Réponse à ceux qui disent que shaykh Al Albani était murji (Ch. Yahya)

بسم الله الرحمن الرحيم

Réponse à ceux qui disent que shaykh Al Albani était murji (Ch. Yahya)

Question: Est-ce que shaykh Al Albani faisait partie des fuqaha murjiah{footnote}NdT: sont appellés ainsi Abu Hanifah et ceux qui ont suivi sa parole à propos de la foi. Il a dit: “la foi est croyance et parole” et n’a pas intégré les actes. Même si cette parole est la moins pire de toutes les paroles de l’irja, elle n’en reste pas moins une parole fausse, qui contredit la croyance des Gens de la Sunnah qui disent: “la foi est croyance, parole et acte.”?

 

Réponse: Allah (تعالى) dit:

كَبُرَتْ كَلِمَةً تَخْرُجُ مِنْ أَفْوَاهِهِمْ إِنْ يَقُولُونَ إِلَّا كَذِبًا

Quelle énorme parole qui sort de leurs bouches! Ils ne disent que mensonge! (18:5)

Ceux qui disent que shaykh Al Albani était murji, quelle énorme parole qui sort de leurs bouches, ils ne disent que mensonge. Shaykh Al Albani -qu’Allah lui fasse miséricorde- était un savant salafi, il a réfuté les Murjiah, les Jahmiyyah, les Qadariyyah, les Jabriyyah, les Boudhistes, les Indous, et le reste des groupes, ce que n’ont pas fait ceux-là qui l’accusent de ce dont ils l’accusent. Mais, comme on dit: “c’est un caractère que je reconnais de Akhzam”NdT: ça signifie, wAllahu a’lam, qu’ils imitent leurs prédécesseurs dans leurs comportements et leurs opinions (lisân al ‘arab) Tu ne trouves pas de salafi qui s’oppose au faux et à ses gens sans qu’ils ne l’accusent des pires fautes. Sache cela. Shaykh Al Islam Ibn Taïmiyyah -qu’Allah lui fasse miséricorde- fut accusé d’anthropomorphisme, au point ou l’un deux dit -et il s’agit d’Ibn Batûtah: “Shaykh Al Islam prononça un sermon, descendit puis dit: ‘Allah descend de Son marchepied comme je descend de ce minbar “!! Et c’est de l’anthropomorphisme dangereux. Et Shaykh Al Islam -qu’Allah lui fasse miséricorde- possède des livres remplis de réfutation aux anthropomorphistes. Et Shaykh Al Islam est comme les autres savants de la Sunnah: il possède des efforts d’interprétation, il peut avoir raison ou tort, et c’est la situation des êtres humains. Tu ne trouves pas de savant parmi les savants de la religion sans qu’il n’ait des erreurs. Et malgré ça, la communauté profita de sa science. Et shaykh Al Albani possédait de la force dans les réfutations envers ceux qui divergent [de la vérité]. Lis l’introduction de Âdâb Az Zifâf (les comportements du mariage). Et dans l’introduction de Sifat As salâh (la description de la prière du prophète (صلى الله عليه وسلم)) il réfute ceux qui suivent aveuglément avec des hadiths et des athars. Et regarde l’introduction du commentaire de la Tahawiyyah et nombre de ses livres, tu le vois réfuter avec une parole très forte, même si l’erreur provient de certains savants, et de certains des gens des madhhabs. Et il réfute les hizbis. Et certains de ceux qu’il réfute peuvent être sunnis, mais possédant un peu de sectarisme, alors il les réfutent. Et personne ne pouvait relever la tête à son époque. Puis lorsqu’il est mort, les gens du faux sortirent avec des fascicules et des accusations.

Quant à notre shaykh Muqbil -qu’Allah (تعالى) lui fasse miséricorde- il n’est pas apparu ce genre de chose après [sa mort] car la da’wah est forte au Yémen, de même que la force de ses élèves. Celui qui fit apparaître une chose, ils le brisèrent. Comme les accusations de ‘Ali Bâ Bakr, qui l’accusa de ne pas être un savant dans le fiqh, et d’être juhaïmânî, et autres accusations. Mais les étudiants en science le brisèrent, l’humilièrent et le réfutèrent et il ne releva pas la tête. Et aussi, l’un d’eux diffama le livre de notre shaykh -qu’Allah lui fasse miséricorde- Al Makhraj Min Al Fitnah (La voie pour sortir des désordres), et d’autres parmi ceux qui diffamèrent le shaykh. Mais de par la force de la da’wah au Yémen, aucun ne put lever la tête. Allah préserva sa da’wah et sa renommée. Sinon, [il est clair que] ceux qui le jalousent emplissent la terre.

Quant à certains des élèves de shaykh Al Albani -qu’Allah lui fasse miséricorde et les guide- ils occupèrent leur temps avec l’association Al Birr. Ils avaient la tête haute à son époque, et possédaient une réputation comme le musk. Il préservait leur réputation. Et après sa mort ils luttèrent avec certaines personnes sur certains sujets, et ne se dirigèrent pas vers la science et l’apprentissage. Ce maftûn d’Abû Al Hasan surgit et leur causa du tort. Et il ne leur convenait pas de se faire duper par lui. Ces choses portèrent atteinte à leur réputation, tout comme les associations tentatrices semeuses de désordre, comme l’association Al Birr, l’association At Turâth, Al Hikmah, Al Ihsân et autres associations. Par Allah, elles ne surgirent pas à un groupe sans les utiliser, les endormir et les éprouver. Et à cause de ces choses et de la multiplication des épreuves envers eux, ils se découragèrent. Au point que les salafis se retirèrent d’eux. Et lorsqu’ils se retirèrent, les Qutbiyyah et autres jaloux se ruèrent sur eux et s’y attachèrent. Et les salafis sont un membre pour tout salafi. Quant à celui qui veut établir une da’wah sans ses frères salafis -qu’ils soient au Yémen, ou au Hijâz, en Jordanie ou dans le reste des pays du monde- les gens s’écartent de celui qui fait ceci. Ainsi lorsque ce salafi le montre du doigt car il secourt les innovateurs, ou que certains d’entre eux le délaissent pour d’autres raisons, les gens s’écartent de lui. Et le succès vient d’Allah (سبحانه وتعالى).

Remarque importante: La pureté dans le manhaj est un succès et un honneur. Car lorsque ce manhaj est pur et qu’aucune contamination ne peut y pénétrer -et ceci par la grâce d’Allah et Son bienfait- il demeure sur ce bien et augmente en force, ce bas monde ne l’emporte pas et il n’est pas assujetti à celui qui y domine. De la même façon, il n’est pas entraîné par les pensées [des gens], il avance sur une voie authentique prise du Livre et de la Sunnah. Il n’est pas emporté par le suivi aveugle envers tel ou tel autre. C’est un manhaj qui interdit le suivi aveugle et en est éloigné. Et il incite à rechercher à la preuve et à s’y attacher, à profiter des Gens de science. Et lorsqu’il en est ainsi, sa force augmente, et à Allah est la louange et le bienfait. Allah (تعالى) dit:

وَمَا بِكُمْ مِنْ نِعْمَةٍ فَمِنِ اللهِ

Et tout bienfait qui vous atteint est de la part d’Allah

Fatwa en arabe

Traduit par Abou Mu’âdh Ayyûb al faransî

dammaj-fr.com

 

Laisser un commentaire