Shaykh Yahya au sujet du corona et l’attitude à avoir [Vidéo+Texte]

Bismillah

Avec de légères retouches.

Allah dit (tds) : {La corruption est apparue sur terre et en mer à cause de ce que les gens ont fait pour qu’(Allah) leur fasse goûter un peu de ce qu’ils firent afin qu’ils reviennent.}

Et Allah dit : {Et Nous leur ferons certainement goûter d’un châtiment moindre que le grand afin qu’ils reviennent.}

Et Allah dit : {Nulle calamité ne vous touche qu’avec la permission d’Allah. Et quiconque croit en Allah, Il guide son cœur.}

C’est-à-dire qu’il croit au destin, alors Allah lui ajoute du bien et de la guidée dans son cœur :

{Et ceux qui se guidèrent Il leur ajouta en guidance et leur donna leur piété.}

Et Allah a blâmé des communautés qu’il châtia et ils ne se sont pas humiliés devant leur Seigneur. Allah dit :

{Nous les avons certes saisis du châtiment mais ils ne se sont pas humiliés devant leur Seigneur ni le L’ont imploré.}

Ceci prouve qu’il est obligatoire à la personne d’augmenter son sentiment de besoin envers son Seigneur et ses implorations que ce soit dans la facilité et la difficulté même s’il doit faire plus d’efforts dans la difficulté. Il doit se plaindre à son Seigneur, se soumettre à Lui et l’invoquer. Et parmi les plus grandes soumissions à son Seigneur : la salat. Le prophète ﷺ a certes dit : « Le moment où le serviteur est le plus proche de son Seigneur est lorsqu’il est prosterné. Alors faites-y des efforts dans les invocations car vous serez dignes d’être exaucés. » (Muslim)

Et il a dit : « Quant à l’inclinaison, glorifiez-y le Seigneur. Quant à la prosternation, invoquez-y avec assiduité. » Il est dans le plus proche d’Allah dans cette situation. De ce fait, il parle à son Seigneur de façon proche. (Dans le hadith qudsi :) « J’ai divisé la salat entre Moi et mon serviteur en deux moitiés et Mon serviteur aura ce qu’il demande. Lorsque le serviteur dit : ‘Louange à Allah Seigneur de l’univers’ Allah dit : ‘Mon serviteur m’a loué.’ Et lorsqu’il dit : ‘Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux’ Allah dit : ‘Mon serviteur ma glorifié.’ Et lorsqu’il dit : ‘Le Roi au jour de la rétribution.’ Allah dit : ‘Mon serviteur m’a exalté.’ Et lorsqu’il dit : ‘Nous n’adorons que Toi et ne cherchons l’aide que de Toi.’ Allah dit : ‘Ceci est entre Moi et mon serviteur (et Mon serviteur aura ce qu’il demande)’. Et lorsqu’il dit : ‘Guide-nous sur le sentier droit.’ Allah dit : ‘Ceci est à Mon serviteur et Mon serviteur aura ce qu’il demande’ (Muslim)

Ceci prouve que son invocation est acceptée tant qu’il parle à son Seigneur. Et parmi les orientations de la législation est que lorsque des difficultés surviennent, les gens doivent s’empresser et fuir vers leur Seigneur comme Allah a dit :

{Fuyez donc vers Allah ! Je suis pour vous un avertisseur clair.}

Où donc peut-on fuir ? Il n’y a pas de refuge à part auprès de Lui. Comme Allah a dit :

{Allah a certes accepté le repentir du prophète ﷺ, des Muhajirs et des Ansars à un moment de difficulté après que les cœurs d’une partie d’entre eux aient failli s’égarer… Puis Allah a accepté leur repentir. Il est Doux et Miséricordieux envers eux. Et pour les trois qui ne participèrent pas et qui sentirent la terre se resserrer sur eux malgré son étendue ainsi que leurs âmes (et ils surent) qu’il n’y a de refuge contre Allah qu’après de Lui.}

Il est obligatoire à la personne de penser ceci : qu’il sache avec certitude qu’il ne peut fuir son Seigneur. (Allah dit) :

{Où que vous soyez, la mort vous atteindra même si vous êtes dans des tours imprenables.}

Et Allah dit :

{Dis : même si vous aviez été dans vos demeures, ceux pour qui il a été décrétés qu’ils se fassent tués seraient sortis à leurs lieux de mort.}

Que le croyant sache que ce qui l’a atteint ne pouvait l’éviter et que ce qui l’a évité ne pouvait l’atteindre car ceci fait partie de la foi. Et il est rapporté authentiquement d’après Ubay Ibn Ka’b, Abu Dawud a dit : Muhammad Ibn Kathir nous a rapportés en disant : Sufyan nous a rapportés d’après Abu Sinân d’après Wahb Ibn Khalid Al Himsi d’après Ibn Ad Daylami qui a dit : je suis allé voir Ubay Ibn Ka’b -qu’Allah l’agrée- et lui ai dit : « j’ai eu de mauvaises pensées sur le destin. Alors rapporte-moi un hadith…

C’est-à-dire : afin qu’Allah les fasse partir de mon cœur. » Il dit : « Si Allah châtiait les habitants des cieux et de la terre, il ne serait pas injuste envers eux : {Et ton Seigneur n’est injuste envers personne.} Et s’Il leur faisait miséricorde, Sa miséricorde leur serait meilleur que leurs actions. Et si tu dépensais l’équivalent de Uhud en or dans le sentier d’Allah, Allah n’accepterait pas de toi jusqu’à ce que tu croies au destin, et que tu saches que ce qui t’atteint ne pouvait t’éviter et que ce qui t’évites ne pouvait t’atteindre. Et si tu mourrais sur autre chose que (cette croyance) tu entrerais en Enfer. » Il dit : puis j’allais voir ‘Abd Allah Ibn Mas’ûd et il me dit la même chose, puis j’allais voir Hudhayfah Ibn Al Yaman et il me dit la même chose, puis j’allais voir Zayd Ibn Thabit et il rapporta la même chose du messager d’Allah.

Ce hadith du prophète ﷺ est authentique et il prouve qu’il n’y pas une seule chose sur la terre d’Allah sans qu’Allah l’ait voulu. (Allah dit :)

{Dis : voyez-vous si Allah me voulait un mal, (ces divinités) pourraient-elles dissiper Son mal ? Ou s’il me voulait une miséricorde, pourraient-elles la retenir ? Dis : Allah me suffit ! En Lui Seul les gens doivent placer leur confiance.}

Et Allah dit :

{Si Allah te veut un mal, nul ne peut le dissiper à part Lui. Et s’Il te veut un bien, nul ne peut renvoyer Sa grâce. Il atteint par elle qui Il veut.}

Et Allah dit :

{Ce qu’Allah accorde en miséricorde aux gens, nul le peut le retenir. Et ce qu’Il retient, nul ne peut l’envoyer après Lui. Et c’est Lui le Puissant, le Sage.}

Et Allah a dit pour éclaircir que rien ne survient que par le décret d’Allah :

{Nulle calamité ne survient sur terre ou en vous-mêmes sans qu’elle n’ait été inscrite dans un livre avant que Nous l’ayons créée.}

C’est-à-dire : avant que cette âme n’existe.

{Ceci est facile à Allah.}

Ce qu’il faut retenir est que l’affaire toute entière appartient à Allah comme Allah a dit :

L’affaire toute entière appartient à Allah.

Allah dit :

{On ne m’a ordonné que d’adorer le Seigneur de cette contrée (Makkah) qu’Il a rendu sacrée et à Lui appartient toute chose. Et on m’a ordonné d’être du nombre des soumis (muslims) et de réciter le Quran.}

L’affaire appartient à Allah.  Et tout ce bruit que vous entendez et ces nombreuses informations alarmistes et exagérées causent l’affaiblissement de la croyance des muslims au niveau de la confiance à placer dans le Seigneur de l’univers. Il incombe de porter l’attention des gens sur cela, afin que la confiance des gens envers leur Seigneur se renforce et que leur lien avec Lui augmente et qu’ils reviennent à Lui. Dans ce cas comme dans d’autres.

Car lorsque la personne dans l’épreuve revient à Allah, Allah la fait disparaitre comme cela a été cité dans les preuves précédentes. (Et Allah dit) :

{Et Yunus lorsqu’il partit énervé (contre son peuple) et pensa que Nous n’allions pas le confiner (dans le ventre de la baleine)…}

Et ceci est une bonne pensée de son Seigneur.

{Il invoqua dans les ténèbres : pas d’adoré légitime à part Toi ! Gloire à Toi ! J’étais certes parmi les injustes.}

{Nous l’exauçâmes donc et le sauvâmes de son angoisse. Et c’est ainsi que Nous sauvons les croyants.}

Il était dans les abîmes de l’océan, dans le ventre de la baleine et Allah le sauva. Allah dit :

{Nulle chose dans les cieux et la terre ne peut empêcher Allah. Il est Savant et Capable.}

Les toupets des serviteurs, des créatures, des maladies et tout ce qui existe sont dans la main d’Allah. (Allah dit) :

{Il n’y a pas de bête sans qu’Il ne tienne son toupet. Mon Seigneur est sur un sentier droit.}

Et Allah sait tout cela et rien ne lui est caché. Allah dit :

Il possède les clés de l’Invisible que nul autre que Lui ne connait. Et Il connait ce qui se trouve sur terre et dans la mer. Nulle feuille ne tombe sans qu’Il la connaisse, ni de graine dans les profondeurs de la terre, ni rien d’humide ou de sec sans que ce soit dans un livre clair.

Ô muslims -qu’Allah vous accorde le succès- il incombe aux gens de science et aux exhortateurs d’inciter les gens à revenir à Allah. Voilà une cause d’arrêt de la calamité, comme d’autres causes. Et des calamités passèrent pire que ce corona. Des gens furent éprouvés dans leur religion et c’est pire pour la personne. Car la personne qui passe une longue vie dans l’obéissance à Allah est heureux et s’il la passe dans les désobéissances se fait du tort. Il est établi d’après Abd Allah Ibn Busr -qu’Allah l’agrée- que le prophète ﷺ a dit : « Le meilleur des gens est celui dont la vie est longue et les actes bons. Et le pire des gens est celui dont la vie est longue et les actes mauvais. » Et d’après Mahmud Ibn Labid -qu’Allah l’agrée- ou Ibn Ziyad… à vérifier… que le prophète ﷺ a dit : « Deux choses que le fils d’Adam détestent alors qu’elles sont un bien pour lui. Il déteste la mort alors que la mort est meilleure pour lui que la fitnah. Et il déteste le peu de biens alors que le peu de biens aura moins de comptes à rendre le jour du jugement. » Ces épreuves sont dues aux péchés. Allah dit :

{Et nulle calamité ne vous atteint sans que ce soit à cause de ce que vous avez fait. Et Il pardonne beaucoup. Et si Allah prenait les gens pour ce qu’ils ont acquis, Il n’aurait laissé nulle bête sur terre. Mais Il leur retarde jusqu’à un terme fixé. Et lorsque leur terme arrive, ils ne peuvent retarder d’une heure ni avancer.}

Les maladies et les calamités allègent les péchés du croyant. (Hadith) : « Le muslim n’est pas atteint par la fatigue, la maladie, l’affliction, la tristesse, le tort, même une épine qui le pique sans qu’Allah ne lui pardonne ses péchés par cela. » Le hadith est dans les deux Sahihs d’après Abu Sa’id. Et (dans un autre hadith) ils dirent : ô messager d’Allah ! Tu subis la maladie de façon forte. Est-ce pour que tu aies deux récompenses ? Il dit : Oui, c’est cela.

Et le prophète ﷺ entra chez Umm As Sâib alors qu’elle avait une grosse fièvre. Il lui dit : « Qu’as-tu à frissonner, Umm As Sâib ? » Elle répondit : C’est la fièvre. Qu’Allah ne la bénisse pas. Il dit : « N’insultez pas la fièvre car elle fait partir les péchés des fils d’Adam. »

Ceci amène le muslim à se tourner vers la récompense et qui renforce sa confiance en Allah qu’il soit en bonne santé ou malade.

Et sache, ô muslim, que tu es sur le bien, quelle que soit ta situation, tant que tu es avec Allah dans Son obéissance. Il est établi dans Sahih Muslim d’après Suhayb Ibn sinan -qu’Allah l’agrée- que le prophète ﷺ a dit : « L’affaire du muslim est incroyable. Toute son affaire est un bien. Si un bonheur le touche, il remercie et c’est un bien pour lui. Et si un malheur le touche il patiente et c’est un bien pour lui. Et ceci n’est que pour le muslim. »

Et les maladies peuvent purifier les péchés. Le prophète ﷺ visita un malade et lui dit : « C’est une purification. » c’est-à-dire des péchés. L’homme s’exclama : « Une purification ? C’est plutôt une fièvre bouillonnante sur un vieillard et qui l’emmènera dans la tombe. » Le prophète ﷺ dit « Alors qu’il en soit ainsi. »

Alors sois optimiste, ô muslim, et aie une bonne pensée de ton Seigneur. Le prophète ﷺ a dit : Allah dit : Je suis auprès de la pensée de Mon serviteur et Je suis avec lui lorsqu’il Me mentionne. Celui qui Me mentionne en lui-même, Je le mentionne en Moi-même. Celui qui Me mentionne dans un groupe Je le mentionne dans un groupe meilleur qu’eux. » Le hadith est dans le Sahih.

L’optimisme doit être de rigueur chez la personne et non le pessimisme et la mauvaise pensée envers Allah. Ne pense pas une mauvaise chose de ton Seigneur, car Allah est plus digne des choses belles.

Mais il faut agir selon les causes et l’acte le plus noble est l’obéissance à Allah. Lorsque le soleil est éclipsé et que ce signe se produit, il est légiféré pour le serviteur de se soumettre à son Seigneur. Le prophète ﷺ vit une éclipse et il sortit en tirant son rida, car c’est un signe.

Allah dit :

Par ceci Allah fait peur à Ses serviteurs. Ô Mes serviteurs, craignez-Moi !

Et il sortit faire salat et incita à la faire en disant : « Lorsque vous voyez ceci, réfugiez-vous dans la salat. » Il n’a pas dit : « Restez à tels endroits. On a peur qu’il arrive ceci… »

Mais au moment des difficultés, les croyants doivent implorer Allah. Et il incita aux aumônes, et à de nombreuses actions pieuses qui sont des causes d’arrêt de la calamité.

Et lorsque la sécheresse eut lieu, le prophète ﷺ incita à la salat de la demande de pluie, la salat, l’imploration d’Allah. Et il leur ordonna de sortir au musalla. Et lui-même sortit et pria et invoqua et fut optimiste. Et il inversa son rida et il plut.

Dans le hadith où un homme vint en disant : Ô messager d’Allah ! Les bestiaux meurent (de la sécheresse) et les chemins sont coupés. Invoque Allah pour nous ! Le prophète ﷺ était en pleine khutbah. Il leva les mains très hautes et invoqua : « Ô Allah Abreuve-nous ! Ô Allah Abreuve-nous ! Ô Allah Abreuve-nous ! » Un nuage tel le bouclier se leva immédiatement alors et il plut de ce vendredi jusqu’à vendredi d’après. Cet homme ou un autre vint et dit : Ô messager d’Allah ! Les bestiaux meurent (de la sécheresse) et les chemins sont coupés. Invoque Allah pour nous !

Le prophète ﷺ leva les mains et il invoqua la clarté du ciel.

La première fois, c’était à cause de la famine des bestiaux, la sécheresse. Et la deuxième fois, les bestiaux étaient coincés par l’eau et ne pouvaient aller paitre et les chemins furent coupés (par la pluie) et les gens étaient bloqués. Le prophète ﷺ leva alors ses mains et invoqua la clarté du ciel. Et ce nuage fut balayé. Il dit : « Ô Allah ! Sur les buttes, les montagnes, les lits des oueds et les forêts. »

Et ceci compte parmi les preuves qu’ils suppliaient Allah en toute situation.

Et il est établi d’après Suhayb Ibn Sinan que le prophète ﷺ priait et lorsqu’il finissait et se retournait, il chuchotait une chose qu’ils ne comprenaient pas. Il dit : « Est-ce que vous me comprenez ? » Il dirent : Non, ô messager d’Allah. Il dit : « Il y avait un prophète ﷺ qui avait un peuple nombreux. Il se dit : qui peut se tenir face à eux ? Allah lui révéla alors : Choisis pour ton peuple un de ces trois choses : la famine, la mort, ou un ennemi autre qu’eux aura le dessus sur eux. Il demanda l’avis de son peuple. Ils dirent : tu es notre prophète ﷺ, choisis pour nous. Il alla prier puis demanda (istikharah) pour eux la mort.

Ceci car c’est le moins dur. La conclusion de la famine est la mort, et un ennemi qui a le dessus sur eux est pire.

En trois jours, il y eut soixante-dix mille morts. Donc mon chuchotement est que je dis : Ô Allah.  En Toi je ruse, pour Toi je supporte et par Toi je combats, et pas de force ni de puissance qu’en Toi. »

Allah a donné le dessus à Ses armées sur certaines communautés précédentes et ils périrent. (Allah dit) :

{Nous prîmes certes Pharaon par des années (de disette) et des diminutions de fruits afin qu’ils se rappellent. Et quand le bien-être leur vint, ils dirent : cela nous est dû !}

C’est-à-dire : dû à nos bonnes actions.

{Et si un mal les atteignait ils voyaient en Moussa et ceux avec lui un mauvais augure. En vérité leur sort ne dépend que d’Allah.}

Et Allah dit également :

{Et Nous avons alors envoyé sur eux l’inondation, les sauterelles, les poux, les grenouilles et le sang comme signes explicites. Mais ils s’enflèrent d’orgueil et demeurèrent un peuple criminel.}

Ils ne revinrent pas à Allah mais ils firent des actes qui ne leur servirent à rien auprès d’Allah.

Et ces choses sont des armées d’Allah :

{Et nul ne connait les armées de ton Seigneur à part Lui.}

L’inondation ce sont les eaux qui les recouvrirent. Les sauterelles mangeaient leurs provisions et leurs champs et tout ce par quoi elles passaient comme c’est bien connu.

Les poux se répandaient sur eux. Les grenouilles sautaient sur leur nourriture et leur boisson. C’était une guerre de la part d’Allah. Comment peux-tu manger avec des grenouilles partout.

Et le sang : les boissons se transformèrent en sang frais. Comment vas-tu boire du sang ?!

Ce furent des signes explicites. Il incombe donc, serviteurs d’Allah, de revenir à Lui. Et ce qui est étrange est ce que certains de nos frères occidentaux nous ont racontés qu’une sécheresse sévère toucha l’Amérique, ou certains états. Et certains nassaras vinrent dans les masjids et dirent : Faites la salat de la pluie (istisqâ).

Ils leur préparèrent un immense terrain et ils allaient dans les masjids rassembler les prieurs en leur disant : Faites al istisqâ. Car les pluies et les récoltes sont faibles.

Ils leur demandèrent donc cela. C’est comme Allah a dit :

Lorsque (les associateurs) montent sur le navire, ils invoquent Allah exclusivement. Puis lorsqu’Il les sauve sur terre, voilà qu’ils Lui donnent des associés.

Tels sont les mécréants comme vous voyez en situation de difficulté, ils reviennent à Allah. Nous (les muslims) sommes plus dignes de cela et de ne pas être faibles dans l’adoration d’Allah. Nous devons être épanouis dans la vie et la mort :

{Toute âme goutera à la mort. Mais c’est le Jour de la résurrection que vous recevrez votre rétribution. Quiconque donc est écarté de l’Enfer et introduit au Paradis a réussi. Et la vie présente n’est qu’un objet de jouissance trompeuse}

La personne doit donc être épanouie en plaçant sa confiance en Allah. C’est là la voie du succès dans cette vie et dans l’autre. (Allah dit) :

{Et en Allah seul placez votre confiance si vous êtes croyants.}

Allah dit :

{Quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue et le pourvoira d’où il ne s’attendait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il lui suffit. Allah atteint ce qu’Il a prédestiné.}

Allah dit :

{Allah ne suffit-il pas à Son serviteur ?}

Il lui suffit contre tout mal.

{Allah atteint ce qu’Il a prédestiné. Allah a assigné une mesure à chaque chose.}

Sois donc fort dans ta confiance envers ton Seigneur, muslim. Ceci t’est obligatoire dans le bonheur comme dans le malheur, la santé comme la maladie, la difficulté comme la facilité.

Et la réussite du serviteur ne provient que d’Allah comme Allah dit :

{Et ma réussite ne provient que d’Allah. En Lui seul je place ma confiance et vers Lui je me repens.}

C’est un prophète ﷺ qui a dit cela.

{Et qu’aurions-nous à ne pas placer notre confiance en Allah, alors qu’Il nous a guidés sur les sentiers ? Nous patienterons sur les torts que vous nous causez et c’est en Allah Seul que les croyants doivent placer leur confiance.}

Et Allah dit :

{C’est en Allah Seul que la confiance doit être placée.}

Placer sa confiance (tawakkul) en Allah en toute situation est obligatoire.

Ne t’appuie pas sur ta force. Tu es faible, muslim, nous sommes faibles. Ne t’appuie pas sur l’argent, ni sur la multitude d’organisations.

Oui, il faut faire les causes, mais s’appuyer dessus et exagérer en cela en menant à des négligences dans l’obéissance à Allah, ceci cause du tort et non le contraire. Et ça ne sera pas utile aux serviteurs. (Allah dit) :

{Ô gens, vous êtes les pauvres envers Allah alors qu’Allah est Le Riche, Le Loué. S’il voulait Il vous ferait partir et amènerait d’autres créatures. Et ceci n’est pas difficile à Allah.}

Et lorsque les gens se détournent de leur Seigneur, Allah les remplace par autres qu’eux, comme Allah dit :

{Si vous vous détournez, Il vous remplacera par des autres et ils ne seront pas comme vous.}

Allah est Le Riche et vous êtes les pauvres (à avoir besoin de Lui).

Il est obligatoire de porter l’attention sur cela, tout en sachant qu’agir selon les causes doit être fait, pour la préservation ou les remèdes, etc…

Le prophète ﷺ a dit : « Prenez des remèdes, serviteurs d’Allah, car Allah n’a pas mis de maladie sans avoir mis son remède. Sauf la vieillesse. Certains les connaissent et d’autres les ignorent. »

Et il y a une chose qu’il convient de comprendre dans les détails. Le sujet de l’épidémie. L’épidémie ne se déplace que par la volonté d’Allah. L’épidémie et toute chose sont par la permission d’Allah. Comme il est venu dans le hadith qu’un homme mentionna qu’un dromadaire galeux se mélange à d’autres sains et les contamine tous. Le prophète ﷺ dit : « Qui a contaminé le premier ? »

Le sens de cela est que l’affaire appartient à Allah.

Et le sens du hadith « pas d’épidémie » est : pas d’épidémie qui se déplace par elle-même. Mais elle le fait par la volonté d’Allah et Son destin. Si Allah le veut elle se déplace et si Il veut qu’elle soit repoussée, elle l’est.

Et aucun remède ne peut la repousser si Allah veut qu’elle se propage.

Et le hadith : « Fuis le lépreux » est un acte selon la cause. Et pour ne pas, si jamais il était touché, ce soit une faiblesse dans son cœur et qu’il dise : si seulement j’avais fait ceci ou cela.

Donc pas d’exagération en cela.

Ibn As Salah et d’autres ont réuni les deux hadiths et d’autres en expliquant ceci. On ne doit pas prendre certaines preuves et délaisser d’autres. Il faut rassembler les preuves comme l’ont fait nos imams.

Donc même si nous faisons les causes, nous avons confiance en Allah et que ceci n’agit que par le destin d’Allah.

Il est rapporté de Khalid Ibn Al Walid que de la grande force de sa confiance en Allah, il but du poison (que des mécréants lui avaient donné en tant que boisson). Certains l’ont jugé hassan.

Ceci pour montrer que lorsque la personne a une confiance et une foi fortes, il en résulte des choses incroyables et des karâmates et la défense d’Allah envers lui.

Le prophète ﷺ a dit à ‘Umar Ibn Al Khattab : « Si tu suivais un chemin, le diable en suivrait un autre. »

Le diable, les ennemis, les épreuves, tout disparait par l’obéissance à Allah, une foi forte et la confiance en Allah.

L’obéissance à Allah : les serviteurs n’ont aucune possibilité d’être sauvés dans cette vie et dans l’autre qu’avec elle. (Allah dit) :

{Dis : qui vous secourt dans les ténèbres de la terre et de la mer lorsque vous l’invoquez humblement et en secret : si Tu nous délivres de ceci, nous seront parmi les reconnaissants. Dis : c’est Allah qui vous en délivre ainsi que de toute angoisse. Pourtant, vous lui donnez des associés.}

Cette exagération sur ce sujet, bien qu’on fasse les causes, il ne faut pas s’engrainer dans cette exagération.

Cette exagération provient surement du suivi aveugle des mécréants et ce n’est pas sur cela qu’étaient le prophète ﷺ et ses compagnons.

Ils étaient touchés par les maladies et ils n’avaient pas cette dureté. Les maladies et les virus apparaissent tout le temps, et l’affaire appartient à Allah hier comme demain. Nous nous enjoignons la crainte d’Allah et de se repentir à Lui. Allah dit au sujet du peuple de Yunus après avoir cité ce qui est arrivé à leur prophète ﷺ :

{Si seulement il y avait, à part le peuple de Yunus, une cité qui ait cru et à qui sa croyance eut ensuite profité. Lorsqu’ils crurent, Nous leur enlevâmes le châtiment d’ignominie dans la vie présente et leur donnâmes jouissance pour un certain temps.}

Lorsque son peuple crut et revint à Allah, Allah leur enleva ce qui les touchait et ils furent préservés. « Ne désirez pas rencontrer l’ennemi et demandez à Allah d’être préservés. » (hadith) Même face à ton ennemi, si tu ne mentionnes pas Allah et n’es pas avec Allah, ton ennemi aura le dessus. Et si tu mentionnes Allah, Il te secourra. Ceci en toute situation. (Allah dit) :

{Ô vous qui croyez, lorsque vous rencontrez un groupe, soyez fermes et mentionnez beaucoup Allah afin de réussir. Et obéissez à Allah et à Son messager. Et ne vous disputez pas, ou vous fléchiriez et perdriez votre force. Et soyez patients, Allah est avec les patients.}

{Ô vous qui croyez, patientez, incitez-vous la patience. Luttez constamment (contre l’ennemi) et craignez Allah afin que vous réussissiez.}

Une femme qui perdait connaissance (à cause d’un djinn) vint au prophète ﷺ en se plaignant. Il lui dit : « Si tu veux, j’invoque Allah et Il te guérira. Et si tu veux, patiente et tu auras le Paradis. » Elle dit : Je patienterai, ô messager d’Allah. Invoque seulement Allah que je ne me découvre pas. Ce qu’il fit.

Et dans le hadith d’Ibn ‘Umar, le prophète ﷺ dit : « La fornication ne s’est pas propagée dans un peuple jusqu’à ce qu’ils en fassent étalage, sans qu’apparaissent des maladies qui n’existaient pas dans les communautés précédentes. »

Nous croyons donc que cela a lieu à cause de la corruption sur terre. Chez les mécréants et également les muslims qui ont pris d’eux et cela s’est propagé chez eux, péchés et oppositions à la législation. Et Allah est Jaloux comme dans le hadith : « Allah est Jaloux et Sa jalousie survient lorsque la personne commet ce qu’Allah lui a interdit. »

Nous devons donc tous nous repentir à Allah comme Allah a dit en démontrant que le succès en dépend :

{Et repentez-vous tous ensemble à Allah, ô croyants, afin que vous réussissiez}

Et dans le hadith d’Al Miqdâd que le prophète ﷺ a dit : « Le bienheureux est celui qui est écarté des troubles. Le bienheureux est celui qui est écarté des troubles. Le bienheureux est celui qui est écarté des troubles. Et quel bel acte que celui qui sera éprouvé et patiente ».

Il faut donc agir avec une fermeté en accord avec les preuves du Livre et de la Sunnah sans délaisser l’obéissance (à Allah) ce qui causerait des malheurs et multiplierait les châtiments sur les serviteurs… (Allah dit) :

{Et quiconque s’écarte de Mon rappel mènera une vie pleine de gêne et Nous l’amènerons aveugle le Jour de la résurrection. Il dira : Seigneur, pourquoi m’as-tu ressuscité aveugle alors que je voyais ? (Allah) dira : Lorsque Nos versets te parvinrent tu les délaissas, donc aujourd’hui tu es délaissé.}

Cette « vie pleine de gêne » survient en s’écartant du Quran, de la Sunnah, de la science, des actes pieux, et en se tournant vers les distractions, les tentations, les choses de ce bas monde tout en délaissant le rappel d’Allah et Son obéissance. Ainsi que la salat.

Et parmi les objectifs du diable est de détourner les gens du rappel d’Allah et de la salat. Allah dit :

{Ô vous qui croyez, le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches divinatoires ne sont qu’une abomination, œuvre du diable. Ecartez-vous en afin de réussir. Le diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine et vous détourner d’invoquer Allah et de la salat. Allez-vous donc y mettre fin ?}

{Votre Seigneur a dit : invoquez-Moi Je vous répondrai ! Ceux qui se refusent à M’adorer par orgueil entreront humiliés dans la Géhenne.}

{Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n’aime pas les transgresseurs. Et ne semez pas la corruption sur terre après son amélioration. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d’Allah est proche des bienfaisants}

Et fait partie des causes d’exaucement que le croyant invoque Allah dans la difficulté :

{N’est-ce pas Lui qui répond à l’angoissé quand il L’invoque et qui enlève le mal et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération. Y-a-t-il donc une divinité avec Allah ? C’est rare que vous vous rappeliez}

Il est établi qu’à l’époque de ‘Umar Ibn Al Khattab, Al Madinah fut secouée. Il se leva et exhorta les gens et dit : Vous avez innové, par Allah ! Si cela se reproduit, je ne vivrai plus avec vous !

Il a donc compris qu’une chose avait causé cela et nous croyons aussi, par Allah, avec certitude, que ceci est dû à ce que les gens ont commis. Nous avons besoin de revenir à Allah ou alors la punition d’Allah sera plus forte. Comme ils dirent : Ô messager d’Allah, Périrons-nous en ayant parmi nous les pieux ? Il répondit : « Oui, lorsque la perversité se multipliera. » Al Bukhari et Muslim d’après Zaynab Bint Jahch.

Le prophète ﷺ dit une nuit : « Pas d’adoré légitime à part Allah. Malheur aux Arabes d’un mal qui se rapproche ! L’orifice de Yajouj et Majouj s’est ouvert cette nuit comme ceci. » Elle dit : Ô messager d’Allah, Périrons-nous en ayant parmi nous les pieux ? Il répondit : « Oui, lorsque la perversité se multipliera. »

Et dans un autre hadith : « Quelles réserves ont été ouvertes, et quels troubles sont descendus. Qui réveillera l’endormi chez lui ? Combien de femmes vêtues dans cette vie seront nues dans l’autre »

Lorsqu’il cita que des troubles étaient descendus, il voulut que les femmes des maisons se réveillent, et plus spécialement ses épouses pour prier, invoquer et repousser le mal. Car le mal est repoussé par l’obéissance à Allah et survient par Sa désobéissance.

Abu d Dardâ, lorsque Chypre fut conquise, partit dans un endroit et pleura.  Jubayr Ibn Nufayr lui dit : Pourquoi pleures-tu un jour om Allah a élevé l’Islam et ses gens ? Il répondit : Malheur à toi Jubayr. Comme les créatures sont viles pour Allah lorsqu’elles lui désobéissent. Alors qu’ils étaient une communauté apparente, ils désobéirent à Allah. Regarde donc ce qu’ils devinrent.

Ils avaient la royauté. Et lorsqu’ils désobéirent, Allah donna le dessus à d’autres contre eux dans cette vie. Et le châtiment de l’autre est pire comme Allah dit :

{et celui qu’Allah avilit, il n’a personne qui l’honore.}

La puissance appartient à Allah, Son messager et les croyants. Et la vie bonne ne peut survenir qu’avec les actes pieux, que ce soit la préservation, la santé, la sécurité dans les pays, la droiture, la fraternité. Tout ceci n’arrive qu’avec l’obéissance. Allah dit :

{et quiconque fait des actes pieux -homme ou femme- en étant croyant, Nous le ferons vivre une bonne vie et le  récompenserons du meilleur de ce qu’ils œuvraient.}

Et Allah dit :

{Si les gens des cités avaient cru et craint, Nous aurions ouvert sur eux les bénédictions du ciel et de la terre mais ils démentirent. Nous les prîmes alors pour ce qu’ils avaient commis.}

Et dans le hadith de Mirdâs Al Aslami, chez Al Bukhari le prophète ﷺ a dit : « Les pieux partiront un par un et resteront les déchets comme les déchets de l’orge et des dattes. Allah ne se souciera pas d’eux. »

Ça veut dire que lorsque les pieux partiront, le mal surviendra pour les gens.

Et dans les deux Sahihs le prophète ﷺ a dit : « Allah n’arrache pas la science des poitrines par la force mais Il l’arrache en reprenant les savants jusqu’à ne laisser aucun savant. Les gens prennent alors des ignorants à leur tête qui sont interrogé et qui répondent sans science, s’égarent et égarent. »

L’égarement de soi et d’autrui ont donc lieu et Allah les hait pour cela.

Comme le prophète ﷺ a dit : « Allah a regardé les gens de la terre et les a haï, les Arabes et les autres à part certains groupes de gens du Livre » (Muslim) c’est-à-dire avant l’envoi du prophète ﷺ.

{Ceci car ils ont suivi ce qui énerve Allah et ont détesté Son agrément. Il a donc rendu leurs œuvres vaines.}

Ce chapitre de la confiance en Allah, la foi au destin :

{Nous avons créé toute chose avec un destin}

{Il créa toute chose et la détermina}

La personne augmente par ça en foi, en force, en fermeté, en honneur car elle croit au destin d’Allah en toute chose, bonne santé et préservation, pauvreté et richesse.

Elle augmente en confiance envers Allah et en bravoure et avancement.

« nulle âme ne mourra avant d’avoir pris entièrement sa subsistance. Craignez Allah et prenez le licite. »

Les causes, comme cela a précédé, sont utilisées et légiférées pour se préserver et comme remède, mais l’exagération que nous voyons que c’est du suivi aveugle des mécréants et un manque de confiance des croyants en leur Seigneur. Donc pas d’excès ni de négligence.

Nous nous conseillons la crainte d’Allah, l’obéissance à Allah, la confiance en Lui, la fermeté sur Son din. Voilà la clé du succès dans cette vie et dans l’autre.

Nous demandons à Allah de nous accorder ce qu’Il aime et agrée et d’écarter de nous la calamité, la maladie et les troubles, apparents et cachés, de nos pays et des pays muslims.

Trad: ayyub, dammaj-fr.com

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