Ibnul Qayyim رحمه الله a dit :
“Le repentir du serviteur vers son Seigneur résulte de deux Repentirs de la part de son Seigneur.
Un qui le précède et un autre qui le succède.
Son repentir est entre deux Repentirs d’Allah.
Un premier qui est synonyme d’inspiration et de réussite, permettant au serviteur d’avoir la volonté de se repentir, et le second qui est synonyme d’approbation et de validation, par le biais duquel Allah accueille leurs repentirs et les rétribue.
قال الله سبحانه و تعالى
لقد تاب الله على النبي والمهاجرين والأنصار الذين اتبعوه في ساعة العسرة من بعد ما كاد يزيغ قلوب فريق منهم ثم تاب عليهم إنه بهم رؤوف رحيم
{Allah a accueilli le repentir du Prophète, celui des émigrés et des auxiliaires qu’ils l’ont suivi à un moment difficile après que les cœurs d’un groupe d’entre étaient sur le point de dévier. Puis il accueillit le repentir car il est compatissant et miséricordieux à leur égard}
Allah nous informe que Son Repentir a précédé leurs repentirs, et que c’est par Son Repentir qu’ils se sont repentis, Son Repentir fut donc la cause de leurs repentirs.”
Madârij Salikîn 1/319
NDT:
Le mot repentir en français peut être utilisé au sens du regret ou de la correction.
TRADUIT PAR ABD ALLAH AL AJI
قال العلامة ابن القيم رحمه الله تعالى
“ﻭﺗﻮﺑﺔ ﺍﻟﻌﺒﺪ ﺇﻟﻰ ﺍﻟﻠﻪ ﻣﺤﻔﻮﻓﺔ ﺑﺘﻮﺑﺔ ﻣﻦ ﺍﻟﻠﻪ ﻋليه ﻗﺒﻠﻬﺎ، ﻭﺗﻮﺑﺔ ﻣﻨﻪ ﺑﻌﺪﻫﺎ
ﻓﺘﻮﺑﺘﻪ ﺑﻴﻦ ﺗﻮﺑﺘﻴﻦ ﻣﻦ ﺭﺑﻪ، ﺳﺎﺑﻘﺔ ﻭلاﺣﻘﺔ
ﻓﺈﻧﻪ ﺗﺎﺏ (الله) عليه أولاً ﺇﺫﻧﺎً ﻭﺗﻮﻓﻴﻘﺎً ﻭﺇﻟﻬﺎﻣﺎً فتاب ﺍﻟﻌﺒﺪ، فتاب ﺍﻟﻠﻪ عليه ﺛﺎﻧﻴﺎً ﻗﺒﻮلاً ﻭﺇﺛﺎﺑﺔ
ﻗﺎﻝ ﺍﻟﻠﻪ ﺳﺒﺤﺎﻧﻪ ﻭﺗﻌﺎﻟﻰ
{ﻟﻘﺪ ﺗﺎﺏ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻠﻰ ﺍﻟﻨﺒﻲ ﻭﺍﻟﻤﻬﺎﺟﺮﻳﻦ ﻭﺍلأﻧﺼﺎﺭ ﺍﻟﺬﻳﻦ ﺍﺗﺒﻌﻮﻩ ﻓﻲ ﺳﺎﻋﺔ ﺍﻟﻌﺴﺮﺓ ﻣﻦ ﺑﻌﺪ ﻣﺎ ﻛﺎﺩ ﻳﺰﻳﻎ ﻗﻠﻮﺏ ﻓﺮﻳﻖ ﻣﻨﻬﻢ ﺛﻢ ﺗﺎﺏ عليهم ﺇﻧﻪ ﺑﻬﻢ رؤوف رحيم} [ﺍﻟﺘﻮﺑﺔ: ]١١٧
ﻓﺄﺧﺒﺮ ﺳﺒﺤﺎﻧﻪ ﺃﻥ ﺗﻮﺑﺘﻪ عليهم ﺳﺒﻘﺖ ﺗﻮﺑﺘﻬﻢ، ﻭﺃﻧﻬﺎ ﻫﻲ ﺍﻟﺘﻲ ﺟﻌﻠﺘﻬﻢ ﺗﺎﺋﺒﻴﻦ، ﻓﻜﺎﻧﺖ ﺳﺒﺒﺎ ﻣﻘﺘﻀﻴﺎ ﻟﺘﻮﺑﺘﻬﻢ.
.”ﻓﺪﻝ ﻋﻠﻰ ﺃﻧﻬﻢ ﻣﺎ تابوا ﺣﺘﻰ ﺗﺎﺏ ﺍﻟﻠﻪ ﺗﻌﺎﻟﻰ عليهم”