Celui qui croit que sortir zakat al fitr en argent est meilleur devient-il mécréant ? (Ch. Abou Bilâl al Hadrami)

بسم الله الرحمن الرحيم

Question posée au Cheikh :

Nous avons entendu quelqu’un dire que celui qui a pour croyance que sortir zakat al fitr en argent est meilleur pour les pauvres que de la sortir en nourriture a mécru. Ce dire est-il vrai ?

Il répondit :

Ce dire contient de l’abus irréfléchi et de l’exagération.
On ne devient pas mécréant en disant que sortir zakât al fitr en argent est meilleur pour les pauvres. C’est une parole qui a été dite par un groupe de gens de science. Cela a été dit par Abou Hanîfah et d’autres. Il est d’avis que sortir la zakât en argent est meilleur, voilà pourquoi il est d’avis qu’il faut la sortir de cette façon. Bien qu’il faille dire qu’il a eu tort. Il a eu tort et s’est opposé à la voie du prophète , de ses compagnons et de ceux d’après eux, comme cela est connu à partir des paroles anciennes rapportées. L’argent était présent à l’époque du prophète sans qu’il n’ait ordonné pour autant de le sortir pour zakât al fitr, mais il a ordonné de nourrir. Il leur a ordonné de donner de la nourriture et non de l’argent. Chose qui appuie l’avis de la plupart des savants qui disent qu’il ne faut pas la sortir en argent. Par contre il leur a ordonné de la sortir de la sorte pour la zakât des biens, car sortir les deux monnaies est inclus dans cette zakât, l’or et l’argent. Afin de ne pas se dire qu’il n’y en avait pas beaucoup à leur époque (raison qui a poussé certains à justifier le fait que le prophète n’ait pas précisé de la sortir en argent) le prophète leur a ordonné de sortir la zakât de ces deux monnaies. Que celui qui a de l’or la sorte en or et celui qui a de l’argent la sorte en argent, telle était leur monnaie, avec laquelle ils faisaient leurs transactions. Le dinâr est en or et le dirhâm est en argent. Il ne fait aucun doute que l’avis disant qu’il faille sortir zakât al fitr en ces deux monnaies n’est pas correcte. Celui-ci fut réfutée par nos savants anciens et contemporains. L’avis juste est qu’elle doit être sortie en denrée alimentaire à laquelle sont accoutumés les habitants du pays ou alors avec les aliments précisément désignés par le prophète dans les hadîths.

Quant à cet abus inconscient de dire qu’il a certes mécru, ce n’est pas vrai, ce dire est faux. C’est un sujet basé sur un ijtihâd (effort d’interprétation), néanmoins voilà l’avis correct (ce qu’il a cité précédemment) et ce n’est pas tout ijtihâd qui est à prendre en considération.

Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky, avec quelques abréviations pour raccourcir

Lien de l’audio

Laisser un commentaire