Les mises en scène, représentations théâtrales (sketchs…) (Sh. Moqbil)

 

بسم الله الرحمن الرحيم

Le Sheikh رحمه الله a dit dans son livre “Makhraj min al fitnah”, dans le chapitre sur les ikhwân al mouslimîn, parmi leurs faits:

-Les mises en scène: Ils imposèrent à certains de nos jeunes de mettre en place des mises en scène, chose que nous leur avons interdit. Nous avons dit: Certes , si les mises en scène ne sont pas du mensonge, elles en sont alors très proches. Nous voyons fermement leur côté illicite et quelles ne sont pas un procédé de da’wah employé chez les anciens savants- qu’Allah leur fasse miséricorde.

L’imâm Ahmad a rapporté dans son mousnad un hadîth selon Ibn Mas’oud رضي الله عنه que le prophète صلى الله عليه و سلمa dit:

les gens qui auront le pire châtiment le jour du jugement sont de trois sortes: un homme ayant tué un prophète ou un homme tué par un prophète, un imâm dans l’égarement et un représentateur parmi les représentateurs.

Et le représentateur[1] est un mot s’employant pour celui qui façonne des images tout comme pour celui qui se met dans la peau d’autrui[2], comme cela est venu dans les livres de langue (arabe). Et parmi ce qui confirme cela, le hadîth: “Celui qui me voit en rêve m’a certes vu éveillé, car le Shaytâne ne se présente pas sous l’apparence d’un prophète.” Ou dans des paroles allant dans ce sens…

Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky.

Source: dammaj-fr.net



[1]Car en arabe il s’agit du même mot: الممثل

[2]Alors que dire de certains qui ont fait d’une pierre deux coups, ils ont en une séance, regroupé les deux interdits, la mise en scène et se le fait de se faire filmer. 

Laisser un commentaire