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بسم الله الرحمن الرحيم
Questions-réponses sur le manhaj
de notre shaykh: Yahyâ Al Hajûrî
Dammâj-Yémen
Première partie (p.10 à p.24)
Questions-réponses sur le manhaj, posées par shaykh Kamâl Al ‘Adanî -qu’Allah l’assiste.
Question: Nous entendons beaucoup: “manhaj tamî’î et manhaj exagéré (ghâl)” Précisez nous donc chacun des deux, et quel est le juste milieu?
Réponse: Louange à Allah, nous Le louons et Lui demandons secours. Et je témoigne qu’il n’y a de dieu qu’Allah, Seul et sans associé et je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Son messager ( صلى الله عليه وعلى آله وسلم تسليما كثيرا)
Ceci dit:
Le tamyî’ (litt. rendre mou, soluble) c’est: s’écarter (s’échapper) de la vérité et hésiter (ou balancer) en elle.
Et l’exagération (ghuluw) c’est: dépasser la vérité, placer ce qui est sunnah au niveau de l’obligatoire {footnote}NdT: le sens ici de “sunnah” est ce qui n’est pas obligatoire. {/footnote} et placer les choses ailleurs qu’à leur niveau et supposer des preuves ce qu’elles ne laissent pas supposer.
Ainsi le tamyî’ et le ghuluw sont deux extrémités, et les meilleures choses sont celles précédemment [basées] sur la guidée, et des communautés se sont égarées par le gluluw, et d’autres se sont égarées par le tamyî’.
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Le cheikh fut questionné : Lorsque nous disons “صلى الله عليه وسلم” beaucoup de frères non arabes traduisent le mot “sallâ” par prière (invocation), ou le traduisent par le sens légiféré (de la salât obligatoire qu’accomplissent les mouslims), ce qui en fait un attribut d’Allâh (c.-à-d. qu’Allâh prie ou accomplit la salât). Il répondit : […]
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