Ne pas respecter les limites de vitesse et celui qui meurt dans un accident à cause de la vitesse (s. Ibn Baz)

De nombreux conducteurs dépassent la limite de vitesse et certains de beaucoup. Est-ce que celui qui meurt à cause de la vitesse est considéré comme s’ayant tué lui-même ?

Shaykh Ibn Baz: Le conducteur ne doit pas dépasser la limite de vitesse autorisée. Il lui est obligatoire de s’y attacher, ou en dessous par précaution. Quant à la dépasser, ce n’est pas permis. Et s’il le fait il est responsable de ce qui arrive et a exagéré. Il mérite d’être réprimandé car, par son geste, il met sa vie et celles des autres en péril. Ca ne lui est donc pas permis, même s’il est seul.

Il lui est obligatoire d’être prudent sur les limites fixées.

Il est également obligatoire de respecter les panneaux et feux. Il s’arrête au feu rouge, même s’il pense qu’il n’y a personne.

Il doit s’arrêter. Il peut penser qu’il n’y a personne et se tromper.

Question : Et celui qui est tué en ayant dépassé la vitesse, est-il considéré comme s’ayant tué lui-même ?

Shaykh Ibn Baz : pas de doute qu’il y a participé, et pas de doute qu’il est injuste en cela et exagérateur. Il est considéré comme s’ayant tué lui-même du fait qu’il a commis ce qui a causé la mort et le prophète a dit : « Quiconque se tue avec une chose, il sera châtié avec le jour du jugement. »

Donc pas de doute que l’exagération et l’imprudence avec les limites de vitesse que ça participer à se tuer, c’est de l’injustice et un crime pour lequel son auteur mérite un châtiment.

Il est obligatoire aux conducteurs de se conformer aux limites ou même en deçà pour s’écarter du danger et du danger pour soi et pour les autres.

Source: https://binbaz.org.sa/fatwas/15202/%D9%85%D8%A7-%D8%AD%D9%83%D9%85-%D9%85%D9%86-%D9%8A%D9%85%D9%88%D8%AA-%D8%A8%D8%B3%D8%A8%D8%A8-%D8%B2%D9%8A%D8%A7%D8%AF%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D8%B1%D8%B9%D8%A9

Trad: Ayyub, dammaj-fr.com

Laisser un commentaire