À propos de paroles de cheikh Moqbil رحمه الله permettant les associations (jam’iyate) de bienfaisance

الحمد لله الصلاة والسلام على رسول الله
أما بعد :

On peut trouver dans certains livres et audios de Cheikh Moqbil رحمه الله des paroles dans lesquelles il dit ne pas interdire les associations en soi, mais juste la hizbiyah ainsi que les transgressions qu’elles pourraient contenir.
Après avoir eu connaissance de certaines d’entre elles, j’ai interrogé Cheikh ‘AbdelHamîd al Hajouri à leur sujet étant donné que lui, et d’autres macheikhs du Yémen, font partie de ses plus anciens élèves et connaissent son parcours et ses positions. Il me répondit qu’en effet, ils entendaient de lui ce genre de paroles anciennement. Mais il me fit comprendre que, après avoir réellement constaté les méfaits qui résultent de la mise en place de ces associations de bienfaisance, sa position changea et devint plus sévère par la suite…

De plus, je précise que le cheikh les considérait permises si elles étaient à but d’entraide humanitaire, comme pour aider les indigents, les orphelins, creuser des puits etc. et non pour la da’wah, à condition que celles-ci soient exemptes de transgressions à l’instar de l’alliance et du désaveu étroit, des votes, des cartes de membres avec photo, du fait d’être basées sur un procédé ressemblant au système instauré par les mécréants, entre autres. Choses auxquelles aucune d’entre elles n’échappent à ce jour à notre connaissance, partiellement ou totalement, voire pire…

والحمد لله رب العالمين.

Abou Taymiyah Khalîl du Yémen

Laisser un commentaire