بسم الله الرحمن الرحيم
La question:
Est-ce que celui qui se dit salafi est considéré comme s’étant sectarisé (hizbi)?
La réponse du Sheikh حفظه الله:
Il n’y a aucun mal dans la nomination de” salafiyah” si cela est de sens réel. Par contre s’il s’agit d’une simple prétention, il n’est alors pas permis de s’y affilier pour qui n’est pas sur le manhaj des salafs.
Al Ashâri’ah par exemple disent: “Nous sommes ahl as sounnah wa al jamâ’ah!” Et cela n’est pas vrai car leur méthodologie n’est pas celle des ahl as sounnah wa al jamâ’ah. Il en est de même pour les mou’tazilahs qui se disent être “al mouwwahidîn” (les unificateurs).
وَلَيْلَى لا تُقِرُّ لَهُمْ بِذَاكَ |
كُلُّ يَدَّعِي وَصْلا لِلَيْلَى |
Tous prétendent avoir un lien avec Leila,
Mais Leila ne leur à point reconnu cela
Donc celui qui prétend qu’il est sur la doctrine des gens de la sounnah et qu’il les suit et qu’il délaisse les transgresseurs, quant à celui qui veut joindre entre les animaux marins et ceux qui désert, cela n’est pas possible. Ou qu’il rassemble l’eau et le feu sur une même surface. Il n’est pas possible d’allier entre le manhaj des gens de la sounnah et celui de leurs contradicteurs comme les khawârij, les mou’tazilahs et les hizbiyn, ceux qui se nomment : “les mouslimouns contemporains”.
C’est celui qui veut joindre entre les égarements des gens de notre époque avec le manhaj des salafs. Ne réformera les derniers de cette communauté que ce qui a réformé les premiers.
La conclusion: Il est obligatoire de distinguer les choses et de les épurer…
Tirée du livre “al ajwibah al moufidah min asilah al manâhij al jadîdah”, question13.
Traduit par Khalîl Abou Taymiyah al Martinîky.
Source: dammaj-fr.net