Le mariage forcé est-il permis? (l’imam Ibn Bâz)

Bismillah

بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله ، والصلاة والسلام على رسول الله، وعلى آله وأصحابه ومن اهتدى بهداه. أما بعد:

 

L’homme n’a pas le droit de contraindre sa fille vierge ou non à se marier. Beaucoup de gens ne prêtent pas attention à ce sujet, surtout avec les vierges. Il en résulte un grand conflit entre les époux, une corruption, des prétentions et des disputes. Tout ceci pour avoir contredit la vérité et ne pas avoir fait ce qui est obligatoire: demander la permission. Et le prophète  a interdit clairement dans le hadith authentique comme dans les deux Sahihs : “La vierge n’est mariée qu’avec sa permission et la non vierge n’est marié qu’avec son consentement oral.” Ils dirent: Ô messager d’Allah! La vierge a de la pudeur, alors comment fait-elle? Il répondit: “Qu’elle se taise.” Ainsi la permission de la vierge est dans son silence. Il n’est donc pas permis à la personne de marier sa fille, de forcer sa fille vierge ou pas. Mais il lui est obligatoire de leur demander leur avis et leur permission. Le mariage n’est pas une chose simple. C’est une chose importante. Il sera son associé et celui qui s’unit à elle, habite avec elle. C’est une chose importante pour les deux. Le père n’a donc pas à contraindre sa fille à se marier, qu’elle soit vierge ou pas. Mais il lui est essentiel de lui en parler et d’écouter son avis, de lui éclaircir qui est le prétendant et sa situation, qu’il est comme ci, qu’il est untel fils d’untel. Son caractère est ainsi, il agit comme cela, il lui éclaircit. Si elle est d’accord, même en se taisant pour la vierge, la louange est à Allah. Pour la vierge le silence est suffisant. Quant à la non vierge, il est essentiel qu’elle parle, qu’elle dise “oui” ou autre, ce qui démontre son accord. Quand à la vierge, il se peut qu’elle ait honte donc pas de problème à se suffire de son silence ou ses pleurs. Ceci est obligatoire.

Il n’est en aucun cas permis de la contraindre à se marier sans son accord. Même si certains savants ont dit cela, qu’il peut marier sa fille vierge sans son accord, car elle ne connaît pas ce qui est bon pour elle. Mais cet avis s’oppose à la Sunnah. Il incombe donc de ne pas le prendre. Allah dit:

وَأَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُول [المائدة:92)]
Obéissez à Allah et obéissez au messager

Et Il dit:

 فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَنْ تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ [النور:63)].
Que prennent garde ceux qui s’opposent aux ordres (du prophète ﷺ) qu’un trouble ne les atteigne ou un châtiment douloureux

Et Il dit:

فَإِنْ تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ [النساء:59)].
Si vous vous disputez sur une chose, renvoyez-la à Allah et au messager

Il n’est pas permis au croyant de s’opposer à l’ordre d’Allah et l’ordre de Son messager  en prenant la parole de quiconque quel qu’il soit. Ceci est donc obligatoire aux pères. Quant aux autres tuteurs, c’est encore plus le cas. Le frère, le fils, l’oncle encore plus. Ils n’ont pas le droit de marier une femme sans son consentement qu’elle soit vierge ou pas.

La divergence n’existe que pour le père. Peut-il marier la vierge sans accord? Et aussi le grand-père (ndt: père du père). La réponse est qu’il n’a pas le droit de marier sans accord. Ni le père ni le grand-père n’ont le droit de marier la fille vierge sans accord. Si elle refuse, ils n’ont pas le droit de la forcer. Que ce soit son père ou son parent (à elle) le plus proche. Pareil pour les frères et les fils. Le fils n’a pas à contraindre sa mère à se marier ni le frère sa sœur. Rien de tout cela n’est permis.

Il est obligatoire aux muslims de suivre la Sunnah et de la vénérer et de prendre garde à la contredire dans le fait de marier les vierges sans leur accord. La corruption et le danger qui en résultent sont énormes. Et ses conséquences désastreuses dans la majeure partie des cas, et il n’y a de force et de puissance qu’en Allah!

Source : https://www.binbaz.org.sa/node/19383

Trad : Ayyub, dammaj-fr.com

Laisser un commentaire