Quand est-ce que la personne devient hizbi ? (Ch. Muqbil)

Bismillah

Question: Comment est le manhaj salafi dans le jugement sur un parti ou un groupe pour dire qu’il est un groupe? Et quand pouvons-nous les faire sortir du sein des Gens de la Sunnah et du Groupe?

(NdT: Fâidah: j’ai entendu notre shaykh Abû ‘Amr Al Hajûrî (parmi les shuyukh de Dammâj) dire qu’il était préférable de ne pas dire le mot ‘groupe’ (jamâ’ah) pour les égarés car dans les hadiths, le prophète  a parlé DU groupe, qui sont les compagnons et ceux qui les suivent dans le bien. Et dans le hadith des 73 partis, il a utilisé le mot ‘parti (firqah, pl. firaq), et donc il est préférable de dire ‘firqah at tabligh’ au lieu de ‘jamâ’ah at tabligh’.)

Réponse de chaykh Muqbil: Le manhaj des Gens de la Sunnah et du Groupe est le fait de se conformer au Livre et à la Sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs. Et Abû Ismâ’îl As Sâbûnî a composé “Les croyances des prédécesseurs”, et il cite parfois les “prédécesseurs”, d’autres fois “les Gens de la Sunnah”, ou il cite “les savants du hadith” et il signifie une seule chose qui se vérifie sur quiconque se conforme au Livre et à la Sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs comme a dit le prophète  à propos des pieux prédécesseurs: « Les meilleurs d’entre vous sont ma génération, puis ceux qui les suivent, puis ceux qui les suivent. Puis viendra après eux des gens qui témoigneront sans qu’on leur demande, qui trahiront et ne seront pas de confiance, qui feront des voeux et ne les respecteront pas et la graisse apparaîtra sur eux (NdT: c’est à dire qu’ils mangeront beaucoup. wAllahu l musta’ân.). » (NdT: Muslim d’après ‘Imrân Ibn Husaïn.)

Quant à [la question]: quand est-ce que la personne sort du manhaj des pieux prédécesseurs, et bien lorsqu’il est l’auteur d’innovations: « Celui qui vivra parmi vous après moi verra beaucoup de divergences. Alors rattachez vous à ma Sunnah et à la sunnah des califes bien guidés (NdT: c’est à dire la Sunnah du prophète  car il n’y en a qu’une). Accrochez-vous y et mordez-y avec vos molaires. Et prenez garde aux nouveautés, et toute nouveauté est une innovation. » (NdT: Rapporté par Abû Dâwûd, At Tirmidhî et Ibn Mâjah d’après Al ‘Irbâd Ibn Sâriyah.)

Et s’il sort du manhaj des prédécesseurs, il va soit dans le soufisme, soit le chiisme, ou l’accomplissement des anniversaires, le bon accueil des lois composées, l’alliance et le désaveu étroits comme la hizbiyyah (les sectaires), celle qui est de l’alliance étroite, [la personne] se lie pour le parti, et se désavoue (ou déteste) pour le parti. Si c’est le parti d’Allah, alors il n’y a pas de problème de s’allier et se désavouer pour lui mais comme a dit notre Seigneur (عز وجل):

فَتَقَطَّعُوا أَمْرَهُمْ بَيْنَهُمْ زُبُرًا كُلُّ حِزْبٍ بِمَا لَدَيْهِمْ فَرِحُونَ
Ils se divisèrent en sectes, chaque parti exultant de ce qu’il détenait. (23:53)

Et comme dit le poète:

Chacun prétend être lié à Laïlâ
Mais Laïlâ ne leur a pas affirmé cela.

S’il est salafi et qu’il croit en la démocratie, alors celui-ci n’est clairement pas salafi. Et même s’il croit au fait qu’Allah est élevé sur Son trône, et croit aux noms d’Allah et à Ses attributs comme rapportés dans le livre de notre Seigneur et la sunnah de notre prophète Muhammad .

Trad: Ayyûb, dammaj-fr.com

Source (question 98): https://www.muqbel.net/files.php?file_id=5&item_index=5

Laisser un commentaire