Raser les cheveux du nouveau-né et donner en sadaqah l’équivalent en or de leur poids ? (Shaikh Yahyâ Al-Hajûrî)
Question:
Que dire du fait de raser les cheveux du nouveau-né et de donner en sadaqah l’équivalent en or de leur poids?
Réponse de Shaikh Yahyâ Al-Hajûrî:
Raser les cheveux du nouveau-né est légiféré. La preuve en est ce hadîth d’Al-Hasan d’après Samurah rapporté par Ahmad et les auteurs des sunans relatant que le Prophète (صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَ سَلَّم) a dit: «Tout enfant est rattaché à sa ‘Aqîqah où l’on doit égorger le septième jour, lui raser les cheveux de la tête et lui donner un nom. »[1] Ce hadîth est authentique.
Un autre hadîth semblable a été cité par Al-Bukhâri dans le chapitre relatif à la ‘Aqîqah d’après Salmân Ibn ‘Âmir – qu’Allah l’agrée – qui rapporte que le Prophète (صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَ سَلَّم) a dit: « On doit faire une ‘Aqîqah lors de la naissance d’un enfant. Egorgez et débarrassez-le de ce qui le gêne (ses cheveux). »[2]
Quant au hadîth relatant qu’il faut donner en sadaqah l’équivalent en argent du poids de ses cheveux, il est faible. En effet, ‘Abdallah Ibn Muhammad Ibn ‘Aqîl qui est un des rapporteurs de la chaîne de transmission est faible. Ainsi, donner en sadaqah l’équivalent du poids des cheveux en argent n’est pas légiféré.
Source: Al-Kanz At-Thamîn
Traduit par Samir Abû Bilâl Al-Jazâ-irî. Dammâj-fr.com
[1] Rapporté par Abû Dâwud (2837), An-Nasâ-î (4220), Ibn Mâjah (3165) et Ahmad (20083).
[2] Rapporté par Al-Bukhârî (5154).