بسم الله الرحمن الرحيم
‘Oubeyd al Jâbiry autorise les étudiants en médecine d’étudier les accouchements et d’ausculter la femme.
Un questionneur d’Algérie demande :
Je suis étudiant en faculté de médecine. Et dans notre pays il n’est pas possible à l’étudiant d’obtenir le diplôme si ce n’est en auscultant les femmes dans différentes spécialités. Tout comme il nous est obligatoire de travailler dans les soins (se rapportant) aux maladies des femmes et les accouchements avant la fin du cursus durant une période de trois mois. M’est-il donc permis d’achever mes études ?
La réponse d’al Jâbiry: Je ne connais pas ta spécialité. Il se peut que celle-ci soit dans les maladies de la femme et l’accouchement. En réalité cela revient aux médecins. C’est-à-dire : est-il obligatoire à tout étudiant en faculté de médecine de pratiquer toutes les branches de la médecine, pour homme, femme ou autre ? Ou bien se spécialise-t-il dans une branche le temps de ses études ?
S’il t’est donc obligatoire de participer à toutes les spécialités : interne, de la femme, des nerfs, des os, du cœur ou du cerveau alors participes-y.
Et s’il t’est possible de te dégager de tout ce qui touche à la femme et que cela soit confié aux femmes, alors cela est meilleur. Mais si tu ne peux pas alors baisse le regard et je ne pense que tu auscultes (le corps de la femme) en étant tout seul. Oui. Fin de citation…
On se passera de tout commentaire ou toute réplique…
Sheikh Yahyâ al Hajoury حفظه الله a dit : « ‘Oubeyd al Jâbiry n’est pas apte à faire des fatâwa. »
Ps :(le lien direct vers l’audio se trouve dans le quatrième commentaire du poste.)
Trad : Abou Taymiyah al Martinîky.
dammaj-fr.com