Prendre comme argument la simple majorité est un principe démocrate, la thèse des affaiblis (Ch.Yahya)

بسم الله الرحمن الرحيم

Prendre comme argument la simple majorité est un principe démocrate, la thèse des affaiblis.

Cheikh Yahya al Hajouri [حفظه الله]a été questionné au cours de la dernière journée des visiteurs de A’den, au sujet de certaines ambiguïtés, dont certains membres du hizb du “‘adani” prennent comme arguments, lorsqu’ils débattent au sujet de la fitna du a’dani.

Question: Il y a là certaines personnes chez nous, qui lorsqu’ils débattent au sujet de cette fitna disent : ” Comment osez-vous prétendre que vous êtes sur la vérité, alors que vous n’avez qu’un seul savant avec vous!!?

Cheikh Yahya  حفظه اللهrépondit:

 

Nous ne prenons pas comme principe, afin de différencier le vrai du faux, la démocratie ou les élections. Celui à qui sera donné le plus grand nombre de voix, ou celui dont son partie aura le plus grand nombre de partisans l’emportera sur l’autre. Non al hamdulilah, c’est soit le vrai ou le faux.

Si ces personnes-là prétendent avoir avec eux la vérité, qu’ils l’exposent!!

Puis sachez, que la simple majorité n’a aucun sens dans l’islam et n’est d’aucun poids également, notamment si la minorité en face d’eux ont avec eux la vérité.

Allah[عز وجل]dit

{ وَإِنْ تُطِعْ أَكْثَرَ مَنْ فِي الأرْضِ يُضِلُّوكَ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ }

Et si tu obéis à la majorité des gens de la terre ils t’égareront du sentier d’Allah

Le Prophète[صلى الله عليه والسلام]dit:

عُرضت علي الأمم فرأيت النبي ليس معه أحد

les communautés m’ont été présenté, j’y ai vu des prophètes qui n’avait pas de suiveurs

Et l’imam Ahmad [رحمه الله]lorsqu’il fut éprouvé, n’était-il pas confronté à lui seul à un état!! Es-ce pour autant qu’il était sur le faux.

De même pour l’imam Abdelghani al Maqdasi [رحمه الله], lorsque le juge Mohyidin, le Khatib Diyadin et d’autres parmi un grand nombre de personnes, lorsqu’ils débâtèrent avec lui au sujet des noms et des attributs, au point où le gouverneur lui dit dans cette assise “ Es-ce que tu prétends que toutes ces personnes-là sont sur le faux et que toi seul tu es sur la vérité ” il dit: “Tout à fait(21/423سير أعلام النبلاء)

L’imam ibn Qayyim [رحمه الله]dit:

Cela (=Revenir à la majorité en dehors de la minorité), implique en quelque sorte de délaisser les preuves qui nous incombent de demander à toutes personnes prétendant une chose. Allah [عز وجل]dit

{ فَإِنْ تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ إِنْ كُنْتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ }

Puis si vous divergez sur quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et Son messager si véritablement vous croyez en Allah et au jour dernier

Où est-il évoqué dans ce verset de retourner aux choses que vous prétendez. Et Il dit

{ فَلا وَرَبِّكَ لا يُؤْمِنُونَ حَتَّى يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ }

Non, par Ton Seigneur, ils ne croiront pas aussi longtemps qu’ils ne te prendront pas comme juge de leurs divergences

Vois comme il a conditionné la véracité de la foi, par le fait de revenir à Son jugement.

Le fait de penser que la majorité des savants est une vérité en elle-même, laisse présumer que la vérité ne peut-être qu’avec la majorité et que de toute parole étant contraire à elle est fausse.

Et tu remarqueras que lorsque la parole de ce genre de personnes est contraire à celle de la majorité des savants, ils disent: “l’avis de la majorité n’est pas une preuve, la preuve c’est le Coran, la sunnah et l’unanimité ” mais lorsque leurs paroles concordent avec celle de la majorité, ils l’exclament haut et fort, et appellent à s’y conformer.

Mais quelle mesure de poids à t-elle la majorité, face à une multitude de preuves!? il incombe de suivre la preuve où qu’elle soit et avec qui qu’elle soit. Telle est l’attitude qui nous a été prescrite et interdit de s’y opposer. (الفروسية)

L’imam Chawkâni[رحمه الله]dit:

Par la suite, il te paraîtra clair, qu’il n’est pas permis de dire sur quelconque sujets auxquelles les savants ont divergé, que la vérité est avec untel et non untel. Il nous est demandé de renvoyer les divergences au Coran et la sunnah, celui dont la preuve est avec lui est sur la vérité et celui dont sa parole y est contraire est le fautif. La vérité est avec celui dont sa parole est conforme au Coran et la Sunnah et cela même s’il est tout seul, tout comme l’erreur est avec celui qui la contredit et cela même s’ils sont plusieurs.

Il n’est pas permis de dire, que la vérité est entre les mains de ceux qui suivent les savants, surtout à partir du moment où la preuve est entre les mains d’autrui. Dire cela est une grande ignorance, un chauvisme immoral et une grande iniquité. Car la vérité n’est pas par la multitude des personnes, mais bien au contraire, c’est par la vérité que se distinguent les hommes.

Personne n’est à l’abri de l’erreur, il n’y a pas d’autre issue par laquelle on différencie l’avis correct d’une personne à ses opinions incorrects, que par le retour au Coran et la Sunnah, il n’y a aucune divergence entre les muslims à ce sujet.

Celui qui ne reconnaît pas cela, doit revoir son intérieur, et qu’il sache qu’il ne fait du tort qu’à lui-même, que cette personne mesure ses propos et s’affaire à la science. Le Prophète [صلى الله عليه والسلام]dit:

رحم الله امرءًا قال خيرا أو صمت

Allah fasse miséricorde à celui qui dit du bien ou celui qui observe le silence.

Quant à celui qui parle sans science et n’a comme occupation que le sectarisme des savants et d’entrer en conflit avec la vérité, ni il n’a dit du bien et ni n’a observé le silence, mais il a plutôt manqué de discipline à l’ordre qu’il lui a été demandé de suivre.

Celui qui prétend qu’il lui est possible de différencier le fautif parmi les savants, par un biais autre que le retour au Coran et la Sunnah dans les sujets où il y a une divergence, a certes contredit le Coran et l’unanimité totale des muslims. (شرح الصدور)

Fin de citation

Fatwa daté du 28/O7/1434 hégirien, entre le maghrib et l’i’cha.

Ainsi se termine la citation de Cheikh Yahya [حفظه الله].

Afin d’appuyer sa fatwa qui est complètement suffisante, j’y ai rajouté en prime d’autres fatwas de certains savants contemporains et prédécesseurs, afin qu’elles soient un apaisement pour les gens de la sunnah.

Ibn masou’d [رضي الله عنه] dit:

Etre le groupe, c’est d’être en concordance à l’obéissance d’Allah [عز وجل]et cela même si tu es tous seul(n°160أصول اعتقاد أهل السنة للآلكائي )

L’imam Chawkâni [رحمه الله]dit:

Suivre la simple majorité, est un suivit aveugle, il est un signe prouvant le fanatisme de ces personnes, ces personnes-là n’ont pas rempli l’effort de recherche qui leur incombent de faire. (p.108أدب الطلب)

L’imam Mohammad ibn abdalwahab [رحمه الله]dit:

Parmi l’un des plus grand principe des personnes de la période antéislamique, le fait de prendre comme argument la majorité des gens “

Cheikh al fawzan [حفظه الله]dit:

Pour eux (les personnes de la période antéislamique) la vérité est avec la majorité et le faux avec la minorité, tel est leur mesure de poids par laquelle ils différencient le vrai du faux, cela est une erreur contraire au Coran.

Ce n’est pas de la sorte que l’on différencie le vrai du faux, non mais par le suivi de la vérité. Celui qui a avec lui la vérité a raison et même s’il est tout seul, le faux doit être rejeté même si la majorité le suive.

Les savants disent: “La vérité n’est pas par la multitude des personnes, mais c’est par la vérité que se distinguent les hommes “.

Celui qui se cramponne à la vérité, même si elle est avec la minorité, sera secouru, la majorité ne sert à rien au faux “.(p.61شرح مسائل الجاهلية)

L’imam Sa’di [رحمه الله]dit: (تفسير السعدي)

Les gens de la vérité sont les moins nombreux, mais les plus nobles auprès d’Allah “

L’imam al Albani [رحمه الله]dit: (P.47 المسائل العلمية والفتاوى الشرعية)

Etre en contradiction avec l’avis de la majorité, pour celui qui a une preuve est totalement possible, suivre les preuves est une obligation et cela qu’elles correspondent à l’avis de la majorité des gens ou la minorité.

En aucun cas, l’islam n’incite à suivre la simple majorité. Bien au contraire celui qui médite sur les textes, s’apercevra que le simple suivi de la majorité est une chose qui est dénigré, Allah [عز وجل]dit

{ وَإِنْ تُطِعْ أَكْثَرَ مَنْ فِي الأرْضِ يُضِلُّوكَ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ }

Et si tu obéis à la majorité des gens de la terre ils t’égareront du sentier d’Allah

le Prophète [صلى الله عليه والسلام]dit:

والذي نفسي بيده لتفترقن أمتي على ثلاث وسبعين فرقة فواحدة في الجنة وثنتين وسبعين في النار قيل يا رسول الله من هم قال : هم الجماعة

Par celui qui détient mon âme entre Ses mains, ma communauté se divisera en 73 sectes, une d’entre elle sera au paradis et les 72 autres sont vouées à l’enfer.Il fut dit: “Qui sont-ils ô Prophète? Il dit: ” Le groupe “.

Cheikh Moqbel [رحمه الله]dit:

A partir du moment où la vérité est avec toi mon frère sunni, reste indifférent, et cela même si tu es tout seul (p.155 تحفة المجيب)

Et il dit [رحمه الله]:

Prends garde à ne pas de faire duper par le suivi de la majorité des gens qui secourent le faux et non plus par les surnoms qui sont plus grand que les personnalités (p.70 المخرج من الفتن)

Cheikh Sâlim al hilali[حفظه الله]dit:

A partir du moment où tu sais que certains Prophètes viendront seul le jour du jugement dernier, ceci te prouve que la véracité du prêcheur ne se limite pas à la prise en considération des personnes qui le suivent “.(1/153 بهجة الناظرين)

On peut conclure des paroles de ces éminents savants, que le suivi de la simple majorité des savants ou la prendre comme argument:

Est une parole semblable au principe des démocrates.

Elle est signe prouvant l’ignorance, le fanatisme et l’iniquité

des personnes qui la prônent.

-Elle est une contradiction du Coran, de la Sunnah et de l’unanimité des muslims.

Elle est copie conforme du principale fondement des gens de l’antéislamique.

Ceci nous montre l’immense danger qu’engendre la croyance de cette épidémie, qui est de plus en plus propager au sein de ceux qui s’affilent à la croyance des gens de la sunnah et de son minhaj.

On demande à Allah qui nous préserve du mal de nos âmes et qu’Il fasse revenir les mulims à la voie sur laquelle nous a laissé le Prophète[صلى الله عليه والسلام]et ses compagnons[رضي الله عنهم].

Traduit et écrit par Abdallah l’ivoirien [وفقه الله].

Dammaj-fr.net

Laisser un commentaire