Le gaspillage alimentaire (jeter la nourriture) (l’imam Ibn Bâz)

BismillahQuestion: est-ce permis de jeter les restes de nourriture depuis un moment comme 2 jours par exemple? Ou bien devons-nous le manger malgré notre dégout?

Réponse (Nur ‘ala Darb): Si vous le mangez il n’y a pas de mal et si vous le jetez dans un bon endroit afin que les animaux et les oiseaux le mangent, il n’y a pas de mal. Il faut le mettre dans un bon endroit propre pour que le mangent les oiseaux ou les chats. Ou dehors pour les chiens ou autre, dans un bon endroit.


 

Question: il y a parmi les gens malheureusement, ceux qui ont pris l’habitude de jeter les restes de nourriture à la poubelle, les mêlant aux détritus, qui peuvent être des impuretés ou des saletés. Quel est votre conseil et le jugement de cela?

Réponse (Nur ‘ala Darb/shaykh Ibn Bâz): Notre conseil est que les restes de nourriture comme viandes, pain, ou autres soient mis dans des cartons spécifiques. Et il incombe aux municipalités de les mettre dans un endroit spécifique pour les animaux et ceux qui en ont besoin. Ou ils les mettent en dehors des villes (campagne) pour que les animaux les mangent ou les gens les prennent pour leurs animaux.

Et il ne faut pas les mettre dans les poubelles impures. Il faut les mettre dans des cartons de côté, pas avec le reste des poubelles d’impuretés. Et il incombe aux mairies en tout lieu de faire attention à cela et de les mettre à ces endroits, la campagne ou autres, pour être pris ou manger par les animaux et oiseaux.

Et il ne leur est pas permis de les mélanger aux impuretés. Ils n’ont pas le droit. Et ils sont pêcheurs en cela.

Source: http://www.alifta.net/fatawa/fatawaDetails.aspx?View=Page&PageID=6866&PageNo=1&BookID=5

Trad: Ayyub, dammaj-fr.com

Laisser un commentaire