de son domaine, tout cela est totalement faux, car si cela n’est pas de son domaine, les salafs n’auraient pas mis pas en garde des petits enfants qui n’ont pas encore atteint la puberté.

Notre chaykh yahya qu’Allah le préserve disait: le jarh wa ta’dil tu en as besoin même quand tu achète une voiture, une vache, etc…[Fin de citation]

Car tu vas voir si telle et telle chose que tu veux acheter est bien ou pas, donc que dit on de la religion, dont on doit savoir ; est ce que telle et telle personne est bonne ou pas.

Comme a dit ibn sirine : Certes cette science est une religion, regardez donc de qui vous la prenez.

Et les étudiants à Dammaj n’ont parlé dans la fitna qui s’est passé au Yémen et ensuite dans le monde par la cause de Al ‘Adani, ‘Oubayd et leurs suiveurs, qu’après qu’un savant ait parlé de cela. Donc ceux qui accusent les frères de Dammaj d’avoir de l’exagération.

Je leurs diraient : médite sur ce qui s’est vraiment passé dans cette fitna que al‘adni et ses suiveurs ont fait, car ils croient ainsi que beaucoup d’autres qui sont d’accords avec eux que les frères de dammaj ont exagéré sur al’dani jusqu’à ce qu’ils l’ont accusé d’être un hizbi sans qu’il y ait de causes authentiques légiférées.

Sur cela, avant de dire que les frères de Dammaj ont de l’exagération, regardons si ils n’ont pas de causes d’avoir rendu hizbi Al-‘adani et ceux qui le suivent ou bien alors qu’Al-‘adani et ses compagnons étudiaient tranquillement, jusqu’à ce que chaykh yahya (qu’Allah le préserve) les attaque par surprise lui et ses élèves ??

Donc on pose la question suivante : Qu’est ce qui vous arrive, ô frères de Dammaj sur Al-‘adani, pourquoi vous l’accusé d’être un hizbi ?

Les frères de Dammaj répondirent :

Nous étions en train d’étudier tranquillement, et c’est là qu’une révolte et une fitna sans précédent, à l’intérieur du Markaz, du côté de Abdarahman et ses suiveurs, on leur a alors dit : qu’est ce que vous avez ? Ils dirent : on a un Markaz, qu’on ouvre au fouyouch (le fouyouch est un endroit vers Aden au sud du Yémen), et on a été envoyés dans tous les endroits pour celui qui veut s’enregistrer, pour pouvoir acheter une terre là-bas. Et on a commencé à entendre d’eux des choses qui amènent à la division entre les salafis. Alors on leur a dit : cela est une chose nouvelle dans la da’wa, délaissez là et ouvrez vous un Markaz comme tout les autres Markaz des gens de la sunnah. Quand ils ont entendu cela, ils nous on accusé de jalousie envers eux, et ils ont commencer a se rassembler, pendant les heures des cours (obligatoires) en secret, pour discuter de cette affaire, et ils provoquèrent des troubles entre les étudiants, en essayant d’attirer les étudiants vers eux (pour que les étudiants soient de leur coté contre Al-hajouri), on les a donc mis en garde contre cela, mais ils n’écoutaient pas, jusqu’à ce qu’il faillit se produire des affrontements et des bagarres entre étudiants (ou plutôt il y en a eu), on a vu qu’il a fallait qu’on se montre un peu sévères envers eux dans le conseil, on leur a dit : celui qui veut étudier tranquillement il n’y a pas de problème, mais celui qu’on entend parler de cette fitna et qui provoque la fitna entre les étudiants, la terre est vaste. On n’a pas vu venir d’eux une réponse (à l’appel), mais on a plutôt entendu des paroles qui montrent leur haine envers nous, et le rassemblement des gens contre nous, alors on a viré ceux qu’on a viré d’entre eux, et s’est repenti celui qui s’est repenti. Et tu vois ceux qui se sont fait renvoyés, augmenter leur animosité envers nous, et provoqué les gens contre nous, jusqu’à qu’ils ont failli provoqué des problèmes entre les chaykhs de la sunnah, et le faite de haïr un croyant sans cause légale (du qoran et la sunnah), le prendre pour ennemie et s’efforcer de diviser entre lui et son frère est une contradiction de la législation. Et quand on a vu qu’ils prirent cela comme moyen religieux de se rapprocher (d’Allah), sans démontrer les causes qui les innocentes de cela, on a vu que leur mal augmentait et qu’ils s’alliaient ou prenaient pour ennemie selon la personne, soit elle est d’accord avec eux ou qu’elle se taisait sur eux.

On a su donc que c’était une hizbiya, qu’il y a l’alliance et le désaveu restreint, comme c’est connu chez les salafs dans la définition de la hizbiya, et qu’ils l’appliquent sur n’importe quel groupe. Mais si ils se repentent et reviennent, alors ce sont nos frères et auront  ce qu’on a.

Voici ce qu’ont répondu les gens de Dammaj à ceux dirent sur eux, qu’ils avaient de l’exagération, et maintenant on évoque de Al’adani ce qu’on évoque de Al hajouri et ses élèves.

On dit : et vous ô Abderrahmane, qu’est ce que vous avez avec Chaykh Al hajouri ?

Ils dirent :

Ils ont été injustes envers nous, on ne voulait que du bien mais Yahya est dur etc.….

On leur dit : pourquoi tu ne répliques pas sur chaykh Yahya –qu’Allah le préserve- afin d’élucider  ses erreurs, si votre haine (envers lui) est authentique ?

Ils dirent : nous sommes des gens de crainte et on ne réplique pas à une parole par la même parole,car cela rajoute dans la fitna.

On leur dit : la fitna ne fait que s’augmenter, jour après jour, donc démontrez aux gens vos preuves, pour qu’ils ne pensent pas de mal de vous.

Ils dirent par Allah etc.… que je ne connais pas depuis que j’étudie la science, de plus impudique (ou crapuleux)  et de plus trompeur et de plus, et de plus etc.…, de ceux qui s’attribuent à la science et la piété que Al hajouri. Et quand on leur a dit : que vous êtes avec cela en erreur, soit vous démontrez ce que vous avez, si non la parole des gens de Dammaj sur vous est vraie, que c’est une hizbiya, et qu’il y a une alliance et un désaveu restreint.

Et c’est là qu’ils mirent en garde contre nous et qu’ils nous décrivirent comme étant des fanatiques aux gens de Dammaj, et qu’on est, et qu’on est, etc…

On a su donc, après cela, que la Da’wa salafiya ne leur importe pas, si sa préservation. Mais ce qu’ils leur importe, c’est eux même, et c’est pour cela qu’ils ont fondé leur alliance et leur désaveu pour leur propre personne.

Ensuite les preuves et arguments ce sont arrêtés chez eux, et ils ont commencés à suivre les fautes et les erreurs de nos frères et les répendre chez les gens, sous des pseudos anonymes, pour qu’ils obtiennent l’affection des gens et leurs compassions, pour qu’ils soient avec eux contre les gens de Dammaj.

Et cette ambiguïté (qui est que les frères de dammaj ont de l’éxagération) à laquelle nous répliquons en ce moment même et le contexte qui a été évoqué ici sont les faits de tout ce qui s’est passé (dans la fitna) depuis le début de l’affaire jusqu’à aujourd’hui

Alors Barakallahou fik, ô toi qui lis, voilà l’exagération qui a été soit disant dite sur les gens de Dammaj, et toi après cela tu as le choix.

En résumé les erreurs qui leur sont reprochées sont les suivantes :

1-Ils font l’alliance à ceux qui sont avec eux, même si c’est un pervers et qui dit des choses contradictoires à la religion, et se désavouent, haïssent ceux qui sont contre eux même si la personne est pieuse et leur dit des choses vraies.

2-Ils mettent en garde contre Dammaj, sans raison valable.

3-Ils diffament chaykh yahya, sans droit.

4-Ils provoquent des problèmes entre frères.

5-Ils se sont rapprochés des innovateurs, dont les savants ont déjà parlé sur eux, il y a très longtemps, comme les suiveurs d’Abou al-hassen.

6-Ils se sont emparés des mosquées des salafis, etc…

Et celui qui veut plus d’éclaircissement qu’il regarde le document qui est ; « Un aperçu éclaircissant la hizbya d’Abderrahmane Al-‘adani et de ceux qui le suivent dans la fitna et la transgression »

Et en ce qui concerne ‘Obeyd aljabiri je dirai ce qui suit :

Il est interdit de parler en mal sur les savants de la sunnah et que celui qui parle en mal d’eux, est un innovateur (en sachant que rendre innovateur quelqu’un, revient aux savants et étudiants expérimentés, après que les preuves furent parvenues à la personne et qui persistant dans son innovation), comme les salafs faisaient.

Abou Zour’ah -qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit : si tu vois un koufi parler en mal sur Sofien athawri et Zaïda, sache sans doute que c’est un Rafidhi (chiite extrémiste qui insulte les compagnons ), et si tu vois un chami parler en mal sur Mak-houl et Al-awza’i, sache sans doute que c’est un Nassibi (nassibya est une secte qui parle en mal sur la famille du prophète), etc… [Fin de citation]

Mais le fait qu’il est interdit de parler en mal sur un savant, cela s’applique quand le savant fait parti des gens de la sunnah, par contre si il a une de faute qu’il le fait sortir de la sunnah, ou qu’il a une erreur sur lequel on le blâme, même si le savant est excusé et est récompensé, il est obligé de la démontrer aux gens pour qu’ils ne tombent pas dans cette même erreur.

Chaykh al-islam dit : il est obligatoire de montrer la vérité qui est obligé de suivre, même si cela montre une erreur d’un savant ou gouverneur [Fin de citation]

Et le prophète a dit : « celui d’entre vous qui a vu un mal qui le change par sa main et si il n’arrive pas par sa langue et si il n’arrive pas par son cœur et ceux-ci et le plus faible degré de foi » rapporté par muslim selon un hadith d’Abou said al-khoudri

Et Chaykh al-islam dit : c’est pour cela qu’il est obligatoire de montrer le cas de celui qui se trompe dans le hadith et dans les fatwas, même s’il a fait erreur, qu’il est une personne qui fait des efforts (dans la religion et cherche la vérité), qu’il est pardonné pour son erreur, et qu’il est récompensé pour son effort [Fin de citation]

Tout cela montre qu’il est permis de critiquer une personne même si c’est un savant, alors que dire si cette personne a une faute qui le fait sortir de la sunnah ?

Et il y a beaucoup d’autres preuves dans le livre d’Allah, la sunnah du prophèteصلى الله عليه و سلم et dans les paroles de nos savants, qui montrent ce que je viens d’expliquer

Et ‘Obeyd aljabiri faisait parti des savants dont il était interdit de parler sur lui sans droit !

Mais qu’est ce qui a changé cela ?

La réponse : c’est que personne n’est préservé de tombé dans la fitna parmi les vivants, comme a dit ibn Mass’oud : « que l’un d’entre vous ne suive pas aveuglément un homme dans sa religion, car s’il (l’homme qui est suit aveuglément) croit, il croira et s’il mécroit, il mécroira, mais s’il faut vraiment que vous suiviez (quelqu’un), alors suivez ceux qui sont mort, car le vivant n’est pas préservé de tomber dans la fitna »

Et comme dit chaykh Salih ali-chaykh dans son explication de la Tahawiya où il dit : et a été posée la question à certains imams où ils disent ; comment ce fait-il que le savant se trompe, comment ce fait-il qu’il contredit la sunnah, etc…? il répondit pour que les savants ne ressemblent pas aux prophète, car le prophète ne dit rien sous l’effet de la passion, il fait juste dans tout et c’est lui qu’on suit dans tout. Par contre le savant s’il fait juste dans beaucoup de domaine, il se peut qu’il fait un effort (pour atteindre la vérité) sur lequel il sera récompensé, mais il fera erreur, c’est pour cela que les gens ne mettrons pas ce savant au même degrés que le prophèteصلى الله عليه و سلم, qu’ils ne le suivront pas dans tout, et donc il chercherons la vérité dans le livre d’ALLAH et la sunna du prophèteصلى الله عليه و سلم [Fin de citation]

Et je donnerai un exemple que parmi les gens qui faisaient parti des gens de bien comme ‘Imran Ibn Hattan, cet homme faisait parti des gens de la sunna à l’époque des compagnons et des tabi’ines.

Lorsqu’il a voulu se marier avec une femme qui était une kharijiya, en croyant qu’il allait la remettre sur le droit chemin. Une fois le mariage fait, il s’est retrouvé lui-même un khariji et il faisait même l’éloge de celui qui a tué Ali ibn Abi Talib –qu’Allah soit satisfait de lui-.

Et  des exemples de ce genre, il y en a beaucoup, mais cela n’est qu’un résumé

Donc une fois qu’on sait qu’il est interdit de parler sur les savants et autres, qu’à condition qu’ils aient des erreurs sur lesquels tu as peur que les gens tombent parce qu’ils les auront suivi.Et quand tu sais que les savants ne sont pas préservés de tomber dans l’erreur, ni dans la fitna et encore moins la mécréance, tu sauras de là qu’il ne faut pas les suivre aveuglément parce que ce sont des savants et qu’ils savent mieux que nous les choses de la religion, car cela fait parti de ce qu’a dit chaykh al-islam qu’on a vu précédemment : cette personne suit les conjectures [Fin de citation]

Et Allah dit :

إِنْ يَتَّبِعُونَ إِلَّا الظَّنَّ وَإِنَّ الظَّنَّ لَا يُغْنِي مِنَ الْحَقِّ شَيْئًا

« Ils ne suivent que la conjecture, alors que la conjecture ne sert à rien contre la vérité » S.An-najm V.28

Donc voyant les erreurs de ‘Obeyd al-jabiri, est ce que cela permet à la personne qui connait ces erreurs de le critiquer ?

La réponse : Quand on connait la fitna qu’a fait Abderrahmane al-‘adani et ceux qui le suivent, on saura que ceux qui les défendent, les défendront sans droit, et que cela est une erreur

1-Et ‘Obeyd au lieu de venir voir ce qui ce passe et essayer d’arranger les choses, il est venu se ranger du coté de Abderrahmane al-‘adani et a commencé a parler sur chaykh yahya, en s’appuyant sur des choses mensongères, et disait des paroles étranges sur chaykh yahya, et ceci est une des erreurs à lui reprocher, comment !

Car comme on l’a déjà évoqué celui qui parle sur un savant de la sunnah sans droit, il fait parti des gens de l’innovation, est c’est une règle des salafs !

Et celui qui dit que ‘Obeyd a peut être dit vrai !

Je lui dirai : que cela est totalement faux ! Car chaykh yahya, jusqu’à maintenant, on ne connait pas d’erreur grave qu’il aurait pu faire, et celui qui dit qu’il a une ou des erreurs, qu’il amène les preuves sur cela, mais que ce soit des choses réelles, pas de mensonge, comme font les innovateurs !

قُلْ هَاتُوا بُرْهَانَكُمْ إِنْ كُنْتُمْ صَادِقِينَ

« Donnez vos preuves, si vous êtes véridiques » S.Al-baqarah V.111

2-Ensuite ‘Obeyd a mis en garde contre Dammaj, et celui qui met en garde contre un endroit où est appliqué l’islam et la sunnah authentique, sache qu’il est un innovateur ! Car s’attaquer et mettre en garde contre un endroit comme Dammaj, c’est s’attaquer et mettre en garde contre l’islam !! Il est interdit de mettre en garde contre un endroit comme ceci que si la personne a des preuves qui montre qu’a Dammaj, ils appliquent l’innovation, etc.

3-Ensuite ‘Obeyd a commencer à défendre des hizbis comme Abderrahmane et son frère Abdallah et d’autres.

Donc tous cela prouve que ‘Obeyd fait alliance à des hizbis et prend pour ennemi des gens de la sunnah comme chaykh yahya, et cela est un des signes clairs des gens de l’innovation, comme a dit chaykh Al-islam : celui qui fait alliance (a des gens) pour une personne et prend des gens pour ennemis pour cette même personne, sache qu’il est de ceux qui ont disperser leur religion et se sont divisés en sectes [Fin de citation]

4-Et ‘Obeyd a essayé de provoquer des problèmes entre chaykh yahya et les gens de Dammaj (les villageois), et cela est un attribut de chaytan, comme le prophèteصلى الله عليه و سلم a dit : « le chaytan a désespéré que les prieurs l’adorent (ou fassent du chirk), mais il provoque des problèmes entre eux (en créant des fitnas et des guerres) »

Et si ces erreurs étaient arrivées à n’importe qui parmi les gens, et qui lui a été montré qu’elles sont des erreurs, et qu’ensuite la personne revenait sur le droit chemin, il n’y aurait rien du tout à lui reprocher.

Mais ‘Obeyd après que la vérité lui soit venue n’est pas revenu sur le droit chemin comme il le devrait, c’est pour cela qu’il est blâmé, parce que c’est de l’injustice sur lui-même et sur les autres, Allah dit :

وَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّنْ ذُكِّرَ بِآَيَاتِ رَبِّهِ فَأَعْرَضَ عَنْهَا وَنَسِيَ مَا قَدَّمَتْ يَدَاهُ إِنَّا جَعَلْنَا عَلَى قُلُوبِهِمْ أَكِنَّةً أَنْ يَفْقَهُوهُ وَفِي آَذَانِهِمْ وَقْرًا وَإِنْ تَدْعُهُمْ إِلَى الْهُدَى فَلَنْ يَهْتَدُوا إِذًا أَبَدًا

« Quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les versets de son Seigneur et qui s’en détourna en oubliant ce que ses deux mains ont commis. Nous avons placé des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu’ils ne le comprennent pas (le qoran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Et même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais ils ne pourront donc se guider » S.Al-kahf V.57

Et il dit le très haut :

وَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّنْ ذُكِّرَ بِآَيَاتِ رَبِّهِ ثُمَّ أَعْرَضَ عَنْهَا إِنَّا مِنَ الْمُجْرِمِينَ مُنْتَقِمُونَ

« Qui est plus injuste que celui à qui les versets d’Allah sont rappelés et qui ensuite s’en détourne. Nous nous vengerons certes des criminels » S.As-sajda V.22

Et chaykh Al-islam dit : Si tu vois une erreur dans la parole d’un ancien imâm lui étant pardonnée car l’argument ne lui est pas parvenu contrairement à celui pour qui il est parvenu, il n’en sera pas excusé. C’est pour cela qu’on rend innovateur, celui qui renie le châtiment dans la tombe, après qu’il lui soit parvenu les hadiths sur cela, et on ne rend pas innovatrice Aïcha –رصياللهعنها et autre qui ne savaient pas que les morts entendent dans leurs tombes, et cela est une énorme base, donc concentre toi sur cela car c’est utile [Fin de citation]

‘Obeyd a d’autres égarement, et cela parce qu’il s’est engouffré dans une affaire, qu’il était mieux pour lui qu’il ne s’en mêle pas, et notre seigneur a dit vrai quand il dit :

إِنَّا مِنَ الْمُجْرِمِينَ مُنْتَقِمُونَ

« Nous nous vengerons certes des criminels  » S.As-sajda V.22

Et quand Allah dit :

إِنَّ اللَّهَ يُدَافِعُ عَنِ الَّذِينَ آَمَنُوا

« Allah prend la défense de ceux qui croient » S.Al-hajj  V.38

Car quand il a commencé à prendre les gens de la sunnah comme ennemis, il s’est retrouvé à faire d’autres erreurs graves, comme les élections, la sorcellerie, la mixité, et autres (ou du moins ces erreurs commencèrent à apparaitre car certaines datent d’avant son entrée dans cette fitnah.)

Et comme Allah dit :

فَلَمَّا زَاغُوا أَزَاغَ اللَّهُ قُلُوبَهُمْ وَاللَّهُ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الْفَاسِقِينَ

« Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs cœurs, car Allah ne guide pas les gens pervers » S.As-saff V.

Ceci n’est qu’un résumé sur ‘Obeyd mais bientôt viendra un document sur lui un peu plus détaillé, in cha Allah !

Et tout ce qui leur est arrivé à Abderrahmane, ‘Obeyd et ceux qui les suivent, n’est pas une chose qui nous réjouit, bien au contraire nous sommes très tristes de cela, mais que veux tu faire si quelqu’un vient te faire du mal et être injuste envers toi et tes frères, vas tu te laisser faire ?!

Après tout cela, à toi de choisir mon frère !

Voici un extrait d’une risalah de notre frère Al ‘Amudî, lue et autorisée par notre shaykh: Yahya Ibn ‘Ali Al Hajûrî, qu’Allah le préserve:

La fitnah apparait lorsque la vérité se différencie du faux, le sunnî de l’innovateur, et ceci ne se fait qu’en recherchant, explorant et en interrogeant les gens qui en sont dignes. Puis lorsque les preuves et les arguments établissent la déviation d’une personne parmi les gens, qu’est-ce qui empêche que la personne parle, et qu’il mette en garde contre les erreurs de ce dévié et dévoile son égarement avec les preuves ?

Mais parfois la fitnah survient et le sunni s’excite et dit : « moi je ne parle pas dans les fitan ! » « Je ne parle pas sur tel et tel ! Chacun est sur le bien ! » « Moi j’ai des péchés et j’ai peur pour moi-même de mes péchés ! » « Je ne comprends pas ces affaires-là et je ne veux pas rentrer dedans ! » Et autres paroles faibles et repoussantes. Un tel sunni inattentif ne prend pas de précautions pour sa religion et ne recherche pas la vérité. Donc il est plus proche d’une telle fitnah que de la sécurité.

Al Hafiz Ibn Al Qayyim -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit dans l’introduction de la Nûniyyah : « Il suffit au serviteur comme aveuglement et abandon qu’il voit les soldats de la foi et les armées de la Sunnah et du Quran alors qu’ils se sont habillés pour la guerre (en allusion au combat par la parole avec les innovateurs) pour sa communauté, et s’y sont préparés, ils ont pris leurs positions et se sont mis en rang, et le combat fait rage et atteint son paroxysme, la tuerie s’intensifie, les compagnons s’interpellent : « Le combat ! Le combat ! » et lui (le serviteur lâche et peureux) est à l’abri. Il est avec ceux qui restent à l’arrière en embuscade. Et lorsqu’il a l’intention de sortir, il s’assoit sur la colline avec ceux qui regardent, il regarde qui a le dessus afin d’être des leurs, puis il leur vient en jurant par Allah de toutes ses forces « je suis avec vous et je désirais que vous soyez les vainqueurs ! » Il est donc un devoir à quiconque qui a de la considération pour lui-même de ne pas se vendre au plus vil prix, et de ne pas se présenter demain devant Allah et son messager humilié et méprisé ! Et (c’est un devoir) d’affermir ses pas dans les rangs des gens de la Sunnah et de la foi, et de ne pas pencher vers une parole autre que ce avec quoi est venu la Sunnah et le Quran ! C’est comme si le voile se levait et que la poussière s’estompait et qu’apparaissaient les visages de gens de la Sunnah rayonnants, riants et réjouis et les visages des gens de l’innovation couverts de poussière recouverts de ténèbres, le jour où des visages blanchiront et des autres noirciront. »

Et ceci est ce que les hizbis utilisent le plus dans les jours de fitan et ceci en tentant d’endormir les gens avec ce genre d’air et de sentiment. Et si quelqu’un les interroge, ils lui répondent : « étudie ! Ceci est l’affaire des savants, ne t’en occupe pas. » Et ils veulent par ces paroles que les gens ne connaissent pas la parole des gens compétents sur eux. Alors ils tentent de couvrir ceci et de clore les bouches. Et c’est une pensée dangereuse par laquelle ils propagent leur faux et polarisent l’attention des gens sur eux. Et lorsque le sunni devient anesthésié, ils font de lui ce qu’ils veulent. Et quiconque est ainsi, il s’en mord les doigts de regret et dit :

يَا لَيْتَنِي كُنْتُ مَعَهُمْ فَأَفُوزَ فَوْزًا عَظِيمًا
Quel dommage! Si j’avais été avec eux, j’aurais énormément réussi.[Fin de citation]

Et pour terminer je dirai à ceux qui continuent de parler sur les frères de Dammaj parmi les chaykhs et les étudiants sans droit, après que la vérité a était clairement démontrée, ce qu’Allah nous a dit :

فَلِذَلِكَ فَادْعُ وَاسْتَقِمْ كَمَا أُمِرْتَ وَلَا تَتَّبِعْ أَهْوَاءَهُمْ وَقُلْ آَمَنْتُ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ مِنْ كِتَابٍ وَأُمِرْتُ لِأَعْدِلَ بَيْنَكُمُ اللَّهُ رَبُّنَا وَرَبُّكُمْ لَنَا أَعْمَالُنَا وَلَكُمْ أَعْمَالُكُمْ لَا حُجَّةَ بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمُ اللَّهُ يَجْمَعُ بَيْنَنَا وَإِلَيْهِ الْمَصِيرُ 

« Appelle donc (les gens) à cela, reste droit comme il t’a été ordonné, ne suis pas leurs passions et dis ; je crois en tout ce qu’Allah a fait descendre comme Livre, et il m’a été ordonné d’être équitable entre vous. Allah est notre Seigneur et votre Seigneur, à nous nos œuvres et à vous vos œuvres, aucun argument (ne peut trancher) entre nous et vous. Allah nous regroupera tous, et vers lui est la destination » S.chourah V.15

Louange à Allah seigneur des mondes

Ecrit pqr Abou Ismail Jamâl ibn said al-Maghribi رحمه الله

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