تنـزيه أهل السُّـنَّة والسّداد
من تلويث
« القاعدة »: جماعة الفساد !
L’innocence des gens de la Sunnah et de la rectitude
De la souillure d’ : « Al Qâ’idah » le groupe de la corruption
لفضيلة الشّيخ
أبي عبد الرحمن يحيى بن علي الحجوري
Abû ‘Abd Ar Rahmân Yahyâ Ibn ‘Alî Al Hajûrî
-حفظه الله تعالى-
Dâr Al Hadîth As Salafiyyah de Dammâj-Yémen
qu’Allah la préserve de tout mal.
بسم الله الرَّحمن الرَّحيم
الحمد لله، و الصّلاة والسّلام على رسول الله، وعلى آله وصحبه ومن اتّبع هداه، أمّا بعد:
Question : Certaines questions me sont parvenues relatives à ce qui est propagé dans certains journaux et sur le site Mareb Press. Ils disent : (certains jihadis ont kidnappés certains responsables (de l’état) puis lorsqu’on leur demanda le pourquoi de leur acte ils répondirent : « Ils causent du tort aux étudiants en science de Dammâj. ») Ceci est une des raisons qu’ils ont citées.
La réponse : Ils savent très bien eux et les autres qu’ils ne sont pas de nous et que nous ne sommes pas d’eux ! Et le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit comme dans les deux Sahihs d’après ‘Aichah : « Quiconque innove dans notre affaire ce qui n’en fait pas parti, cela est rejeté. » Le sens de cela est que son acte n’est pas accepté ni agréé auprès d’Allah, ni auprès de son messager (صلى الله عليه وسلم). Il nous est donc obligatoire d’agréer ce qu’Allah (عز وجل) agrée et détester ce qu’Il déteste et rejette.
Et dans les deux Sahihs d’après ‘Amr Ibn Al ‘Âs que le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Banî Untel ne sont pas mes alliés. Mon allié est Allah, ainsi que les pieux croyants. » Et ceci est notre voie : que celui qui fait partis des serviteurs d’Allah croyants, pieux, éloignés des actes polythéistes, des innovations, des légendes, des révolutions, des renversements et des troubles et est sunni sur la voie des pieux prédécesseurs : celui-ci est de nous et nous sommes de lui ! Qu’il soit à l’ouest ou à l’est, qu’il soit vivant ou mort, qu’il soit arabe ou pas. Dans les deux Sahihs d’après Abû Mûsâ que le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Le croyant est pour le croyant comme la bâtisse. Ils se renforcent les uns les autres. » Et le reste des muslims ont un droit sur nous qui est le droit d’être conseillés, le droit qu’on leur fasse da’wah vers ce qui est correct et qu’on les mette en garde contre les contradictions (à la chari’ah) qu’ils ont innovés. Il est obligatoire qu’on dise de la vérité que c’est la vérité et du faux que c’est le faux ! Et s’écarter de la vérité n’est pas permis, que ce soit vers ton ennemi ou ton ami :
﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُونُوا قَوَّامِينَ بِالْقِسْطِ شُهَدَاءَ للهِ وَلَوْ عَلَى أَنْفُسِكُمْ أَوِ الْوَالِدَيْنِ وَالأَقْرَبِينَ إِنْ يَكُنْ غَنِيًّا أَوْ فَقِيرًا فَاللهُ أَوْلَى بِهِمَا فَلاَ تَتَّبِعُوا الْهَوَى أَنْ تَعْدِلُوا وَإِنْ تَلْوُوا أَوْ تُعْرِضُوا فَإِنَّ اللهَ كَانَ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرًا﴾[النساء:135].
Ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (Et il est plus Connaisseur de leur intérêt que vous). ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou Si vous le refusez, [sachez qu’] Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
Jamâ’at al jihad: notre shaykh (Muqbil) qu’Allah lui fasse miséricorde les a refoulés. Et nous avons une rissâlah éclaircissant leur situation (إعلان النّكير على أصحاب الانقلاب والتَّفجير). Et il est arrivé que l’un d’eux prenne cette pensée alors qu’il était dans la Dâr (Dammaj) et le shaykh qu’Allah lui fasse miséricorde ne le laissait pas rester et le virait ! Et après sa mort nous avons vu de certains des échantillons parmi ceux dont je percevais quelque chose d’ambiguïtés du takfir ou de troubles ou ce qui est appelé chez les contemporains « Al Qâ’idah » de jamâ’at al jihad ou autres choses. Nous n’en n’avons laissé aucune parcelle chez nous et la louange est à Allah et je pense qu’ils connaissent certainement certains de ceux que j’ai viré en les nommant.
Et nous ne permettons pas à jamâ’at al jihad –qu’Allah les améliore- et le reste des muslims qu’ils essuient leur crasse sur nous et qu’ils se justifient par le fait que le gouvernement nous a causé du tort et prend nos élèves. Nous n’avons pas subi de tort et la louange est à Allah de ce gouvernement qu’Allah lui accorde le succès ! La vérité doit être dite ! Et s’il survient quelque confusion au sujet de certains de nos frères qui peuvent aller à Sa’dah ou San’âh comme c’est arrivé à trois somaliens il y a quelques jours ou d’autres qu’eux durant la guerre contre les rafidas, par Allah je passe un coup de fil : « Untel ! Celui-ci fait parti de mes élèves ! » Et il répond alors aussitôt : « Il va être relâché maintenant si Allah veut. »
Je les remercie pour leur respect ! Et je les remercie pour leur reconnaissance envers les efforts des gens de la Sunnah ! Efforts scientifiques, comportementaux, islamiques et salafis ! Éloignés des troubles ! Il n’y a pas d’aversion entre nous et notre gouvernement, et la louange est à Allah ! Et ce sur quoi nous les critiquons parmi ce que nous leur éclaircissons à eux et à autres qu’eux, comme erreurs dans lesquelles ils tombent, tout ceci rentre dans la parole du prophète (صلى الله عليه وسلم) : « La religion c’est le conseil. » Nous dîmes : Pour qui, ô messager d’Allah ? Il répondit : « Pour Allah, Son livre, son messager, les imams (dirigeants) des muslims et leur masse. » Rapporté par Muslim. Nous les considérons donc comme faisant des erreurs et nous nous considérons nous-mêmes comme commettant des erreurs malgré un décalage au sujet de la grosseurs des erreurs qui ne font pas sortir de la religion et des petites « et les meilleurs de ceux qui font des erreurs sont ceux qui se repentent. » Il est obligatoire de conseiller selon ce qu’indique le Livre d’Allah et la Sunnah de Son messager (صلى الله عليه وسلم) et il est obligatoire de s’éloigner, de prendre garde et de mettre en garde contre les contradictions à la chari’ah, petites ou grandes ! Car nous sommes des serviteurs d’Allah (سبحانه وتعالى) et Allah dit dans Son noble livre :
﴿وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالإِنْسَ إِلاَّ لِيَعْبُدُونِ﴾[الذاريات:56]
Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent (Seul)
Et Allah nous a honoré par l’Islam, la foi, le Quran et la Sunnah. Et le livre d’Allah et la Sunnah du messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) sont pour l’ensemble des muslims, il nous est obligatoire de les vénérer et de nous y accrocher. Telle est la voie droite qui n’a pas de tortuosité. Allah dit :
﴿فَاسْتَمْسِكْ بِالَّذِي أُوحِيَ إِلَيْكَ إِنَّكَ عَلَى صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ وَإِنَّهُ لَذِكْرٌ لَكَ وَلِقَوْمِكَ وَسَوْفَ تُسْأَلُونَ﴾[الزخرف:43،44]
tiens fermement à ce qui t’a été révélé car Tu es sur le droit chemin. C’est certainement un rappel [le Coran] pour Toi et Ton peuple. et vous en serez interrogés.
Et il dit :
﴿وَأَنَّ هَذَا صِرَاطِي مُسْتَقِيمًا فَاتَّبِعُوهُ وَلاَ تَتَّبِعُوا السُّبُلَ فَتَفَرَّقَ بِكُمْ عَنْ سَبِيلِهِ ذَلِكُمْ وَصَّاكُمْ بِهِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ﴾[الأنعام:153].
‹Et voilà Mon chemin dans toute Sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.› voilà ce qu’il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.
C’est un bienfait qu’il est obligatoire de préserver. Allah dit :
﴿الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلاَمَ دِينًا﴾[المائدة:3]
Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. et J’agrée l’Islam comme religion pour vous.
C’est un bienfait, il n’est pas permis de s’en écarter, ni en imitant les mécréants, ni en acceptant les péchés, ni en préméditant n’importe quelle contradiction à la chari’ah, petite ou grande. Telle est la religion d’Allah ! On nous a ordonné d’y être fermes. Allah dit :
﴿فَاسْتَقِمْ كَمَا أُمِرْتَ وَمَنْ تَابَ مَعَكَ وَلاَ تَطْغَوْا إِنَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ #وَلاَ تَرْكَنُوا إِلَى الَّذِينَ ظَلَمُوا فَتَمَسَّكُمُ النَّارُ وَمَا لَكُمْ مِنْ دُونِ اللهِ مِنْ أَوْلِيَاءَ ثُمَّ لاَ تُنْصَرُونَ﴾[هود:112-113]
demeure sur le droit chemin comme il t’est commandé, Ainsi que ceux qui sont revenus [à Allah] avec Toi. et ne commettez pas d’excès. car vraiment il observe ce que vous faites. et ne vous penchez pas vers les injustes: sinon le feu vous atteindrait. vous n’avez pas d’alliés en dehors d’Allah. et vous ne serez pas secourus.
Et il dit :
﴿فَاسْتَقِيمُوا إِلَيْهِ وَاسْتَغْفِرُوهُ﴾[فصلت:6]
Demeurez sur le droit chemin vers Lui et implorez son pardon
Il se peut que survienne des erreurs malgré la droiture sans que la personne ne le veuille. Et il se peut qu’il fasse sciemment quelques-unes du fait qu’il n’a pas été préservé par Allah en cela. Il lui est alors obligatoire de se repentir, de retourner à Allah et lui demander pardon :
﴿فَاسْتَقِيمُوا إِلَيْهِ وَاسْتَغْفِرُوهُ وَوَيْلٌ لِلْمُشْرِكِينَ﴾[فصلت:6]
cherchez le droit chemin vers Lui et implorez son pardon›. et malheur aux Associateurs
Et Il dit :
﴿إِنَّ الَّذِينَ قَالُوا رَبُّنَا اللهُ﴾
Ceux qui dirent : notre Seigneur est Allah.
C’est-à-dire qu’ils L’ont unifié dans sa divinisation et sa seigneurie et ses noms et attributs :
﴿ثُمَّ اسْتَقَامُوا﴾
Puis sont restés droits
C’est-à-dire : sur sa législation et sa religion :
﴿تَتَنَزَّلُ عَلَيْهِمُ الْمَلائِكَةُ أَلاَّ تَخَافُوا وَلاَ تَحْزَنُوا وَأَبْشِرُوا بِالْجَنَّةِ الَّتِي كُنْتُمْ تُوعَدُونَ #نَحْنُ أَوْلِيَاؤُكُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَفِي الآخِرَةِ وَلَكُمْ فِيهَا مَا تَشْتَهِي أَنْفُسُكُمْ وَلَكُمْ فِيهَا مَا تَدَّعُونَ#نُزُلاً مِنْ غَفُورٍ رَحِيمٍ﴾[فصلت:30 – 32]
les Anges descendent sur eux. ‹N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.. nous somme vos protecteurs dans la vie présente et dans l’au- delà; et vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez,. un lieu d’accueil de la part d’un Très grand Pardonneur, d’un Très Miséricordieux›.
Je me réfugie auprès d’Allah contre le fait que nous agréions le blâmable ! Et ce qui est obligatoire sur nous est de conseiller ces gens-là qu’Allah les améliore, et, par Allah, je les conseille en secret et en public ! Car les croyants sont des conseillers ! Et les pervers des trompeurs !
Nous conseillons donc à ceux qui propagent ces ragots et ces troubles dans le pays qu’ils craignent Allah et qu’ils apprennent leur religion et s’écartent de ces pensées erronées. Et celui parmi eux, qui est préoccupé par la religion d’Allah –il n’a pas d’objectifs mondains- et voit une erreur ou une chose blâmable dont il connait la preuve, et veut conseiller, qu’il rentre dans la maison par la porte (qu’il fasse comme il faut) et conseille. Nous sommes dans un pays muslim, dirigeant et dirigés. Telle est la base. Le pays est sur ça. Et ils ont beaucoup de bien. Le prophète (صلى الله عليه وسلم) a certes dit : « La foi est yéménite, la sagesse est yéménite, le fiqh est yéménite. » Qu’ils conseillent donc et entrent chez des responsables pour leur éclaircir les erreurs en leur demander de les éloigner. Quant au kidnapping et autres actes mauvais, cela ne fait qu’aggraver les choses et cause des troubles et ébranle la sécurité. Et les ennemis en dehors du pays désirent que le pays devienne un pays de fawdâ (désordre).
Nous, nous voulons vivre en paix ! En obéissant à Allah (سبحانه وتعالى) ! Les masjids sont remplis, le bien est présent. Il est donc obligatoire de compléter le bien en obéissant à Allah (سبحانه وتعالى) et s’écarter des péchés et les troubles, nous demandons à Allah qu’il écarte de nous les troubles, apparents et cachés !
Nous disons à jamâ’at al jihad qui font mine de pleurer sur nous maintenant –comme ils le prétendent- : où étiez-vous par rapport à nous il y a peu lorsque les rafidas nous opprimèrent ?! Aucun de vous n’a fait exploser ne serait-ce qu’un pétard avec lequel les enfants jouent contre les rafidas ! Il y a même certains d’entre vous, à l’est, lorsque la bataille fit rage entre les gens de la Sunnah et les rafidas pour les faire descendre de certaines montagnes, il y eut certains d’entre vous qui mirent leurs ‘imamas sur leurs visages et fuirent la confrontation avec les rafidas ! Comme nous en a informé certains de nos frères étudiants de cette région.
Et même s’ils étaient venus, je ne les aurais pas acceptés car je voulais que notre rang soit uni. Je ne veux pas qu’y entre un hizbi ! Et je ne veux pas qu’y rentre un jihadi[1] ! Et les jihadis proviennent de l’éducation des ikhwan al muslimin hizbis ceux qui te trahissent au pire moment si tu n’es pas des leurs. Et le fait de trouver des groupes variés dont certains désobéissent (à Allah) sciemment, ceci cause la dispute et l’échec et Allah dit :
﴿وَلاَ تَنَازَعُوا فَتَفْشَلُوا وَتَذْهَبَ رِيحُكُمْ﴾[الأنفال:46]
et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force.
Et nos frères, nos élèves étaient un unique rang, sans aucune perturbation ni faiblesse, par la grâce d’Allah (سبحانه وتعالى) et il n’y avait que la fraternité et la communion, chacun faisant ce qu’il pouvait dans ce qui le rapproche d’Allah en repoussant de lui et de ses frères le mal et le mérite en revient à Allah Seul !
Notre da’wah est pure ! Par Allah, les visages de nos frères sont blancs ! Où qu’ils aillent, au Yémen et ailleurs (on lui dit) : « Tu es des gens de la Sunnah de Dammaj ? » « Oui. » « HayyâkkAllah tafaddal ! »
Nous n’agréons donc pas que ces pervers semeurs de désordre et assassins nous lancent de belles paroles ! Ni personne d’autre parmi les gens des passions !
Que ne nous disent de bonnes paroles ceux que le shaykh qu’Allah lui fasse miséricorde nommait : jama’ât al fasad (le groupe de la corruption) !!
(Notre da’wah) est une da’wah salafiyyah pure et claire basée sur la science ! Personne ne peut la critiquer avec clairvoyance et science. Il n’est donc permis à quiconque de la souiller !
﴿قُلْ كُلٌّ يَعْمَلُ عَلَى شَاكِلَتِهِ فَرَبُّكُمْ أَعْلَمُ بِمَنْ هُوَ أَهْدَى سَبِيلاً﴾[الإسراء:84].
Dis: ‹chacun agit selon Sa méthode, alors que votre Seigneur connaît mieux qui suit la meilleure voie›.
Nous demandons à Allah la guidée et le succès pour nous et le reste des muslims.
Trad : Ayyub, Dammaj-fr.net
حرر في يوم الخميس
21 شوّال 1431 هـ
رابط تحميل المقال بصيغة بي دي أف