S’éloigner des postes présidentiels et ministériels (Ch. Moqbil)

BismillahParmi les paroles de l’imâm Moqbil al Wâdi’y, revivificateur contemporain de la da’wah salafiyah au Yémen, il y a :

Nous leur disons ainsi qu’à vous : Nous ne désirons pas se faire élire pour nous-mêmes. Nous élisons – si Allah veut – les hadîths du Messager d’Allah tout comme le firent les savants. Nous ne désirons ni royauté ni présidence.

Nous avons dit plus d’une fois. Si le président (de l’état yéménite) nous appelait en nous disant : “Prenez la présidence” nous lui dirions – et le refuge est auprès d’Allah – « Nous ne te voyons pas comme conseilleur pour nous ». Nous ne voulons ni présidence ni place au ministère. Nous ne voulons pas appeler les gens à nous suivre, ni ne voulons fonder de parti. Cependant nous voulons appeler au Livre d’Allah et à la Sounnah du messager d’Allah .

Tiré de قمع المعاند, p. 83

Et il a dit :

L’appel à Allah est plus haut que les sièges (parlementaires), plus haut que les postes, que les épaves de ce bas monde.

Tiré de رحلات دعوية للشيخ مقبل, p. 120

Il a dit :

Si j’étais nommé au ministère de l’éducation ou au ministère des affaires religieuses, voire même à la présidence de la république, je refuserais. Tout cela pour moi ne vaut pas un oignon.

Tiré de رحلات دعوية للشيخ مقبل, p. 122

Traduit par Khalîl, dammaj-fr.com

Note d’Ayyub : et notre shaykh Yahya, lorsque Hussayn Al Ahmar était venu le voir après le premier blocus à Dammaj et lui avait parlé de présidence, avait répondu, tel son shaykh : “Ce poste ne vaut pas un oignon pour moi.”

Laisser un commentaire