بسم الله الرحمن الرحيم
Se marier avec un homme qui ne prie pas? (al uthaimin)
Question : qu’Allah vous bénisse. Questionneuse de Syrie dit : j’ai entendu, shaykh, dans votre programme, qu’il n’est pas permis à celle qui prie (la muslimah) de se marier avec quelqu’un qui ne prie pas. Mais dans notre famille, ils ne marient la fille qu’avec un de ses cousins et on ne trouve pas les caractéristiques de l’homme droit et croyant qui applique les adorations demandées mais plutôt ils boivent de l’alcool et le refuge est auprès d’Allah ! Tout en sachant que nombre de jeunes filles chez nous font, quant à elles, les adorations demandées. Doit-elle donc refuser le mariage avec son cousin en restant ainsi (célibataire) ou bien doit-elle céder (et se marier) dans l’espoir de le changer à l’avenir ?
Réponse (al allamah al uthaimin) : Oui, nous disons qu’il n’est pas permis à la muslimah de se marier avec un homme qui ne prie pas car l’homme qui ne prie pas est mécréant d’une mécréance le faisant sortir de la religion et nous avons cité dans nombre d’assises les preuves de ceci du Livre, de la Sunnah et des paroles des compagnons, et il n’y a pas besoin de rappeler ces preuves car l’auditeur peut revenir aux assises précédentes. Et du fait que celui qui a délaissé la prière est mécréant apostat sortant de l’Islam, il n’est donc pas permis à la muslimah de l’épouser de par la parole d’Allah (تعالى) :
(فَإِنْ عَلِمْتُمُوهُنَّ مُؤْمِنَاتٍ فَلا تَرْجِعُوهُنَّ إِلَى الْكُفَّارِ لا هُنَّ حِلٌّ لَهُمْ وَلا هُمْ يَحِلُّونَ لَهُنَّ)
Si vous les savez croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants : elles ne leur sont pas permises et ils leur sont interdits.
Et cette coutume qu’a cité la questionneuse dans sa tribu du fait qu’ils ne marient que ceux qui sont des leurs est une coutume non saine. Elle contredit même ce qu’indiquent les textes législatifs car le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Lorsque vous vient celui dont vous agréez la religion et le comportement, mariez-le. Si vous ne le faites pas, il y aura du désordre sur terre et une énorme dépravation. »[1] Ainsi lorsqu’il se trouve un homme bon, dont on agrée la religion et le comportement et qu’il demande une fille, on ne le renvoie pas de par ce hadith que nous avons cité. Quant au fait que la femme soit demandée par quelqu’un qui n’a pas sa religion du fait qu’il soit négligent dans la prière ou boit de l’alcool[2] ou d’autres péchés énormes, elle a le droit de le refuser et de ne pas accepter le mariage. Le demandeur (qu’on refuse) se divise donc en deux : un qui ne prie pas : celui là est mécréant il n’est pas permis de le marier à la muslimah en toute situation. Et un homme pervers, occupé par les désobéissances et les grands péchés. Elle a le droit de refuser celui-ci aussi. Quant à la parole de la questionneuse qu’elle se marie avec lui et qu’il se peut qu’Allah le guide, (la réponse) est que l’avenir de nous revient pas. Il se peut qu’il soit guider ou pas, et il se peut qu’il soit la cause d’égarement de cette femme pieuse et nous nous occupons de ce que nous avons devant nous. Quant à l’avenir, seul Allah le connait[3]. Combien de femmes ont été fatiguées par leurs désirs tels que celui-ci et sont devenues indolentes et dont les maris ne sont pas devenus probes et ont plutôt rendus la vie dure à leurs femmes pieuses.
[1]NdT : Rapporté par At Tirmidhi et Ibn Mâjah d’après Abu Hurairah. Jugé bon par l’imam Al Albani
[2]NdT : en sachant que boire de l’alcool, malgré l’énormité de ce péché, ne fait pas sortir de l’Islam tant qu’il ne le voit pas licite.
[3]NdT : le shaykh réfute l’ambigüité de cette femme qui est malheureusement souvent répétée, que ce soit par des hommes ou des femmes. Mais il faut garder en tête qu’il est illicite –à la base- à la femme de se marier avec lui du fait qu’elle est muslimah et lui mécréant et qu’il n’est permis à la muslimah de se marier qu’avec un muslim.