Ahl as-sunna wal-jamâ’a : la communauté juste (S.Ibn Bâz)

بسم الله الرحمن الرحيم

Ahl as-sunna wal-jamâ’a : la communauté juste 

Shaykh Ibn Bâz

 

 

Le grand savant Shaykh ‘Abd Al-‘Azîz Ibn ‘Abdillah Ibn Bâz, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans ses annotations sur Al-‘aqîda al-Wâsitiyyah :

« Ahl as-sunna wal-jamâ’ah se distinguent des autres groupes d’égarements et d’innovations par le fait qu’ils sont au juste milieu (Wasat) et en accord avec la vérité dans tous les chapitres de la science et de la religion. Ils ne sont ni excessifs, ni laxistes, contrairement aux gens de l’innovation.

Sur la question des attributs divins, ils occupent une position de juste milieu entre les Jahmiyyah, partisans de la négation, et les Mushabbihah, partisans de la comparaison d’Allah avec Ses créatures. Les Jahmiyyah ont en effet renié les attributs du Créateur tandis que les Mushabbihah les ont affirmés, mais ont exagéré de façon outrancière au point de faire ressembler Allah à Sa création.

Quant à Ahl as-sunna wal-jamâ’ah, ils les ont affirmés d’une façon convenant à la grandeur d’Allah, sans comparaison ni anthropomorphisme.

Sur la question des actes (afcâl) d’Allah, ils occupent une position de juste milieu entre les Jabriyyah et les Qadariyyah. Car les Jabriyyah ont été excessifs dans la reconnaissance de la prédestination (qadar) en prétendant que l’individu ne faisait aucun acte par son libre-arbitre, mais qu’il était plutôt semblable à un arbre que le vent fait bouger à droite et à gauche. Les Qadariyyah ont quant à eux été laxistes au point d’affirmer que l’individu créait ses actes indépendamment de la volonté d’Allah.

Quant à Ahl as-sunna wal-jamâ’ah,ils occupent une position de juste milieu et disent : l’individu choisit ce qu’il souhaite mais ne crée pas ses actes, c’est plutôt Allah qui l’a créé, lui et ses actes. Et ils disent : la volonté et le vouloir de la personne ne sortent pas de la volonté universelle d’Allah. Comme Allah (عَزَّ وَ جَلَّ)dit :

لِمَنْ شَاءَ مِنْكُمْ أَنْ يَسْتَقِيمَ (28) وَمَا تَشَاءُونَ إِلَّا أَنْ يَشَاءَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ (29)

 « Pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers. » At-Takwîr, v.28-29

Sur la question de la menace divine (wa’îd), ils occupent une position de juste milieu entre les Murjiah et les Wa’îdiyyah, qu’ils soient parmi les Qadarîyyah ou d’autres. Car les Murjiah disent que le péché n’affecte pas la foi, et ils prétendent que le désobéissant n’entrera pas en Enfer. Les Wa’îdiyyah, qu’ils soient parmi les Qadarîyyah ou d’autres parmi leurs semblables, ont outrepassé la menace divine en ce qui concerne le désobéissant. Ils ont en effet dit que si le désobéissant, comme par exemple le voleur ou le fornicateur, ne se repent pas, il demeurera éternellement en Enfer.

Quant à Ahl as-sunna wal-jamâa,ils occupent une position de juste milieu et disent : les péchés entraînent une diminution de la foi et leur auteur est sous la volonté d’Allah. Il se peut donc qu’il entre en Enfer mais il n’y demeurera pas éternellement comme en atteste ce qui a été rapporté du  Prophète (صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَ سَلَّم).

Sur la question des appellations relatives à la foi (Al-Îmân) et à la religion, ils occupent une position de juste milieu entre, d’une part, les Haruriyyah et les Mu’tazilah et, d’autre part, les Murjiah et les Jahmiyyah. Car les Haruriyyah et les Mu’tazillah disent que la religion et la foi sont paroles, œuvres et croyance, mais qu’ils n’augmentent pas et ne diminuent pas. Donc, celui qui commet un péché majeur comme la fornication ou autre, est mécréant selon les Haruriyyah. Et selon les Mu’tazilah, il est un pervers qui demeurera éternellement en Enfer, et ils disent également qu’il n’est, dans cette vie présente, ni croyant ni mécréant. Ils le mettent plutôt dans une position médiane qui est la perversité.

Quant aux Murjiah : ce sont ceux qui disent que la foi est paroles seulement. Ou alors, paroles et approbation (tasdîq) du cœur. Ils considèrent donc que les péchés n’entraînent pas une diminution de la foi et que leur auteur ne mérite pas l’Enfer s’il ne les considère pas comme étant licites. Et les Jahmiyyah sont semblables aux Murjiah car ils disent que la foi est la simple reconnaissance.

Quant à Ahl as-sunna wal-jamâ’ah, ils occupent une position de juste milieu entre ces quatre groupes. Ils disent en effet que la foi est paroles, œuvres et croyance, qu’elle augmente avec l’obéissance et diminue avec la désobéissance. Ils disent que le désobéissant ne devient pas mécréant en commettant un quelconque péché et ne demeurera pas non plus éternellement en Enfer, contrairement à ce que prétendent les Khawârij et les Mu’tazilah. Ils disent également que le péché entraîne une diminution de la foi et que son auteur mérite l’Enfer, excepté si Allah lui pardonne, contrairement à ce que prétendent les Jahmiyyah et les Murjiah.

           Ahl as-sunna wal-jamâ’ah occupent une position de juste milieu, en ce qui concerne les Compagnons du Prophète (صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَ سَلَّم), entre les Râfidah et les Khawârij. Car les Râfidah ont exagéré en surélevant au-dessus de leurs rangs ‘Alî et la famille du Prophète (Ahl Al-Bayt). Et les Khawârijont taxé de mécréance certains Compagnons, et de perversité certains autres. Quant aux gens de la Sunna, ils ne se comportent pas de la sorte : ils aiment tous les Compagnons et n’exagèrent pas en ne surélevant aucun d’entre eux au-dessus de son rang. » Fin de citation.

Source : Les annotations sur Al-‘aqîda al-Wâsitiyyahde Shaykh Ibn Bâz p.65-66 

Traduit par : Samir Abû Bilâl Al-Jazâ-irî.

Dammaj.fr

Laisser un commentaire