Peut-on invoquer en faveur du mécréant ?

Bismillah

Peut-on invoquer en faveur du mécréant ?

Allah dit dans Son noble Livre :

( مَا كَانَ لِلنَّبِيِّ وَالَّذِينَ آمَنُوا أَنْ يَسْتَغْفِرُوا لِلْمُشْرِكِينَ وَلَوْ كَانُوا أُوْلِي قُرْبَى مِنْ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُمْ أَنَّهُمْ أَصْحَابُ الْجَحِيمِ (113) وَمَا كَانَ اسْتِغْفَارُ إِبْرَاهِيمَ لأَبِيهِ إِلا عَنْ مَوْعِدَةٍ وَعَدَهَا إِيَّاهُ فَلَمَّا تَبَيَّنَ لَهُ أَنَّهُ عَدُوٌّ لِلَّهِ تَبَرَّأَ مِنْهُ إِنَّ إِبْرَاهِيمَ لأَوَّاهٌ حَلِيمٌ ) التوبة / 113-114 

Il n’appartient pas au prophète ni aux croyants de demander pardon aux associateurs, même si ce sont des proches après qu’il leur soit apparu que ce sont des gens de l’enfer. Et la demande de pardon d’Ibrahim pour son père n’était due qu’à une promesse qu’il lui avait faite. Puis lorsqu’il lui fut apparu qu’il était un ennemi d’Allah il s’en innocenta. Ibrahim était certes plein de sollicitude et indulgent. (le repentir 113-114)

Comme a dit Ibn ‘Abbas :

il le fit jusqu’à ce que son père meure.

Muslim rapporte d’après Abu Hurayrah que le prophète  a dit: “J’ai demandé la permission à mon Seigneur d’invoquer le pardon pour ma mère et il me l’a refusé. Et je Lui ai demandé la permission de visiter sa tomber et Il me l’a permis.

Quant au mécréant mort sur en tant que tel

L’imam An Nawawi a dit:

Prier sur le mécréant (salat al janazah) et invoquer le pardon pour lui est interdit par le Livre et le consensus.

المجموع 5/144

Shaykh Al Islam a dit:

Demander pardon pour les mécréants n’est pas permis par le Livre, la Sunnah et le consensus.

Qu’est-il permis d’invoquer pour le mécréant vivant ?

Abu Dawud et At Tirmidhi rapportent d’après Abu Musa que les juifs éternuaient auprès du prophète  dans l’espoir qu’il leur dise: “qu’Allah vous fasse miséricorde” Mais il leur disait:

يَهْدِيكُمُ اللَّهُ وَيُصْلِحُ بَالَكُمْ

Qu’Allah vous guide et améliore votre état.

Jugé authentique par l’imam Al Albani.

Dans les deux Sahihs également le prophète a invoqué la guidée pour la tribu de Daws.

Shaykh Al ‘Uthaymin a dit dans son commentaire d’Al Bukhari :

Ceci prouve le fait d’invoquer la guidée pour les associateurs. Quant à invoquer le pardon pour eux, ce n’est pas permis d’après la parole d’Allah (مَا كَانَ لِلنَّبِيِّ وَالَّذِينَ آمَنُوا أَنْ يَسْتَغْفِرُوا لِلْمُشْرِكِينَ) “Il n’appartient pas au prophète ni aux croyants de demander pardon pour les associateurs”. De la même façon invoquer pour eux la miséricorde ou le Paradis ou autre. Quant à la guidée il n’y a pas de mal.

Shaykh Al Fawzân fut également interrogé: Est-il permis d’invoquer la guidée pour les associateurs ou pas? Il répondit:

Oui, il est permis de demander la guidée pour les associateurs et mécréants dans le sens où Allah les fasse accepter la vérité, car la guidée est de plusieurs types. Car peut être utilisé dans le sens d’éclaircissement et de montrer la voie et ceci a clairement lieu car Allah a montré la vérité à tous les gens et leur a éclairci. Et la guidée peut être dans le sens d’être amené à accepter la vérité et agir avec. Il est donc permis d’invoquer pour les mécréants la guidée d’Allah pour qu’ils acceptent la vérité et entrent dans l’Islam. Il est seulement interdit d’invoquer pour eux le pardon d’après Sa parole (pus il cita le verset précédent). Il n’est donc pas permis de demander pardon pour l’associateur et le mécréant ou de demander la miséricorde pour eux.

Ayyub, dammaj-fr.com

Laisser un commentaire