Quelle est la nuit du destin ?

Cheikh Abd Allah Al Bassâm رحمه a dit :

“Les différents avis rapportés au sujet de la nuit du destin se résument en quatre catégories.

1ère catégorie:
Les paroles qui sont rejetées, elle concerne l’avis de ceux qui ont prétendu que la nuit du destin n’existe pas ou qu’elle n’existe plus.

2e catégorie:
Celle des avis faibles, elle concerne l’avis de ceux qui ont prétendu que la nuit du destin se trouve dans le milieu du mois de Cha’bân, or Allah dit :


{شهر رمضان الذي أنزل فيه القرآن}
Le mois de ramadan celui au cours duquel le Qurân
a été descendu

Et Allah dit au sujet de la nuit du mois de ramadan au cours de laquelle le Qurân est descendu

{إنا أنزلناه في ليلة القدر}

3e catégorie:
Qui concerne les avis erronés, de ceux qui ont prétendu que la nuit du destin se trouve dans les dix premiers jours de Ramadân.

4e catégorie:
L’avis juste et prépondérant, qui est de dire: que la nuit du destin se trouve dans les dix dernières nuits du mois de ramadan. Et ces nuits les plus probables sont les impaires, et la plus probable de ces nuits impaires est la 27e nuit. Mais d’un point de vue générale les sept dernières nuits sont les plus probables.
Cet avis est celui qui réunit toutes les preuves, car le prophèteﷺ a dit : “Recherchez-la à travers les dix dernières nuits”.
Ce hadith inclut les nuits paires et impaires.

tawdih al ahkâm 3/247

NDT:
Quant à l’argument de ceux qui ont prétendu que la nuit du destin est la 27e nuit, il est rejeté par deux arguments.

Premièrement: le prophèteﷺ a dit : “Je suis sortie afin de vous désigner la nuit du destin, mais untel et untel se sont disputés, de ce fait l’information m’a été retirée, et il se peut que se soit mieux ainsi, dès lors recherchez-la dans les 25, 27 et 29e nuits”. Bukhary 49.
Et dans un autre hadith le prophèteﷺ a dit: ” J’ai vu dans mon rêve quelle nuit sera celle du destin, mais je l’ai oublié” Bukhary 2027 Muslim 1167.
Donc si le prophèteﷺ lui même ignore quelle est la nuit du destin, par conséquent qui en dehors de lui peut prétendre la connaitre!!.
Deuxièmement:
Dans le même hadith le compagnon Abu Saïd Al Khudry رضي الله عنه rapporte que le prophèteﷺ a dit: ” J’ai vu dans mon rêve quelle nuit sera celle du destin, mais hélas je l’ai oublié. Cependant je me rappelle qu’à l’aube de cette nuit je me suis vu en prosternation dans de l’eau et de l’argile.”
Abu Saïd Al Khudry رضي الله عنه dit à la suite de ce hadith: ” À l’aube de la 21e nuit, il a plu et j’ai vu la trace de l’eau et de l’argile sur le front et le nez du prophèteﷺ.”
Bukhary 2027 Muslim 1127.
Et dans une autre version Abd Allah Ibn Unaïs رضي الله عنه a dit : “Ce matin fut l’aube qui succéda à la 23e nuit”.
Ceci nous prouve bien que durant l’ère du prophèteﷺ la nuit du destin est tombée un 21 ou un 23 et non le 27.
Quant aux autres preuves dans lesquelles il est prétendu que la nuit du destin est la 27e nuit, ceci n’est que l’avis de deux compagnons et non la parole du prophèteﷺ.

TRADUIT ET ECRIT PAR ABD ALLAH AL AJI

Laisser un commentaire