A quoi reconnaît-on la hizbiyyah? (S. Muqbil)

بسم الله الرحمن الرحيم

Question: Comment mettre en garde les jeunes contre les groupes sectaires qui ne sont pas apparents, et [les groupes] contre lesquels seules quelques personnes mettent en garde? Et comment le jeune peut-il savoir qu’il diverge du manhaj des prédécesseurs en cela?

Réponse: Il le sait à l’alliance étroite. Celui donc, qui est avec eux, ils l’honorent, et invitent les gens à [assister] à ses conférences et à se joindre autour de lui. Et celui qui n’est pas avec eux, ils le considèrent comme leur ennemi. Et comme les gens demandent aux savants pour la prière, le divorce, l’aumône, le pèlerinage, et les choses courantes, il convient d’interroger les Gens de science et de leur décrire les gens de l’alliance étroite. Est-ce une affaire islamique ou pas? Et comme dit Allah (عز وجل):

وَإِذَا جَاءَهُمْ أَمْرٌ مِنَ الْأَمْنِ أَوِ الْخَوْفِ أَذَاعُوا بِهِ وَلَوْ رَدُّوهُ إلَى الرَّسُولِ وَإِلَى أُولِي الْأَمْرِ مِنْهُمْ لَعَلِمَهُ الَّذِينَ يَسْتَنْبِطُونَهُ مِنْهُمْ
Et lorsque leur vient une affaire rassurante ou alarmante, ils la diffusent. Et s’ils la renvoyaient au messager et à ceux qui détiennent le commandement parmi eux, ceux d’entre qui cherchent [la vérité] auraient su. (4:83)

Et Il dit:

فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ
Demandez donc aux Gens du Rappel si vous ne savez pas! (16:43)

Et Il dit également:

وَتِلْكَ الْأَمْثَالُ نَضْرِبُهَا لِلنَّاسِ وَمَا يَعْقِلُهَا إِلَّا الْعَالِمُونَ
Et ces exemples, nous les donnons aux gens mais seuls les savants les comprennent. (29:43)

Et Il dit au sujet des compagnons de Qârûn lorsqu’il sortit dans son bel apparat:

فَخَرَجَ عَلَى قَوْمِهِ فِي زِينَتِهِ قَالَ الَّذِينَ يُرِيدُونَ الْحَيَاةَ الدُّنْيَا يَا لَيْتَ لَنَا مِثْلَ مَا أُوتِيَ قَارُونُ إِنَّهُ لَذُو حَظٍّ عَظِيمٍ (79) وَقَالَ الَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ وَيْلَكُمْ ثَوَابُ اللَّهِ خَيْرٌ لِمَنْ آمَنَ وَعَمِلَ صَالِحًا وَلَا يُلَقَّاهَا إِلَّا الصَّابِرُونَ
Il sortit à son peuple dans son bel apparat. Ceux qui voulaient la vie présente dirent: “Si seulement nous avions comme ce qui a été donné à Qârûn! Il a certes eu une immense part!” * Et ceux qui avaient reçu la science dirent: “Malheur à vous! La récompense d’Allah est meilleure pour celui qui croit et agit pieusement! Et seuls les endurants la recevront.” (28:79)

Et prends garde de vendre ta religion et ta vie pour un peu d’argent dérisoire et éphémère car ils ont certes gâché leurs vies et leur religion en courant derrière les groupes sectaires que ce soit une hizbiyyah fermée ou apparente. Et la hizbiyyah fermée apparaîtra lors des élections. Muhammad Al Mahdî dit: Qui me convaincra que je suis un hizbi? Et ainsi sont les autres…

Et les Frères musulmans ont gâché leurs vies et ont perdu la confiance des gens envers eux. Et s’ils étaient revenus au Livre et à la Sunnah et avaient fait les efforts qu’ils font dans la course [aux groupes sectaires] pour appeller au Livre et à la Sunnah, tu aurais vu les communistes, les ba’this, et les nassériens abandonnés et méprisés. Mais ce sont eux qui les ont reconnus, et à cause de cela, c’est devenu irréparable. Puis, après ceci, nous les entendons dire: Les Gens de la Sunnah nous ont abandonné! Je dis: Est-ce que nous gâcherions notre religion et nos vies comme eux? S’ils délaissent [leur faux] et se soumettent au Livre et à la Sunnah, les Gens de la Sunnah sont prêts à ne pas les abandonner. Le prophète (صلى الله عليه وعلى آله وسلم) a dit: « Le musulman est le frère du musulman, il n’est pas injuste envers lui, ne l’abandonne pas et ne le méprise pas. La piété (taqwâ) est ici. » en désignant sa poitrine à trois reprises. « Il suffit à la personne comme mal de mépriser son frère musulman. Tout le musulman est sacré au musulman: son sang, son bien et son honneur. »(NdT: Rapporté par Muslim d’après Abû Huraïrah.)

Qu’ils se soumettent donc au Livre et à la Sunnah et qu’ils disent: Nous mécroyons aux décisions du Conseil de sécurité! Et aux décisions des Nations Unies et en la démocratie! Et qu’ils soient véridiques en cela. Et nous seront avec eux une seule main contre les ennemis de l’Islam. Quand à: Pourquoi ne nous brulons pas nous-mêmes car ils ont certes brulés, alors non! Les gens n’ont eu confiance dans la da’wah des Gens de la Sunnah que parce qu’elle ne change pas!

Source: (تحفة المجيب على أسئلة الحاضر والغريب) tome 1/88


Trad: Ayyub, dammaj-fr.com

Laisser un commentaire