Question : Est-il permis à la femme de travailler mélangée aux hommes ? Surtout que cela est propagé dans de nombreux pays.
Réponse : Je vois que la mixité entre hommes et femmes n’est pas permise, que ce soit dans la fonction publique ou dans le privé, ou dans l’enseignement. Car il découle de la mixité de nombreux maux. Et s’il n’y avait que la perte de pudeur pour la femme et de crainte de l’homme car l’homme la perd lorsqu’il se mélange aux femmes.
Et la mixité s’oppose à ce qu’implique la législation islamique et à ce sur quoi étaient les pieux prédécesseurs. Ne sais-tu pas que le prophète ﷺ a donné aux femmes un endroit spécifique au musalla du ‘id afin qu’elles ne se mélangent pas aux hommes ?
Ne sais-tu pas que le prophète ﷺ a dit : « Les meilleurs rangs des femmes sont les derniers et les pires sont les premiers. Et les meilleurs rangs des hommes sont les premiers et les pires sont les derniers. » ? Et ceci à cause de la proximité des rangs des femmes avec ceux des hommes. Ce sont donc les pires rangs. Et les derniers rangs des femmes sont les meilleurs car les plus éloignés des hommes.
Et lorsque tu vois que ceci est dans une adoration, que penses-tu qu’il en soit pour autre chose ? Alors qu’il est connu que la personne dans une adoration est la plus éloignée de ce qui touche aux envies sexuelles. Que se passe-t-il lorsque la mixité a lieu en dehors ? Le diable coule dans le fils d’Adam comme le sang dans les veines.
Il n’est pas à écarter qu’une tentation se produise ainsi qu’un grand mal à cause de cette mixité.
J’appelle donc mes frères à s’écarter de la mixité et qu’ils sachent que ça compte parmi les pires choses pour l’homme comme a dit le prophète ﷺ : « Je n’ai pas laissé de tentation derrière moi pire pour les hommes que les femmes. »
Nous sommes muslims, la louange est à Allah. Nous avons une différence avec les autres qu’il nous est obligatoire de cultiver. Et il nous est obligatoire de louer Allah pour ce dont Il nous a comblés et de savoir que nous suivons la législation d’Allah le Sage, Celui qui sait ce qui améliore les gens et les contrées. Et nous devons savoir que ceux qui fuient la voie d’Allah et la législation d’Allah sont dans l’égarement et ils vont vers la corruption.
De ce fait, nous entendons que les communautés dont la mixité est propagée essayent maintenant par tous les moyens de s’en débarrasser mais comment le pourraient-elles ?
Nous demandons à Allah de préserver nos pays et les pays des muslims de tout mal et tentation.
Source : “فتاوى إسلامية” (3/93 94)
Trad: Ayyub, dammaj-fr.com