Question : Certains jeunes chez nous se lancent dans les fatwas et ne citent pas qui les a prononcées parmi les savants en disant : « C’est ce qui m’apparait, c’est ce que je pense. » Ils débattent même dans les affaires de mariage et divorce sans science. Quel est ton conseil à propos de ces choses ?
Réponse : S’ils citaient les preuves sur cela, venaient avec les paroles des savants pour comprendre ces preuves alors nous leur aurions dit : Nous n’empêchons pas l’étudiant en science qui vient avec la preuve sur le sujet puis vient avec les paroles des savants sur le sujet, soit la majorité des savants ou d’autres parmi les anciens et autres de ahl as sunnah. C’est une bonne chose.
Quant à donner une fatwa sans preuve, alors la fatwa est basée sur la conjecture et c’est de l’égarement. Il amène les gens à l’égarement. Il rentre dans le hadith d’Abdullah Ibn ‘Amr qu’Allah les agrée que le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Allah ne reprend pas la science des poitrines par la force mais il la reprend en reprenant les savants (en les faisant mourir) jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. Les gens prennent alors à leur tête des ignorants qu’ils interrogent et qui font des fatwas sans science. Ils s’égarent alors et égarent les autres. » (Al Bukhari et Muslim) Et Allah dit :
Alors dans quelle parole croiront-ils après [la parole] d’Allah et après ses signes?
Et Il dit :
Il y a pour vous en le messager d’Allah un excellent modèle
Et Il dit :
Ce que le messager vous donne, prenez-le et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en.
Le Livre et la Sunnah sont le jugement en tout chose sur laquelle les gens divergent dans leur religion :
Et ce en quoi vous divergez, son jugement appartient à Allah
Ô les croyants ! obéissez à Allah, et obéissez Au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. puis, Si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et Au Messager, Si vous croyez en Allah et Au Jour dernier. ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (Et aboutissement).
Source : Al Kanz Ath Thamîn (Sujets relatifs à la da’wah, question 9). Fatwa datée de 1422.
Trad. Ayyub, Dammaj-fr.com