Commencer par le ‘’salâm’’ ou le ‘’bonjour’’ avec les mécréants (Ch al Fawzân)
Question :
Je travaille pour une société qui emploie également des non mouslims. Chaque matin nous nous saluons les uns les autres. Mais j’ai entendu qu’il n’est pas permis de saluer les non mouslims, est-ce que cela est vrai ? Existe-t-il une différence entre le salâm et tout autre forme de salutation habituelle telle que ‘’bonjour’’[1] ou autre ?
Réponse :
Il n’est pas permis au mouslim de saluer (passer le salâm) le mécréant en premier. Mais si ce dernier débute alors il lui répond par ‘’wa ‘aleykum‘’ (et sur vous) comme nous l’a indiqué le prophète ﷺ.
Car la salutation est basée sur une estime et un amour dans le cœur. Il n’est pas permis au mouslim d’aimer le mécréant. Il est interdit aux croyants de les aimer, comme l’a dit Allah :
Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas mon ennemi et le vôtre comme allié en leur démontrant de l’amour. Ils ont certes mécru en ce qui vous est parvenu comme vérité. (L’éprouvée v1)
Toute forme de salutation prend le même jugement d’illicéité, comme le fait de dire ‘’bonjour’’, ou ce qui y ressemble comme le démontre la généralité définie par les preuves. Car cela démontre de l’amour…
Tiré du livre : الولاء و البراء (p. 62 édition l’imâm Ahmed)
Traduit par Abou Taymiyah al Martinîky
dammaj-fr.com
[1] Dans la question en arabe, il est écrit ‘’bon matin’’ صباح الخير