Questions-réponses sur le manhaj (S. Yahyâ)

بسم الله الرحمن الرحيم

 

الثَّوَابِتُ المَنْهَجِيَّةُ

Questions-réponses sur le manhaj

de notre shaykh: Yahyâ Al Hajûrî

Dammâj-Yémen

1ère édition : 2007

Télécharger en PDF

Questions-réponses sur le manhaj, posées par shaykh Kamâl Al ‘Adanî (tué par les houthis qu’Allah lui fasse miséricorde).

Question: Nous entendons beaucoup: « manhaj laxiste (tamî’î) et manhaj exagéré (ghâl) » Précisez nous donc chacun des deux, et quel est le juste milieu?

Réponse: Louange à Allah, nous Le louons et Lui demandons secours. Et je témoigne qu’il n’y a de dieu digne d’adoration qu’Allah, Seul et sans associé et je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Son messager ( صلى الله عليه وعلى آله وسلم تسليما كثيرا)

Ceci dit:

Le tamyî’ (litt. rendre mou, soluble) c’est: s’écarter (s’échapper) de la vérité et hésiter (ou balancer) en elle.

Et l’exagération (ghuluw) c’est: dépasser la vérité, placer ce qui est recommandé au niveau de l’obligatoire et placer les choses ailleurs qu’à leur niveau et supposer des preuves ce qu’elles ne laissent pas supposer.

Ainsi le tamyî’ et le ghuluw sont deux extrémités, et les meilleures choses sont celles précédemment [basées] sur la guidée, et des communautés se sont égarées par le gluluw, et d’autres se sont égarées par le tamyî’.

Et les Juifs et les Chrétiens ne se sont égarées que par l’exagération. Allah dit au sujet de leur exagération :

وَقَالَتِ الْيَهُودُ عُزَيْرٌ ابْنُ اللَّهِ وَقَالَتِ النَّصَارَى الْمَسِيحُ ابْنُ اللَّهِ

Les Juifs ont dit: « ‘Uzaïr est le fils d’Allah! » et les Chrétiens ont dit: « Le messie est le fils d’Allah! » (9:30)

Et Il (تعالى) dit:

اتَّخَذُوا أَحْبَارَهُمْ وَرُهْبَانَهُمْ أَرْبَابًا مِنْ دُونِ اللَّهِ وَالْمَسِيحَ ابْنَ مَرْيَمَ وَمَا أُمِرُوا إِلَّا لِيَعْبُدُوا إِلَهًا وَاحِدًا لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ سُبْحَانَهُ عَمَّا يُشْرِكُونَ

Ils ont pris leurs savants et leurs adorateurs comme seigneurs en dehors d’Allah, ainsi que le messie fils de Maryam. Alors qu’il ne leur a été ordonné que d’adorer un dieu unique! Il n’y a de dieu que Lui! Gloire à Lui de ce qu’ils Lui associent! (9:31)

Et Il (تعالى) dit:

يَا أَهْلَ الْكِتَابِ لَا تَغْلُوا فِي دِينِكُمْ وَلَا تَقُولُوا عَلَى اللَّهِ إِلَّا الْحَقَّ

Ô Gens du Livre! N’exagérez pas dans votre religion, et ne dites sur Allah que la vérité! (4:171)

Les Juifs exagérèrent sur ‘Uzaïr et se perdirent, et les Chrétiens exagérèrent sur le messie et se perdirent.

Il (تعالى) dit:

لَقَدْ كَفَرَ الَّذِينَ قَالُوا إِنَّ اللَّهَ ثَالِثُ ثَلَاثَةٍ وَمَا مِنْ إِلَهٍ إِلَّا إِلَهٌ وَاحِدٌ وَإِنْ لَمْ يَنْتَهُوا عَمَّا يَقُولُونَ لَيَمَسَّنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ

Ont certes mécru ceux qui dirent « Allah est le troisième de trois! » Alors qu’il n’y a pas de dieu si ce n’est un seul dieu. Et s’ils ne cessent pas en ce qu’ils disent, ceux qui ont mécru parmi eux seront très certainement touchés par un douloureux châtiment! » (5:73)

Et Il (تعالى) dit en éclaircissant l’exagération des Juifs et des Chrétiens dans leurs prophètes et leur malédiction pour cela:

لُعِنَ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ بَنِي إِسْرَائِيلَ عَلَى لِسَانِ دَاوُودَ وَعِيسَى ابْنِ مَرْيَمَ ذَلِكَ بِمَا عَصَوْا وَكَانُوا يَعْتَدُونَ

Furent maudits ceux qui mécrurent parmi les Fils d’Isrâîl de la bouche (litt. langue) de Dâwûd et ‘Isâ Ibn Maryam. Ceci car ils désobéirent et transgressaient ! (5:78)

Et dans la transgression il y a le fait de dépasser la preuve dans la vérité.

Et d’après ‘Âichah (رضي الله عنها) qu’Umm Salamah mentionna au prophète (عليه السلام) une église en Abyssinie qui contenait des gravures (ou peintures). Il (صلى الله عليه وسلم) dit: « Ceux-là, lorsqu’un homme pieux meurt parmi eux, ils construisent une mosquée (lieu de prière) sur sa tombe, et font ces gravures. Ceux-là seront les pires de la création auprès d’Allah le Jour de la résurrection. » (Al Bukhârî et Muslim) Ceci est l’exagération dans les pieux.

Et il (صلى الله عليه وسلم) a interdit de prendre les tombes comme lieux de prière, afin qu’ils n’exagèrent pas dans les pieux et dit: « Ne prenez pas les tombes comme lieux de prières (litt. mosquées), car je vous l’interdis! » (Rapporté par Muslim d’après Jundub Ibn ‘Abdillah Al Bajalî) Il interdit cela pour ce que ça contient comme exagération.

Et lorsqu’il jeta (عليه السلام) (les cailloux lors du pèlerinage) il dit: « Comme ceci jetez, et prenez garde à l’exagération! » (Rapporté par An Nassâî et Ibn Mâjah)

Et il dit: « Ont péri les outranciers! Ont péri les outranciers! » (Muslim) et l’outrance est l’exagération et la dureté.

Ainsi l’exagération est blâmée en toute époque et tout lieu. Les Khawârij ont exagéré au sujet de la menace (concernant les grands péchés) et ont rendu les musulmans mécréants, et se rendent mécréants les uns les autres en une seule assise. Et aussi, ils rendent le dirigeant mécréant ainsi que les sociétés.

Et tu vois que les Gens de l’exagération sont ceux qui perdent le plus, et qui sont le plus dans les désordres (fitnah) et ceux qui changent le plus! Et il n’y a pas d’innovateur sans qu’il n’ait une part d’exagération.

Quant au tamayyu’, il a corrompu les gens dans leur religion et a corrompu leurs comportements.

Le manhaj du tamayyu’ ne peut différencier entre le manhaj des Gens du faux et des Gens des passions. Et les salafs (رضي الله عنهم) n’étaient pas sur ce manhaj « Je vous ai laissé sur la (voie) blanche, ne s’en écarte que le perdu! » (Ibn Mâjah)

Et les écoles des salafs étaient connues, leur da’wah (prêche) connue, leurs livres connus:

فَإِنْ يَكْفُرْ بِهَا هَؤُلَاءِ فَقَدْ وَكَّلْنَا بِهَا قَوْمًا لَيْسُوا بِهَا بِكَافِرِينَ

Si ceux-là y mécroient, Nous les avons certes confiés à des gens qui n’y mécroiront pas! (6:89)

Ils différenciaient et réfutaient les Jahmiyyah, les Murjiah, les Qadariyyah, les Râfidah. Tout ceci sans se mélanger [à eux] ni tamayyu’:

وَدُّوا لَوْ تُدْهِنُ فَيُدْهِنُونَ

Ils aimeraient que tu penches vers eux afin qu’ils penchent vers toi (68:9)

Ceci est le comportement des Gens du faux: ils aiment le tamayyu’ dans les affaires, même à l’époque du messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم), ils venaient à lui en disant: « Ô Muhammad! Tu as certes dénigré nos divinités, discrédité nos idées, et tu es venu à ton peuple avec ce avec quoi aucun n’est venu à son peuple, et il n’y avait entre nous et notre peuple que comme la peau de la femme enceinte, et nous nous battions par l’épée. Acceptes-tu donc d’épouser dix femmes, et qu’il te soit donné de l’argent au point que tu deviennes le plus riche d’entre nous… » Et les voies de ce hadith sont citées dans [le tafsir] de la sourate « Fussilat », et nous avons mentionné l’ensemble dans (الصبح الشارق)[1], et ses voies prouvent que [cette histoire] est établie.

Et l’important dans cette histoire est que les associateurs veulent le tamyî’ des affaires et rendre l’affaire en tumulte.

Il est donc obligatoire aux Gens de la Sunnah, plutôt [à l’ensemble] des muslims, d’être droits, comme notre Seigneur a dit:

فَاسْتَقِمْ كَمَا أُمِرْتَ وَمَنْ تَابَ مَعَكَ

Sois droit comme il t’a été ordonné, ainsi que celui qui se repent avec toi (11:112)

Et comme cela, les Gens du faux sont constamment sur les passions. Ils viennent avec une équivoque par-ci par-là. Celui-ci veut de toi que tu te laisses aller au niveau de ton vêtement et ta barbe, et que tu sois comme lui avec un pantalon-cravate avec cette apparence humiliante que ne désire aucune personne sur la droiture. Et celui-là veut de toi que tu te laisses aller dans ton manhaj, et que tu restes hizbî ou jam’î[2] comme ceux qui se sont perdus et se sont laissé aller -et nul ne contredit qu’ils se sont perdus.

Certains d’entre eux désiraient faire le tahqîq (vérification) du musnad (d’Ahmed) et des sunan. Puis ils les ont rendu mous par l’appât de la dunyâ[3]. De la même façon, le manhaj du tamyî’ rend la personne molle dans la dunyâ, ses passions et ses équivoques. Par Allah! Est détruit celui qui se tourne vers la dunyâ, et s’écarte de la science et de la fermeté dans sa religion. Dans les deux Sahihs, d’après ‘Amr Ibn ‘Awf (رضي الله عنه): le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) envoya Abû ‘Ubaïdah Ibn Al Jarrâh (رضي الله عنه) au Bahraïn. Puis les Auxiliaires entendirent parler de la venue de Abû ‘Ubaïdah. Ils accomplirent la prière du fajr avec le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم). Lorsque le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) finit de prier, il se retourna, et ils se mirent à en discuter. Le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) sourit en les voyant et dit: « Je pense que vous avez entendu qu’Abû ‘Ubaïdah est revenu avec quelque chose de Bahraïn. » Ils dirent: En effet, ô messager d’Allah! Il dit: « Réjouissez vous! Et attendez-vous à la facilité. Par Allah, ce n’est pas la pauvreté que je crains pour vous, mais je crains plutôt que la dunyâ vous soit étendue comme elle le fut à ceux d’avant vous et que vous vous concurrenciez en elle, et qu’elle vous détruise comme elle les a détruit! » (Al Bukhârî et Muslim)

Le manhaj du tamyî’ a prit en ennemi le manhaj salafî dans de nombreux endroits. Et la da’wah salafiyyah pâtît (souffre) des exagérateurs et des gens brutaux, comme elle pâtît du tamyî’ et de l’exagération.

Exemples de tamyî’

Certains d’eux considèrent que la parabole, ce n’est rien, la télévision pour eux ce n’est rien. Regarder les images, pervertir la famille, les femmes regardant les hommes étrangers, tout cela, tu n’y vois aucun munkar (acte répréhensible)?

Ceci, par Allah, provient de l’effacement des cœurs. [Le prophète] (صلى الله عليه وعلى آله وسلم) a dit: « Les épreuves (fitnan) sont présentées aux cœurs comme la largeur de na natte, bois par bois. Tout cœur les buvant est marqué d’un point noir, et tout cœur les contestant est marqué d’un point blanc. Jusqu’à ce que ça devienne deux cœurs : [l’un] blanc comme le roc, aucune épreuve ne lui causera de tort tant que dureront les cieux et la terre. Et l’autre noir et sombre, comme le cruchon penché, il ne reconnait pas le ma’rûf (chose bonne qu’il convient de reconnaitre) ni ne conteste le munkar, à part ce qu’il a bu de sa passion. » (Muslim, et la base du hadith est muttafaqun ‘alayh)

Des associations qu’ils établissent et qu’ils font tourner de pays en pays. Ils étaient dans la grandeur de la science, et l’ont échangée avec cette dunyâ. Par Allah, cette dunyâ, avec [ce qu’elle contient] de caché, n’équivaut en rien à la grandeur de la science, de l’enseignement, et de la da’wah vers Allah. Où est donc la dignité (ou abstinence: ‘iffah) avec lequel le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a basé sa da’wah depuis le premier jour, depuis son début.

Dans les deux Sahihs, d’après Ibn ‘Abbâs, qu’Abû Sufyân Ibn Harb l’a informé…. il (Hiraqlî, le roi des romains) dit: Que vous ordonne-t-il? Je répondis : Il dit: « Adorez Allah Seul et ne Lui associez rien, et délaissez ce que disaient vos ancêtres. » Et il nous ordonne la prière, la véracité, de pardonner et de garder les liens de parentés… le hadith (Al Bukhârî et Muslim).

Regarde la dignité malgré le mépris [des mécréants envers les muslims], cette situation et le petit nombre, il n’y avait personne avec lui à part un homme libre et un serviteur[4]. Et malgré cela, ils leur ordonnent de pardonner.

La da’wah du tamyî’ [vient] avec l’habit (l’apparence) de la douceur. Tu les vois dire : « La douceur, la douceur, la douceur! » au point qu’il se mélange avec les innovateurs et devienne mou avec eux et tout ceci se perd sous couvert de la douceur. Allah (تعالى) dit:

أَوَلَمْ يَكْفِهِمْ أَنَّا أَنْزَلْنَا عَلَيْكَ الْكِتَابَ يُتْلَى عَلَيْهِمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَرَحْمَةً وَذِكْرَى لِقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ قُلْ كَفَى بِاللَّهِ بَيْنِي وَبَيْنَكُمْ شَهِيدًا

Ne leur suffit-il pas que nous ayons descendu sur toi le Livre qui leur est récité ? Il y a certes en ceci une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient. * Dis: Allah suffit comme témoin entre moi et vous! (29:51-52)

Et Il dit (تعالى):

فَإِنْ لَمْ يَسْتَجِيبُوا لَكَ فَاعْلَمْ أَنَّمَا يَتَّبِعُونَ أَهْوَاءَهُمْ وَمَنْ أَضَلُّ مِمَّنِ اتَّبَعَ هَوَاهُ بِغَيْرِ هُدًى مِنَ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ

S’ils ne te répondent pas, sache qu’ils ne font que suivre leurs passions. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans aucune guidée d’Allah? Certes Allah ne guide pas les gens injustes. (28:50)

Et Il dit:

يَا أَيُّهَا النَّاسُ أَنْتُمُ الْفُقَرَاءُ إِلَى اللَّهِ وَاللَّهُ هُوَ الْغَنِيُّ الْحَمِيدُ

Ô gens! Vous êtes les pauvres envers Allah! Et Allah est Le Riche, Le Loué (35:15)

Et Il dit:

فَإِنْ تَوَلَّوْا فَقُلْ حَسْبِيَ اللَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ وَهُوَ رَبُّ الْعَرْشِ الْعَظِيمِ

S’ils se détournent, dis: Allah me suffit! Il n’y a d’adoré légitime que Lui! En Lui je place ma confiance et Il est le Seigneur de l’immense trône! (9:129)

Et Il dit:

فَذَكِّرْ إِنَّمَا أَنْتَ مُذَكِّرٌ

Rappel donc! Tu n’es qu’un rappeleur. (88:21)

Et Il dit:

وَإِنْ تَتَوَلَّوْا يَسْتَبْدِلْ قَوْمًا غَيْرَكُمْ ثُمَّ لَا يَكُونُوا أَمْثَالَكُمْ

Et si vous vous détournez, Il [vous] remplacera par autre que vous, puis ils ne seront pas comme vous. (47:38)

Et Il dit:

فَلَا تَذْهَبْ نَفْسُكَ عَلَيْهِمْ حَسَرَاتٍ

Que ton âme ne se perde (litt. n’aille) pas en soupirs à leur sujet! (35:8)

Et les soupirs : l’affliction. Alors que dire de celui qui va vers l’innovation, l’oscillation et le tamyî’ sous couvert que ceux-là on [se doit] d’être doux avec eux. Oui, la douceur est une chose recherchée ! Il dit (صلى الله عليه وسلم): « La douceur n’est pas dans une chose sans qu’elle l’embellisse, et elle n’est retirée d’une chose sans qu’elle l’enlaidisse. » (Muslim)

Et il dit (صلى الله عليه وسلم): « Allah est doux et aime la douceur. Et il donne à [ce qui est fait] avec douceur ce qu’Il ne donne pas à autre qu’elle. » (Muslim d’après ‘Âichah)

Et il dit (صلى الله عليه وسلم): « Celui à qui il est donné sa part de douceur, il lui a certes été donné du bien de l’ici-bas et de l’au-delà. Et garder les liens de parenté et le bon comportement et le bon voisinage conservent les demeures et allongent les vies. » (Ahmad d’après ‘Âichah)

Ces preuves indiquent l’obligation de la douceur, mais les gens ont exagéré dans la douceur au point de se laisser aller. Le tamyî’ des Ikhwân al muslimîn (les frères musulmans) leur a fait imiter les Chrétiens, et les a rendus prêcheurs aux idées des mécréants petit à petit. Ils appellent aux élections, aux manifestations, aux habits des mécréants et à leurs paroles. Tout ceci sous prétexte de la douceur.

Le tamyî’ des Ikhwân les a poussés à faire des concessions jusqu’à ce que leurs femmes participent aux lieux de mixités. L’un deux débat devants les femmes découvertes, comme s’il était préservé de la fitnah. Voilà bien le désœuvré répugnant.[5]

Il dit (صلى الله عليه وسلم): « Il y a dans le cœur une chair. Si elle est saine, tout le corps l’est et si elle se corrompt, tout le corps l’est. Il s’agit du cœur. » (Al Bukhârî et Muslim)

Et il dit (صلى الله عليه وسلم): « Prenez garde à entrer chez les femmes! » Il dirent: Ô messager d’Allah! Qu’en est-il du proche[6]? Il répondit: « Le hamw, c’est la mort. » (Al Bukhârî et Muslim)

En résumé : le tamyî’ c’est s’écarter de la vérité et varier dans la vérité.

Et le ghuluw c’est élever les choses au-dessus de leurs places, et supposer (déduire) des preuves ce qu’elles ne laissent pas supposer.

Et le juste milieu (i’tidâl) c’est le Livre d’Allah, et la Sunnah de Son messager (عليه السلام) Ce sont les prédécesseurs. Ceci est la droiture et le juste milieu.

Et d’après Abû Sa’îd Al Khudrî (رضي الله عته) comme dans le Sahih, qu’il a expliqué le milieu (wasat) par l’équité (‘adl) (Al Bukhârî)


Question: Quel est exactement l’excès et la négligence au sujet de la louange des savants. Et quel est le juste milieu en cela ?

Réponse: La vérité en cela est d’attribuer à chacun son niveau. Et prenez garde à l’exagération et au dépassement des limites. Comme a dit Al Mu’allamî: Parmi les plus vastes récipients du faux: l’exagération avec les gens de mérite. Et Ibn Hazm a dit: Quiconque est placé à autre que son niveau, on a certes atteint le summum dans son dénigrement.

Ainsi, l’exagération dans l’éloge est une tromperie envers les muslims. De la même façon, la diminution envers le droit du savant par le fait de renoncer à lui, ses sciences, écarter les gens de lui, tout ceci est une tromperie, une traitrise et de l’injustice.

Il dit (عليه السلام): « Allah ne reprend pas la science en l’arrachant des gens, mais il reprend la science en reprenant les savants, au point qu’il n’en laisse pas un seul. Les gens prennent alors à leur tête des ignorants et les interrogent. Ils donnent des fatwas sans aucune science, s’égarent et égarent. » (Al Bukhârî et Muslim)

Ô vous qui renoncez aux savants! C’est comme si vous guidiez [les gens] vers les têtes de l’égarement et de l’ignorance! Quiconque fait ainsi est certes un injuste et un trompeur envers la société.

Et Allah (عر وجل) dit:

فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

Demandez donc aux Gens du Rappel si vous ne savez pas ! (16:43)

Allah guide aux Gens du Rappel et toi tu mets en garde d’eux !?

Et Allah dit:

وَإِذَا جَاءَهُمْ أَمْرٌ مِنَ الْأَمْنِ أَوِ الْخَوْفِ أَذَاعُوا بِهِ وَلَوْ رَدُّوهُ إِلَى الرَّسُولِ وَإِلَى أُولِي الْأَمْرِ مِنْهُمْ لَعَلِمَهُ الَّذِينَ يَسْتَنْبِطُونَهُ مِنْهُمْ

Et si leur vient une chose rassurante ou alarmante, ils la diffusent. Et s’ils la renvoyaient au messager ou à ceux qui détiennent le commandement parmi eux, ceux qui cherchent à être éclairé auraient su [la vérité] (4:83)

Par ta mise en garde contre les savants, tu éloignes les gens de ceux vers qui leur Seigneur les a orientés.

Celui qui met en garde contre les savants de la Sunnah est un trompeur, un traître sournois et un injuste envers la société. Et celui qui les élève au-dessus de leur place a dépassé les limites, et aucune personne droite n’accepte cela. Mais les meilleures choses sont celles du juste milieu, et le respect et l’estime envers l’enseignant est demandée, et les croyants ne sont que des frères.

Regarde sur le sujet les comportements de l’étudiant et de l’enseignant dans (الفقيه والمتفقه) (d’Al Khatîb Al Baghdâdî) et (أدب الطلب) d’Ach Chawkânî, et (شرح حديث جبريل) d’Ibn Taïmiyyah, qui contient le comportement de l’étudiant et de l’enseignant, et l’introduction d’Ad Dârimî, et (أخلاق العلماء) d’Al Ajurrî[7], et le livre (جامع بيان العلم وفضله) ( d’Ibn ‘Abd Al Barr) et le chapitre de la science de (الجامع الصحيح) de notre shaykh Al Wâdi’î qu’Allah lui fasse miséricorde.

Cela suffit pour ramener chacun à sa place. Pas d’exagération dans un sens comme dans l’autre, la voie est le juste milieu.

L’exagération dans l’éloge des savants est blâmable. Elle est comme la claque au visage. De la même façon celui qui méprise les savants qui agissent et la science utile, celui-ci [mérite] d’être piétiner.

Celui qui met en garde contre les centres de la Sunnah et les savants de la Sunnah, celui-ci est piétiné, piétiné, sans respect. Tu le vois mépriser ce qu’Allah a élevé, et élever ce qu’Allah a méprisé. Allah élève le rang des Gens de science, car Il dit:

يَرْفَعِ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنْكُمْ وَالَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ دَرَجَاتٍ

Allah élève en degrés ceux qui ont cru et ont reçu la science.

Et cet abandonné abject[8] les méprise !


Question: Comment se passe l’alliance et le désaveu avec les Juifs, les Chrétiens et les innovateurs?

Réponse: Ceci se trouve dans le livre d’Allah, clair et confirmé. Il dit (تعالى):

لَا تَجِدُ قَوْمًا يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ يُوَادُّونَ مَنْ حَادَّ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَلَوْ كَانُوا آبَاءَهُمْ أَوْ أَبْنَاءَهُمْ أَوْ إِخْوَانَهُمْ أَوْ عَشِيرَتَهُمْ أُولَئِكَ كَتَبَ فِي قُلُوبِهِمُ الْإِيمَانَ وَأَيَّدَهُمْ بِرُوحٍ مِنْهُ وَيُدْخِلُهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِنْ تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ أُولَئِكَ حِزْبُ اللَّهِ أَلَا إِنَّ حِزْبَ اللَّهِ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

Tu ne trouveras pas de gens croyant en Allah et au Jour dernier qui aime (mawaddah) celui qui s’oppose à Allah et à Son messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou leurs tribus. Ceux-là: Il a écrit la foi dans leurs cœurs et les a aidés par un esprit de Lui (Son secours) et Il les fera entrer dans des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux éternellement. Allah les a agréé et Ils L’ont agréé. Ceux-là sont le Parti d’Allah. N’est-ce pas le Parti d’Allah qui sont ceux qui réussissent? [58:22]

Les Juifs et les Chrétiens sont sévèrement détestés et maudits dans leur ensemble comme le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) les a maudits en disant: « Qu’Allah maudisse les Juifs et les Chrétiens: ils prirent les tombes de leurs prophètes comme mosquées. » (Muttafaqun ‘alayhi d’après ‘Âichah).

Et on invoque contre eux. Khubaïb -qu’Allah l’agrée- a certes invoqué contre eux en disant: « Ô Allah! Tue-les l’un après l’autre, dénombre-les et ne laisse aucun d’eux ! » (Al Bukhârî d’après Abû Huraïrah)

Et le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a invoqué contre eux dans leur ensemble, alors on invoque contre eux et on les maudit.

Quant à la personne spécifique parmi eux, il n’est pas permis de la maudire -et c’est la parole de la majorité des Gens de science- ceci tant qu’elle est vivante.

Quant à après sa mort, les livres des Gens de science abondent de malédiction envers celui qui est mort sur la mécréance.

Regarde ce qu’a dit Ibn Kathîr à propos de Jinkîz Khân[9], Al Hallâj[10], et leurs semblables, tu le vois dire: « Malédiction d’Allah sur eux tous dans leur ensemble » avec tous les termes de confirmation (tawkîd).

Et ainsi est leur malédiction dans le livre d’Allah (عز وجل):

إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ وَالْمُشْرِكِينَ فِي نَارِ جَهَنَّمَ خَالِدِينَ فِيهَا أُولَئِكَ هُمْ شَرُّ الْبَرِيَّةِ

Ceux qui ont mécru parmi les Gens du Livre et les associateurs sont dans le feu de la Géhenne éternellement. Ceux-là sont les pires de la création.

Et Il dit (عز وجل):

أُولَئِكَ الَّذِينَ لَعَنَهُمُ اللَّهُ

Ceux-là sont ceux qu’Allah a maudit.

Et Il dit (عز وجل):

إِنَّ الَّذِينَ يُؤْذُونَ اللَّهَ وَرَسُولَهُ لَعَنَهُمُ اللَّهُ فِي الدُّنْيَا وَالْآخِرَةِ

Ceux qui causent du tort à Allah et à Son messager : Allah les a maudit dans l’ici-bas et l’au-delà.

Et Il dit (عز وجل):

أُولَئِكَ الَّذِينَ لَعَنَهُمُ اللَّهُ فَأَصَمَّهُمْ وَأَعْمَى أَبْصَارَهُمْ

Ceux-là sont ceux qu’Allah a maudit. Il les a donc rendus sourds et les a aveuglés.

Ainsi l’inimitié envers les Juifs, les Chrétiens et les associateurs nous pousse à ne pas les imiter d’après la parole du messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم): « Quiconque imite des gens en fait partie. » Et sa chaîne est très bonne (jayyid), comme dans Iqtidâ As Sirât Al Mustaqîm (d’après ‘Abd Allah Ibn ‘Umar dans sunan Abî Dâwûd)

Et l’inimitié envers eux nous pousse à révéler leurs pensées et qu’elles sont des pensées détestables et critiquables.

Quant à l’innovateur, c’est selon son innovation. Soit elle rend mécréant (mukaffirah), et celui-ci est rattaché à ceux cité auparavant. Soit elle rend pervers (mufassiqah) alors on le déteste selon ce qu’il a comme innovation.

Et le sens n’est pas que nous l’aimons, pas d’amour ni d’honneur, mais l’inimitié dans nos cœurs n’est pas comme celle envers les mécréants.

Le manhaj des prédécesseurs est de faire descendre chacun à sa place et son niveau, et nous mettons en garde contre les Gens des passions. Et c’est un conseil pour les muslims, et un conseil pour les Gens des passions. La religion, c’est le conseil.


Question: Quelle est réellement l’établissement de la preuve au niveau du takfîr (le fait de rendre mécréant), du tafsîq (le fait de rendre pervers) et du tabdî’ (le fait de rendre innovateur)?

Réponse: L’établissement de la preuve est qu’elle soit comprise. Il dit (تعالى):

لِئَلَّا يَكُونَ لِلنَّاسِ عَلَيْكُمْ حُجَّةٌ إِلَّا الَّذِينَ ظَلَمُوا مِنْهُمْ

pour ne pas qu’il y ait pour les gens, de preuve contre vous, sauf ceux qui sont injustes parmi eux…

Puis, ce verset fut éclairci par Sa parole (عز وجل):

وَمَنْ يُشَاقِقِ الرَّسُولَ مِنْ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ الْهُدَى وَيَتَّبِعْ غَيْرَ سَبِيلِ الْمُؤْمِنِينَ نُوَلِّهِ مَا تَوَلَّى وَنُصْلِهِ جَهَنَّمَ وَسَاءَتْ مَصِيرًا

Et quiconque fait scission d’avec le messager après que la guidée lui fut éclaircie et suit autre que le chemin des croyants, Nous le laisserons comme il s’est détourné et le brûlerons dans la Géhenne et quelle mauvaise destination !

Ainsi la preuve doit être comprise. Si elle ne l’est pas, la guidée ne lui a pas été éclaircie. Il dit (تعالى):

وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ رَسُولٍ إِلَّا بِلِسَانِ قَوْمِهِ لِيُبَيِّنَ لَهُمْ

Et Nous ne t’avons envoyé comme messager qu’avec la langue de ton peuple pour que tu leur éclaircisses.

Et Sa parole (تعالى):

يُرِيدُ اللَّهُ لِيُبَيِّنَ لَكُمْ وَيَهْدِيَكُمْ سُنَنَ الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ

Allah veut vous éclaircir et vous guider au chemin de ceux qui vous ont précédés.

Et Sa parole (عز وجل):

هَذَا بَلَاغٌ لِلنَّاسِ وَلِيُنْذَرُوا بِهِ وَلِيَعْلَمُوا أَنَّمَا هُوَ إِلَهٌ وَاحِدٌ وَلِيَذَّكَّرَ أُولُو الْأَلْبَابِ

Ceci est une transmission pour les gens, pour qu’ils en soient avertis et qu’ils sachent qu’Il n’est qu’un dieu unique, et que se rappellent les doués d’intelligence.

Ces preuves indiquent que le Coran est clair, et que les messagers ont éclairci et établi la preuve et s’ils n’ont pas compris la preuve, alors elle n’est pas établie sur eux.

Il est donc conditionné au niveau de l’établissement de la preuve: l’éclaircissement de la preuve et le fait qu’elle parvienne.


Question: la personne de la masse (‘âmmî) qui tombe dans une innovation et ne comprend pas l’argument (hujjah), quand devient-il innovateur?

Réponse: Celui qui ne comprend pas l’argument, on patiente sur lui. Les gens de la masse (‘awâmm) secourent ceux qui sont les premiers à les approcher. Tu les vois secourir toute personne qui crie[11]. Ils ont secourus Al Mukhtâr Ibn Abî ‘Ubaïd[12] et ‘Alî Ibn Fadl Al Qarmatî[13].

Les Musulmans de la masse se font dupés par la richesse, et par la noblesse. Et le meilleur exemple est l’histoire de Qârûn. Allah (عز وجل) dit:

فَخَرَجَ عَلَى قَوْمِهِ فِي زِينَتِهِ قَالَ الَّذِينَ يُرِيدُونَ الْحَيَاةَ الدُّنْيَا يَا لَيْتَ لَنَا مِثْلَ مَا أُوتِيَ قَارُونُ إِنَّهُ لَذُو حَظٍّ عَظِيمٍ

Il sortit à son peuple dans sa parure. Ceux qui voulaient la vie présente dirent: « Malheur à nous! Si seulement nous avions comme ce qui a été donné à Qârûn! Il lui a été donné une énorme part! »

Les gens de la masse, on patiente avec eux et on les conseille, surtout qu’ils ne comprennent pas l’argument et ne saisissent pas son sens. Et lorsque l’argument lui a été éclairci, que l’affaire lui est éclaircie et qu’il l’a comprise, puis qu’il s’entête et s’obstine, celui-ci est rattaché à celui qui se défend avec le faux, car il n’est permis à personne de défendre le faux. Il dit (تعالى):

إِنَّا أَنْزَلْنَا إِلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ لِتَحْكُمَ بَيْنَ النَّاسِ بِمَا أَرَاكَ اللَّهُ وَلَا تَكُنْ لِلْخَائِنِينَ خَصِيمًا

Nous avons descendu sur toi le Livre avec vérité afin que tu juges entre les gens selon ce qu’Allah te montre. Et ne te dispute pas pour les traitres!

وَاسْتَغْفِرِ اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ كَانَ غَفُورًا رَحِيمًا

Et demande pardon à Allah! Allah est Pardonnant et Miséricordieux.

وَلَا تُجَادِلْ عَنِ الَّذِينَ يَخْتَانُونَ أَنْفُسَهُمْ إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ مَنْ كَانَ خَوَّانًا أَثِيمًا

Et ne dispute pas en faveur de ceux qui se trahissent eux-mêmes. Allah n’aime pas celui qui est grand traître et pêcheur. (4:105-107)


Question: Comment doit-on comprendre le fait que certains prédécesseurs soient sortis contre certains injustes comme pour l’histoire d’Ibn Al Ach’ath contre Al Hajjâj Ibn Yûsuf et Marwân Ibn Al Hakam ?

Réponse : On doit comprendre que c’est une erreur et que les preuves indiquent l’obligation d’obéir au dirigeant même s’il est injuste  tant qu’il est muslim. Il est rapporté dans les deux Sahihs d’après ‘Ubâdah Ibn As Sâmit -qu’Allah l’agrée- qui a dit : Nous pretâmes serment d’allégeance au messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) sur l’entente et l’obéissance dans la difficulté comme dans la facilité, ce qui est plaisant comme ce qui ne l’est pas, même en dépit d’une préférence à notre encontre, et de ne pas contester le pouvoir à ses détenteurs, et de dire la vérité où que nous soyons, sans craindre en Allah aucun blâmeur.

Et le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Quiconque m’obéit a obéit à Allah et quiconque me désobéit a désobéi à Allah. Quiconque obéit au dirigeant m’a obéi et quiconque désobéit à l’imam m’a désobéi. » Al Bukhari et Muslim.

Wâil Ibn Hujr -qu’Allah l’agrée- a dit : Que faisons-nous si nos dirigeants nous refusent notre droit et nous réclament le leur ? Le prophète (صلى الله عليه وسلم) répondit : « Ecoutez et obéissez ! Car ils auront le poids de leurs péchés et vous le poids des vôtres. » Muslim.

Et dans le hadith d’Abd Allah Ibn ‘Amr il dit (صلى الله عليه وسلم) : « Il n’y eut aucun prophète avant moi sans que ce ne soit un devoir pour lui de montrer à sa communauté le bien qu’il connait et de les mettre en garde contre le mal qu’il connait. Votre communauté-ci possède sa sécurité dans son début et ses derniers connaitront les épreuves et des choses blâmables et des troubles croissants apparaitront. Le trouble viendra et le croyant dira : – C’est ma fin ! Puis il s’arrêtera. Et l’autre viendra et le croyant dira : – C’est ma fin ! Celui donc qui désire être écarté de l’enfer et entrer au Paradis, que sa mort lui vienne alors qu’il croit en Allah et au jour dernier. Et qu’il agisse envers les gens comme il aime qu’on agisse avec lui. Et quiconque a prêté serment à un imam et lui a donné sa main et son cœur, qu’il lui obéisse autant que possible. Et si un autre vient lui disputer le pouvoir, coupez la tête de cet autre. » Muslim.

Ces preuves sont considérées par les gens de la Sunnah et ils les prononcent ouvertement, et qu’il n’y a d’obéissance que dans l’obéissance à Allah, et pas dans le péché. Le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « L’obéissance n’est que dans le convenable » (Al Bukhari et Muslim) et « pas dans la désobéissance au Créateur. » Al Bukhari et Muslim.

Donc leur acte est une erreur de leur part. L’acte des gens, même s’ils sont nombreux, n’a pas le dessus sur les preuves. Et le suivi aveugle est une cause d’enlisement dans les péchés. La préservation est dans le fait de s’écarter des troubles.

Et on y arrive en suivant la révélation : le livre d’Allah et la Sunnah authentique de Son messager (صلى الله عليه وسلم). Il est rapporté d’après Al ‘Irbâd Ibn Sâriyah -qu’Allah l’agrée- : le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) nous exhorta avec éloquence, les cœurs en furent secoués et les larmes coulèrent. Nous lui dîmes : – Ca ressemble à une exhortation d’adieu, messager d’Allah. Conseille-nous. Il dit : « Je vous conseille la crainte d’Allah, l’entente et l’obéissance, même si un esclave abyssin devient votre dirigeant. Celui d’entre vous qui vivra verra beaucoup de divergences. Attachez-vous donc à ma Sunnah et celle des califes bien guidés, mordez-y avec les molaires. Et prenez garde aux nouveautés, toute nouveauté est une innovation et toute innovation est un égarement. »[14]

Lorsqu’il les informa qu’il y aura des troubles, il leur montra la sortie. Ces preuves sont lumineuses pour celui qui les suit.

Nous citons la parole d’Ibn Kathîr sur ces troubles lors de l’année 83 H : « Durant cette année, un grand nombre de récitateurs et de savants qui étaient avec Al Ach’ath disparurent. Certains s’enfuirent, d’autres furent tués lors des combats, d’autres furent fait prisonniers puis exécutés par Al Hajjâj, et d’autres furent pourchassés par Al Hajjâj puis tués. Khâlifah Ibn Khayyât a nommé un groupe d’entre eux […]

Ayyûb a dit : il fut dit à Al Ach’ath : Si tu veux que les gens combattent avec toi comme ils l’ont fait avec ‘Âichah, fais sortir Al Hassan (Al Basri) avec toi. C’est ce qu’il fit. […]

Ayyûb dit : aucun de ceux qui tomba avec Al Ach’ath ne regretta et aucun de ceux qui furent saufs ne loua Allah de l’avoir préservé.

Ibn Kathir dit : Toute l’étrangeté de l’acte de ceux-là est qu’ils lui prêtèrent allégeance (à Al Ach’ath) alors qu’il n’est pas de Quraich mais Kindî du Yémen.[15]

Donc comment se sont-ils levés contre un calife à qui il a été prêté allégeance depuis des années et qui est de Quraich et ont-ils prêté allégeance à un kindî. Du fait que ceci fut une grossière erreur, beaucoup de mal en résulta et de nombreuses personnes périrent, nous sommes à Allah et à Lui nous retournons. (Fin de citation.)


Question : Y-a-t-il une différence entre l’innovateur dans le minhaj et l’innovateur dans les actes d’adoration ?

Réponse : l’innovateur est innovateur. Et toute personne commettant une innovation ne devient pas forcément innovateur. Ça peut être considéré comme une erreur. Mais celui qui a l’intention de s’opposer à la vérité est innovateur.


Question : Quand est-ce qu’il est permis de saluer l’innovateur ?

Réponse : la base est de ne pas les saluer. Mâlik Ibn Anas a dit : Quelles mauvaises personnes que les innovateurs ! Nous ne les saluons pas.

Un autre a dit : Ne vous asseyez pas avec les innovateurs car je crains qu’ils ne vous plongent dans l’innovation et vous rendent votre religion confuse.

Et le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Le bon compagnon et le mauvais sont à l’exemple du vendeur de musc et du forgeron. Le vendeur de musc t’en offre ou t’en vends ou tu sens une bonne odeur de lui. Le forgeron te brule tes habits ou tu sens une mauvaise odeur de lui. » Al Bukhari et Muslim.

Et il a dit : « Vous indiquerai-je un acte qui est cause d’amour entre vous ? Propagez la salutation. » Muslim.

Veux-tu aimer l’innovateur ? Il ne t’est pas permis de l’aimer. Mais il t’est obligatoire de le détester selon son innovation. Allah dit :

لَا تَجِدُ قَوْمًا يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ يُوَادُّونَ مَنْ حَادَّ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَلَوْ كَانُوا آبَاءَهُمْ أَوْ أَبْنَاءَهُمْ أَوْ إِخْوَانَهُمْ أَوْ عَشِيرَتَهُمْ أُولَئِكَ كَتَبَ فِي قُلُوبِهِمُ الْإِيمَانَ وَأَيَّدَهُمْ بِرُوحٍ مِنْهُ وَيُدْخِلُهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِنْ تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ أُولَئِكَ حِزْبُ اللَّهِ أَلَا إِنَّ حِزْبَ اللَّهِ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

«Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Ceux-là sont le parti d’Allah. Le parti d’Allah est celui de ceux qui réussissent »

Et si l’innovation ne cause pas de tort aux muslims et que son mal est restreint à son auteur, il y a plusieurs avis et la base est de ne pas saluer comme avant.

Quant à ce qui se rapporte aux parents, il est obligatoire d’être bienfaisants envers eux. De même que la femme envers son mari. Le hajr n’est pas permis entre eux car ça amène une division et cela est considéré comme rébellion et d’Allah vient le secours.


Question : quelle est la règle des muwazanat ? Et comment doit-on prendre ce qui est cité dans certaines biographies de rapporteurs où ils disent : « untel est un chiite véridique. » ?

Réponse : les muwazanat est de citer les bonnes actions des gens du faux en même temps que les mauvaises. Ce manhaj contient du tamyi’ (laxisme) et une protection des innovateurs et une défense. C’est un manhaj au summum du laxisme. Ses partisans sont devenus la risée des gens. Leur da’wah est perdue, ils ne font pas d’efforts, ni de science, tout cela à cause de leur faux manhaj.

Où donc est la défense des gens du faux dans le livre d’Allah et la sunnah de Son messager (صلى الله عليه وسلم) ?

Mais tu n’y trouveras que le blâme des gens du faux :

وَكَذَلِكَ نُفَصِّلُ الْآيَاتِ وَلِتَسْتَبِينَ سَبِيلُ الْمُجْرِمِينَ

Et ainsi Nous éclaircissons les signes afin que s’éclaircisse le chemin des criminels

Et le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Qu’Allah maudisse les juifs et les chrétiens pour avoir pris les tombes de leurs prophètes comme mosquées ».

Il a mis en garde contre eux. Pourquoi n’a-t-il pas dit :  qu’Allah maudisse les juifs et les chrétiens mais ils possèdent du bien et de la bonté et des actes de piété et autres ? Tout ceci est une fausse prétention afin de perdre les efforts des prédécesseurs pour distinguer la da’wah salafiyyah.

Quant à ce qui est cité dans les biographies des rapporteurs, ce sont des livres d’histoire, ils citent ce qui est pour lui et contre lui, comme amânah dans le fait de rapporter sa vie. Quant à faire cela pour informer de son cas, alors non.

Regarde ce que dit Adh Dhahabi dans Al Mizan dans les biographies des rapporteurs pour démontrer leur critique. Tu le vois dire : « untel ne vaut pas un sac d’oignons. » « untel ne vaut pas un crottin. » « untel est plus pourri que le crottin de l’âne du dajjâl. »

Et l’imam Ahmed. Il a dit sur Ibrahim Ibn Abi Yahya : « il réunit tous les maux. » Pourquoi n’a-t-il pas cité ce qu’il a de bien malgré le fait que certains avaient une bonne opinion de lui ?

Le manhaj des muwazanat est un manhaj corrompu.Ne l’emprunte pas celui qui connait son mal et son danger et sa corruption envers la da’wah salafiyyah.

Les fatwas de nos mashayikhs, les mashayikhs de la da’wah salafiyyah comme shaykh Muqbil, shaykh Rabi’ et autres, tous mettent en garde contre cette pensée intrusive dans le manhaj des gens de la Sunnah. C’est une pensée qui provient des ikhwans sourouris afin de préserver les faussetés des gens du faux et les préserver sous ce voile.


Question : comment reconnaitre l’innovateur ? Et qui commet le pire péché : le pêcheur ou l’innovateur ?

Réponse : l’innovateur est celui qui a inventé dans le din ce qui n’en fait pas partie. Et certains savants disent : on dit aussi innovateur de celui qui s’oppose à de nombreuses branches (les actes). La personne est jugée « innovateur » après avoir établi la preuve et repousser les ambiguïtés.

Quant à celui qui diverge dans les bases (la foi), même dans un seul sujet, intentionnellement, comme le sujet de la vision d’Allah dans l’au-delà, ou les autres sujets de croyance, ou les sujets de la sunnah, comme pour les élections, les manifestations, les sectarismes, on dit d’eux « innovateurs ».

Tout comme les partisans des associations, on dit d’eux « innovateurs » malgré leur dépit. Parmi eux Abu l Hasan, qui fait partie des pires innovateurs hizbis.

Quant à la question : lequel a le pire péché ? C’est l’innovateur sans aucun doute, il s’enorgueillit par son innovation et se considère sur la vérité[16], et que celui qui le contredit n’est pas sur la bonne voie.

Allah dit :

فَإِنَّهَا لَا تَعْمَى الْأَبْصَارُ وَلَكِنْ تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ

Ce ne sont pas les vues qui s’aveuglent mais les cœurs dans les poitrines.

Quant au désobéissant, il reconnait son péché et invoque et a honte de son péché.

Les réalités s’inversent pour l’innovateur comme cela l’est pour les juifs comme Allah a informé :

وَلَمَّا جَاءَهُمْ كِتَابٌ مِنْ عِنْدِ اللَّهِ مُصَدِّقٌ لِمَا مَعَهُمْ وَكَانُوا مِنْ قَبْلُ يَسْتَفْتِحُونَ عَلَى الَّذِينَ كَفَرُوا فَلَمَّا جَاءَهُمْ مَا عَرَفُوا كَفَرُوا بِهِ فَلَعْنَةُ اللَّهِ عَلَى الْكَافِرِينَ

Et lorsque leur vient un livre de la part d’Allah confirmant ce qui était avec eux, et ils demandaient bien auparavant d’avoir le dessus sur ceux qui ont mécru ; lorsque leur vient donc ce qu’ils ont reconnu ils y mécroient ! Que la malédiction d’Allah soit sur les mécréants.

Les réalités s’inversent pour eux. Le faux leur apparait vrai. Comme dans le meurtre de ‘Ali -qu’Allah l’agrée-. ‘Imrân Ibn Hittân a fait l’éloge du meurtrier de ‘Ali : Ibn Muljim après que les réalités lui furent inversées. Il ne vit donc pas le meurtre d’un croyant, aimé d’Allah, le gendre du prophète de la communauté. Il se détourna de tout cela et fit l’éloge du meurtrier (poésie):

Quelle frappe de pieux qui n’a voulu par là qu’obtenir l’agrément du détenteur du trône (Allah).Je m’en souviendrai un jour et le considère comme la personne ayant la balance la plus remplie auprès d’Allah.

Ainsi sont les innovateurs. Ils font des conférences et parlent devant les gens fiers de ce sur quoi ils sont.

Et dans le livre d’Ibn Waddâh (L’innovation et son interdiction) et dans (les bases des gens de la Sunnah) d’Al Lalakâî, la charî’ah d’Al Ajurrî il y a les preuves que les innovateurs sont plus égarés.


Question : Quels groupes sont les plus éloignés de la Sunnah ?

Réponse : les râfidah et les jahmiyyah. Ainsi a dit Ibn Taymiyyah. Et les autres ont leur part d’égarement.


Question : Quel est le danger de ces groupes à l’encontre de la da’wah salafiyyah : les tablighs, « ansar as sunnah », les associations, le parti « at tahrir », le parti « ba’th » ?

Réponse : Quant au danger des tabligh, c’est un groupe qui appelle à l’ignorance des sociétés, et à l’association, et le soufisme. C’est une da’wah basée sur des rêves et une da’wah au mensonge.[17] Donc toute da’wah qui contient cela, pas de doute qu’elle est vouée à l’échec.

Les gens de la Sunnah ont beaucoup écrit à leur sujet donc reviens à ces livres ils suffisent.

Quant à « ansar as sunnah » (secoureurs de la sunnah), dis plutôt akhi : « les abandonneurs de la sunnah » et leur dénomination est une inversion des réalités. Par Allah ils n’ont pas secouru la sunnah, où sont-ils ? Tu les vois couler. Leur da’wah a coulé, et ‘Abd Ar Rahman ‘Abd Al Khaliq les a amollis, et l’autre au Soudan. Ils se sont attachés à réunir de l’argent et la dunya les a perdus, ainsi que l’association Ihya at turath.

Leur parole « ansar as sunnah » n’est pas une dénomination qui leur sied. Notre shaykh Muqbil a parlé sur eux dans son livre (المصارعة) donc retournes-y.

Quant au parti « at tahrir », ce sont de nouveaux mu’tazilah. J’ai vu d’eux une des écrits où ils rendent mécréants les gens, et nient le châtiment de la tombe car ça n’est pas rapporté par de multiples voies et ils n’acceptent pas ça dans la croyance. Ce sont des mu’tazilah avec la pensée ikhwani. Ils ont donc réunis une grande calamité.

Quant au parti « al ba’th » c’est un parti mécréant. L’un de leurs poètes a dit :

N’interroge pas sur ma religion, sur ma voie : je suis ba’thi communiste arabe.

Et un autre :

J’ai agréé le ba’th comme seigneur sans associé, et l’arabisme comme religion.

Et ceci est du grand polythéisme, dans la seigneurie.[18]

Quant aux associations, ce sont tous des gens qui réunissent de l’argent et quémandent d’un commerçant à un autre. Qu’Allah fasse miséricorde au poète qui a dit :

Les hommes dont les actes étaient des modèles sont partis, les blâmeurs de tout acte blâmable. Et restent ceux qui se méprisent les uns les autres afin que le mauvais défende le mauvais. Ils ont suivi une voie avec des intentions et se mirent à délaisser le plus grand chemin.

Chacun défend l’autre, et ont tous la même voie. Ils ne cessent de dire : « nous sommes dans la bonne voie » Oui, vous êtes dans la voie de l’argent,

Où est donc la splendeur de la science et de la sunnah ? La splendeur de la science qu’Abd Al ‘Aziz Al Jarjânî a caractérisé ainsi : […]

En résumé : la préservation de la science est chère aux âmes, comme cité dans l’introduction de Sunan Ad Darimi. C’est ce que les prédécesseurs ont fait, même lorsqu’ils entraient chez les amirs, ils ne le faisaient que pour un besoin ou un conseil. Du fait qu’ils ont préservé la science, elle les a préservés.

Donc pour les associations je n’en connais aucune de guidée, chacune donne de belles paroles à l’autre par tromperie.


Question : est-ce que tous les innovateurs seront empêchés de boire du Bassin le jour du jugement ?

Réponse : c’est ce qu’indiquent les preuves, qu’ils n’y boiront pas, comme sa parole (صلى الله عليه وسلم) : « Tu ne sais pas ce qu’ils ont inventé après toi. On dira alors : que soient éloignés ceux qui ont changé et remplacé ! »


Question : quel est le jugement sur ces choses : les élections, les manifestations, les attentats, les attentats suicides ?

Réponse :  toutes ces choses sont venus des mécréants, c’est une imitation aveugle de leur voie et leur égarement. Toute calamité qui nous vient est d’eux. Parmi elles :

Les élections : c’est interdit par de nombreuses preuves du Livre et de la Sunnah :

Allah dit :

وَمَنْ يُشَاقِقِ الرَّسُولَ مِنْ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ الْهُدَى وَيَتَّبِعْ غَيْرَ سَبِيلِ الْمُؤْمِنِينَ نُوَلِّهِ مَا تَوَلَّى وَنُصْلِهِ جَهَنَّمَ وَسَاءَتْ مَصِيرًا

Et quiconque fait scission d’avec le messager après que la guidée lui ait été éclaircie, et suit un autre chemin que celui des croyants, Nous le laisseront comme il s’est détourné et le brulerons dans la Géhenne et quelle mauvaise destination.

Et Allah dit :

إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ وَالْمُشْرِكِينَ فِي نَارِ جَهَنَّمَ خَالِدِينَ فِيهَا أُولَئِكَ هُمْ شَرُّ الْبَرِيَّةِ

«Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l’Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires»

Craignez Allah ! Et n’imitez pas aveuglément les pires de la création, pires que des chiens, des porcs et des singes. Allah dit :

إِنَّ شَرَّ الدَّوَابِّ عِنْدَ اللَّهِ الصُّمُّ الْبُكْمُ الَّذِينَ لَا يَعْقِلُونَ * وَلَوْ عَلِمَ اللَّهُ فِيهِمْ خَيْرًا لَأَسْمَعَهُمْ وَلَوْ أَسْمَعَهُمْ لَتَوَلَّوْا وَهُمْ مُعْرِضُونَ

«Les pires des bêtes auprès d’Allah, sont, [en vérité], les sourds-muets qui ne raisonnent pas Et si Allah avait reconnu en eux quelque bien, Il aurait fait qu’ils entendent. Mais, même s’Il les faisait entendre, ils tourneraient [sûrement] le dos en s’éloignant»

Et dans les deux Sahihs d’après ‘Aichah et Umm Salamah : « Ceux-là sont les pires de la création auprès d’Allah. »

N’y a-t-il pas ce qui suffit dans le livre d’Allah et la sunnah de Son messager (صلى الله عليه وسلم) ? Allah dit :

أَوَلَمْ يَكْفِهِمْ أَنَّا أَنْزَلْنَا عَلَيْكَ الْكِتَابَ يُتْلَى عَلَيْهِمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَرَحْمَةً وَذِكْرَى لِقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ

«Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et qu’il leur soit récité? Il y a assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient»

Ces élections diaboliques sont une désobéissance à Allah et Son messager ainsi qu’un suivi des mécréants et une ressemblance à eux. Et d’après ‘Abd Allah Ibn ‘Umar : « quiconque imite des gens est des leurs. »

Est-ce qu’il y avait des élections chez les prédécesseurs de cette communauté ? De qui Allah a dit :

وَالسَّابِقُونَ الْأَوَّلُونَ مِنَ الْمُهَاجِرِينَ وَالْأَنْصَارِ وَالَّذِينَ اتَّبَعُوهُمْ بِإِحْسَانٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ وَأَعَدَّ لَهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي تَحْتَهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ذَلِكَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ

«Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès!»

Et Il a dit :

أَلَيْسَ اللَّهُ بِأَحْكَمِ الْحَاكِمِينَ

Allah n’est-il pas le meilleur des juges ?

Les élections ne contiennent que des maux et un jugement à autre qu’Allah. Allah dit :

أَفَحُكْمَ الْجَاهِلِيَّةِ يَبْغُونَ وَمَنْ أَحْسَنُ مِنَ اللَّهِ حُكْمًا لِقَوْمٍ يُوقِنُونَ

Désirent-ils le jugement de l’ignorance ? Et qui a un meilleur jugement qu’Allah pour des gens qui ont la foi ferme ?

Et d’après Ibn ‘Abbas -qu’Allah les agrée- le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Les gens les plus détestés d’Allah sont de trois sortes : un injuste dans l’enceinte sacrée, quelqu’un désirant dans l’Islam la sunnah de l’époque de l’ignorance… » Al Bukhari.

Les élections ne sont qu’une sunnah de l’époque de l’ignorance.

Et dans le hadith d’Al Ach’ari : « Quiconque appelle à un appel de l’ignorance, il sera parmi les cadavres de la Géhenne. » Rapporté par Ahmad et il est dans As Sahih Al Musnad de notre shaykh Muqbil qu’Allah lui fasse miséricorde.

Et les manifestations, c’est une des voies des mécréants que les muslims ont imités. Allah dit :

ثُمَّ جَعَلْنَاكَ عَلَى شَرِيعَةٍ مِنَ الْأَمْرِ فَاتَّبِعْهَا وَلَا تَتَّبِعْ أَهْوَاءَ الَّذِينَ لَا يَعْلَمُونَ

«Puis Nous t’avons mis sur la voie de l’Ordre [une religion claire et parfaite]. Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas»

Et Il dit :

مَا يَوَدُّ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ وَلَا الْمُشْرِكِينَ أَنْ يُنَزَّلَ عَلَيْكُمْ مِنْ خَيْرٍ مِنْ رَبِّكُمْ وَاللَّهُ يَخْتَصُّ بِرَحْمَتِهِ مَنْ يَشَاءُ وَاللَّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ

«Ni les mécréants parmi les gens du Livre, ni les Associateurs n’aiment qu’on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors qu’Allah réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c’est Allah le Détenteur de l’abondante grâce»

Et Il dit :

وَدُّوا لَوْ تَكْفُرُونَ كَمَا كَفَرُوا فَتَكُونُونَ سَوَاءً فَلَا تَتَّخِذُوا مِنْهُمْ أَوْلِيَاءَ

«Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux…»

C’est donc un acte des mécréants, et ça n’a rien à voir avec l’Islam.

Quant aux attentats, ce n’est pas permis. Ses maux sont énormes, la mort de vies sans aucun droit. Allah dit :

وَلَا تَقْتُلُوا أَنْفُسَكُمْ إِنَّ اللَّهَ كَانَ بِكُمْ رَحِيمًا

«Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous»

Et Il dit :

قَدْ جَاءَكُمْ رَسُولٌ مِنْ أَنْفُسِكُمْ عَزِيزٌ عَلَيْهِ مَاعَنِتُّمْ حَرِيصٌ عَلَيْكُمْ بِالْمُؤْمِنِينَ رَءُوفٌ رَحِيمٌ

«Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants»

Et dans le hadith de ‘Umar : « Allah est plus miséricordieux pour Son serviteur que celle-ci pour son enfant. » Al Bukhari et Muslim.

La personne est dans le royaume d’Allah, il n’a pas à faire ce qu’il veut de lui-même. Allah dit :

قُلْ إِنَّ صَلَاتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ

«Dis: «En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers»

Par Sa miséricorde, Allah a allégé à l’être humain certaines obligations, comme la réduction de la salat pour le voyageur, le tayammum pour le malade, le rasage de la tête en était muhrim pour celui qui a un problème.

Combien de choses a-t-il interdit par douceur pour le muslim et combien en a-t-il autorisé par miséricorde. Et dans Sahih Muslim d’après Jâbir Ibn ‘Abd Allah : « Jeûner en voyage ne fait pas partie de la piété. » Al Bukhari et Muslim.

Et dans le hadith : « Voilà les désobéissants, voilà les désobéissants. » Il les a nommés ainsi car ils se sont exposés et ce qui leur nuit.

Et dans les deux Sahihs d’après Jundub Ibn Sufyan dans l’histoire de celui qui s’était suicidé : « Mon serviteur m’a devancé, Je lui interdis donc le Paradis. »

Et dans Muslim d’après Abu Hurayrah sur les trois hommes dont l’un dit : « J’ai combattu dans Ton sentier. » Allah dira : « Tu mens. Tu ne l’as fait que pour qu’on dise que tu es un guerrier. Et ça fut dit. » Puis il sera jeté en enfer sur son visage.

Les attentats sont un énorme préjudice et un danger pour les muslims.

Et notre Seigneur a retardé l’ouverture de Makkah par miséricorde pour les croyants :

وَلَوْلَا رِجَالٌ مُؤْمِنُونَ وَنِسَاءٌ مُؤْمِنَاتٌ لَمْ تَعْلَمُوهُمْ أَنْ تَطَئُوهُمْ فَتُصِيبَكُمْ مِنْهُمْ مَعَرَّةٌ بِغَيْرِ عِلْمٍ

«S’il n’y avait pas eu des hommes croyants et des femmes croyantes (parmi les Mecquois) que vous ne connaissiez pas et que vous auriez pu piétiner sans le savoir, vous rendant ainsi coupables d’une action répréhensible…»

Et le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Tout muslim est sacré pour le muslim : ses biens, son sang et son honneur. » Muslim.

Quels sont donc les bénéfices de ces attentats et ces suicides ?

Et nos pères et grands-pères ont vécu préservés de ces troubles. Et ce qui arrive aux muslims à l’heure actuelle comme maux à cause des élections, nul ne peut démontrer le moindre bien en résultant pour les pays et les gens, ni dans leur dunya ni dans leur religion.


Question : quelles sont les caractéristiques des gens de la Sunnah en résumé.

Réponse : les gens de la Sunnah appellent à l’unicité d’Allah, à la science et l’apprentissage, de par la parole du prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Quiconque à qui Allah veut du bien, Il lui fait comprendre la religion. » Al Bukhari et Muslim.

Les gens de la Sunnah sont la voie médiane. Allah dit :

وَكَذَلِكَ جَعَلْنَاكُمْ أُمَّةً وَسَطًا

«Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes»

Les gens de la Sunnah n’appellent pas aux troubles, ni aux renversements, ni aux révolutions, ni au laxisme, aux partis, à la démocratie, aux péchés, à l’exagération.

Les gens de la Sunnah conseillent les gens et les dirigeants. Ils appellent à l’obéissance aux dirigeants dans l’obéissance à Allah.

Les gens de la Sunnah appellent à la sécurité.

Les gens de la Sunnah appellent à se distinguer, et toute da’wah qui ne donne pas d’importance à cela est vouée à l’échec[19]. Y entrera celui qui la corrompra, comme les juifs ont fait pour les rawafids, leur fondateur est un juif : ‘Abd Allah Ibn Saba.

Et les juifs sont rentrés dans les qadariyyah, leur fondateur est Labid Ibn Al A’sam. Les juifs sont aussi rentrés dans les batiniyyah, et les chrétiens dans les ikhwans, ainsi que les rafidas, les soufis et de nombreux groupes égarés. Car ils ont délaissé le fait d’ordonner le convenable et d’interdire le blâmable et de se conseiller.

Telle est la da’wah de notre prophète (صلى الله عليه وسلم) :

وَمَنْ يَرْغَبُ عَنْ مِلَّةِ إِبْرَاهِيمَ إِلَّا مَنْ سَفِهَ

«Qui donc aura en aversion la religion d’Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise?»

Donc nul de délaisse cette da’wah et s’y oppose à part un malfaisant perdu, qui ignore ce qui lui nuit et ce qui lui profite et le préserve.

 

 

Conseil général pour les muslims

Nous nous conseillons la crainte d’Allah, et l’apprentissage de la religion d’Allah : « celui à qui Allah veut du bien, Il lui fait comprendre la religion. » « Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui apprennent le Quran et l’enseignent. » Al Bukhari.

Nous nous conseillons le raffermissement sur le Livre d’Allah et la Sunnah, comme Allah dit :

وَاعْبُدْ رَبَّكَ حَتَّى يَأْتِيَكَ الْيَقِينُ

Adore ton Seigneur jusqu’à la certitude (la mort)

 

[1] NdT : réfutation à Zindani.

[2] NdT: personne des jam’iyyât (associations) comme les ikhwân ou autres qui se groupent en associations, mettent leur argent dans les banques d’intérêt, font des élections internes et autres interdits blâmables comme les ont cités les savants.

[3] Shaykh Kamâl: il s’agit de Muhammad Ibn Mûsâ Al Baïdânî, gendre de shaykh Muqbil -qu’Allah lui fasse miséricorde- qui est un hizbî détruit et perdu, qui n’est pas interressé par la science et ses gens, mais plutôt autour de l’argent.

[4] NdT: comme dans le hadith de ‘Amr Ibn ‘Abasah -qu’Allah l’agrée- dans le musnad d’Ahmad, qu’il dit au prophète (صلى الله عليه وسلم): Qui est avec toi? Il répondit: « Un homme libre et un esclave. »

[5] Shaykh Kamâl a dit: il s’agit de ‘Amr Khâlid l’égyptien, prêcheur à l’égarement et au dévoilement du visage de la femme.

[6] NdT: hamw: homme proche de la famille du mari qui n’est pas un mahram pour l’épouse.

[7] NdT: le shaykh en a fait le tahqîq

[8] Shaykh Kamâl: Le shaykh -qu’Allah le préserve- veut parler de celui appelé Nu’mân Al Witr et surnommé « le serpent tacheté », qui fait parti des gens de l’association Barâatu dh-dhimmah (براءة الدمة). […] Et il est également apparu un groupe d’exagérateurs, qui est le rebus d’un perdu parmi les perdus et d’un maftûn appelé Sâlih Al Bakrî qui met en garde contre les savants de la Sunnah et de leurs centres. Qu’Allah hâte leur guidée ou leur brise le dos. Et, la louange est à Allah, Allah les a dévoilés par les bouches des gens.

[9] NdT: Gengis Khan, le roi des Tatars.

[10] NdT: Al Husaïn Ibn Mansûr Abû Al Ghaïth, qarâmitî, soufi, son origine est majûs parmi les habitants de Perse. Il fut tué en 309 et son cadavre brulé. (Al Bidâyah)

[11] NdT : c’est-à-dire qu’ils s’y attachent et le suivent, qu’il soit dans le vrai ou dans le faux.

[12] Il prétendit la prophétie à l’époque des compagnons qu’Allah les agrée.

[13] Il avait une croyance Bâtiniyyah qui est la croyance de l’istihlâl (le fait de rendre permis l’interdit) et que les sens apparents des textes ne sont pas ce qui est voulu.

[14] Abû Dâwûd et d’autres. Authentifié par shaykh Al Albani et Al Wâdi’î.

[15] NdT : car parmi les conditions du califat est d’être de Quraich.

[16] NdT : comme les ikhwans avec leur rassemblement sur la règle fausse « nous nous entraidons sur ce sur quoi nous d’accord et nous laissons passer nos sujets de désaccord », ou les tablighs avec leur khuruj ou les soufis avec leur exagération sur les pieux. Tu vois chaque innovateur fier de son innovation et le diable lui embellit que ça fait partie du din. Quant au fornicateur ou celui qui boit de l’alcool, il sait qu’il est pêcheur et implore le pardon de son Seigneur.

[17] NdT : ils détestent la science et voient cela comme une perte de temps alors que la science est ce avec quoi est venu le prophète (صلى الله عليه وسلم). Ils préfèrent sortir et appeler les gens à reconnaitre qu’Allah est le créateur, même s’ils sont muslims, et les appellent à certaines adorations. Quant à l’association, cela diffère des lieux. Leur fondateur est un soufi qui a vu cette da’wah en rêve. Et ils rendent permis le mensonge dans la da’wah.

[18] NdT : le communisme est basé sur l’athéisme et le rejet du créateur.

[19] NdT : shaykh Muqbil parlait souvent de la distinction (tamyîz) dans la da’wah.  Parmi ce qu’il a dit : « Notre da’wah n’a émergé que par la distinction. » Il a dit : « Nous ne conseillons pas de s’entraider avec les ikhwans même s’ils disent : nous vous construirons un masjid. » Il a dit : « L’entraide avec les innovateurs est ce qui a rendu la da’wah laxiste. » Il a dit : « Nous conseillons aux gens de la Sunnah de se distinguer et de construire leurs propres masjids, même en terre et en branches de palmier. »

Laisser un commentaire