Allah a-t-il une main gauche? (Ch. Abou ‘Amr al Hajoury)

بسم الله الرحمن الرحيم

Suite à ces deux hadîths, tous deux présents dans le sahîh de l’imam Mouslim رحمه الله:

(1827) d’après Abdallâh Ibn 3Amr (رضي الله عنهما) le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit « Les justes auprès d’Allah (عز و جل) seront sur des chairs – manabir- de lumière à droite du Tout Miséricordieux (Arrahman) et Ses Deux Mains Sont Droite, ceux sont ceux qui sont juste dans leur jugement. »

 

(2788) d’après Abdallâh Ibn Omar (رضي الله عنهما) Le messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Allah (عز و جل) pliera les cieux le jour du jugement,   puis il les prendra de sa main droite puis il dira je suis le roi ou sont les rois, les hommes de pouvoir ? Ou sont les orgueilleux ? Puis il pliera la terre de la Main Gauche  et la prendra »

La question fut posée à sheikh Abou ‘Amr al Hajoury حفظه الله:

L’attribut –siffat- d Allah (عزوجل)  «  la Main Gauche » pose problème à certains frères :

Certains on dit : On n’attribut pas à Allah (عزوجل) la –siffat- de la « Main Gauche ».

D’autre on dit : On attribut à Allah (عزوجل) la –siffat- de  « Main Gauche » car elle est explicitement citée dans un hadith rapporté par Mouslim, dans son Sahih (2788), il nous est donc obligatoire, dans ce cas, d’attribuer cette –siffat- à Allah (عزوجل) car tel est le sens apparent du texte.

Comment rassembler entre ces deux hadiths celui qui est dans Sahih Mouslim (2788) avec le terme « Sa Main Gauche » et l’autre hadith également rapporté par Mouslim (1827) qui dit que « Ses deux Mains sont Droites » ?

En espérant que votre réponse puisse éclaircir cette ambigüité qu’Allah (عزوجل) vous récompense.

 

La réponse :

Le hadith (l’ajout) dans lequel est signalé « La Main Gauche » a été rejeté par les érudits du hadith.

En effet dans la chaine de transmission le narrateur « Omar ibn hamza » contredit deux rapporteurs de ce hadith qui n’ont pas signalé cet ajout : « Main Gauche », sachant que ce hadith a été rapporté par al Boukhâry et Mouslim.

Le Narrateur « Omar ibn Hamza » est faible, il rapporte trois hadiths dans Sahih Mouslim et tous ses hadiths on été rejetés par les érudits :

1-    Ce hadith D’après Abdallâh Ibn Omar (رضياللهعنهما) Le messager                         d’Allah (صلىاللهعليهوسلم) a dit : « Allah (عزوجل) pliera les cieux le jour du jugement,   puis il les prendra de sa main droite puis il dira je suis le roi ou sont les rois, les hommes de pouvoir ? ou sont les orgueilleux ? puis il pliera la terre De Sa Main Gauche et la prendra »

2-    Puis le hadith (2026) d’après Abou Horayra (رضياللهعنه) L’envoyé d’Allah (عزوجل) a dit : « Que l’un d’entre vous ne boive pas alors qu’il se tient debout, celui qui oublie qu’il se fasse vomir ».

3-    Puis le hadith (1437) d’après Abou Sa3id al Khoudri (رضياللهعنه) le messager d’Allah (صلىاللهعليهوسلم) a dit : « Parmi les gens qui auront la place la plus ignoble auprès d’Allah (عزوجل) le jour du jugement, un homme qui se donne à sa femme et celle-ci se donne à lui puis sortent et dévoilent aux gens leurs secrets »

Omar ibn Hamza est un narrateur faible et cette version du hadith est donc marginale-shadh- tandis que le hadith de Abdallah ibn 3Amr (رضياللهعنهما) « et Ses Deux Mains Sont Droites »   dans Sahih Mouslim, est plus authentique que ce dernier.

Certes, certains savants ont attribué cette siffat à Allah comme Assidiq, Addarimi, et autre, en s’appuyant sur ce hadith et en s’appuyant sur le hadith « qu’ Allah plie les cieux dans sa main droite et dans l’ autre Main la terre » certains savants ont affirmé que  « l’Autre Main » est « la Main Gauche » se basant sur la version d’Omar ibn Hamza, or l’ajout    « Main Gauche » n’est pas authentique car il s’ oppose aux hadiths authentiques «  certes ces deux Mains sont droites » rapporté par Mouslim (1827). Et personne, parmi les érudits, n’a critiqué ce hadith, d’autant qu’il est plus authentique que celui mentionnant « la Main Gauche ».

Le terme « Main gauche » contredit la version d’autres narrateurs qui, eux, ont rapporté ce même hadith sans cet ajout.

On termine par cette règle utilisée lors de contradiction entre le hadith sahih (authentique) et le hadith da’if (faible) on ne prend pas en compte ce dernier car la pratique est basée sur le hadith Sahih ou Hassan.

Fin de citation. Qu’Allah le récompense et le préserve.

Audio .

Problématique élucidée par sheikh al ‘Outheymîne, il dit رحمه الله:

La main a été mentionnée dans le qorâne sous différents nombre, comment lier le tout ?

Elle a été mentionnée au singulier dans Sa Parole :

تَبَارَكَ الَّذِي بِيَدِهِ الْمُلْكُ

Tabâraka celui dont la royauté est dans Sa Main. (La royauté v1).

Elle a été mentionnée au duel :

بَلْ يَدَاهُ مَبْسُوطَتَانِ

Mais plutôt ses deux mains sont largement ouvertes.

(La table servie v64).

Elles ont été citées au pluriel dans Sa Parole :

أَوَلَمْ يَرَوْا أَنَّا خَلَقْنَا لَهُمْ مِمَّا عَمِلَتْ أَيْدِينَا أَنْعَامًا

Ne voient-ils pas que nous leur avons crée comme bestiaux parmi ce que nos mains ont fait . (Yâsîn v71).

Le rassemblement entre tous ces différents nombre.

Le singulier annexé est employé pour affirmer tout ce qui a été attribué à Allah comme main sans que cela ne s’oppose au duel. Le pluriel est employé par glorification et révérence il ne tient pas en compte la réalité du nombre allant de trois à plus, qui à ce moment là ne contredit pas le duel. Car comme il a été dit, le minimum d’un pluriel c’est deux. Donc si on le prend en compte par son minimum, il y a aucune contradiction entre le pluriel et le duel. Fin de citation شرح لمعة الاعتقاد .

 

Traduit par Abou ‘Abdillah Fouâd al Maghreby.

Dammaj.fr-net

Laisser un commentaire