Éclaircissement des ambiguïtés
de la nouvelle hizbiyyah des deux fils Mar’î
3e ambiguïté
Abyan/masjid As Sunnah Bâjdâr
1 Jumâdâ Al Awwal 1430H
Sheikh Yahyâ Ibn ‘Alî Al Hajûry – qu’Allah le préserve – l’a lu et a autorisé sa propagation en disant : « Parmi ce que j’ai lu de meilleur comme débat centralisé, excellent, posé et scientifique. »
Fascicule original complet en arabe
La troisième ambiguïté :
Ils disent : « Cheikh Yahyâ n’a personne avec lui ! »
La réponse sur cette ambiguïté tient en deux choses :
1- Celui qui a su est un argument sur celui qui n’a pas su ! Et le développement sur ce sujet a déjà été traité dans la réplique à la première ambiguïté.
2- Cheikh Yahya n’est pas tout seul. Beaucoup de masheikhs du centre sont avec lui ainsi qu’à l’extérieur. J’ai moi-même déjà entendu cheikh Bur’y dire : « Les savants ne sont pas une marchandise dont la fabrication s’épuise ! » Et combien de temps s’est écoulé depuis le décès de l’imam al Wâdi’y -qu’Allah lui fasse miséricorde- jusqu’à nos jours ? Ce laps de temps n’a-t-il pas suffit pour que de brillants savants fassent leur apparition ? Tout particulièrement au centre Dar al Hadith, parmi ceux qui faisaient déjà partie à l’époque des grands étudiants de cheikh Moqbil – qu’Allah lui fasse miséricorde. Il n’est pas conditionné pour reconnaître un savant qu’il lui pousse deux cornes. Il se fait tout simplement connaître à travers sa da’wa, ses écrits ainsi que les éloges des autres savants sur lui. Nous avons connu un certains nombre de masheikhs à Dammâj. Tous ceux-là se verraient-ils démunis d’expérience malgré leur vertu et leur science ? De quel droit dénigrez-vous leur science ? Cette science qui égalise celle de masheikhs d’entre ceux qui ne prennent pas la parole de cheikh Yahyâ.
Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al martinîky
dammaj-fr.com