Les biens de l’enfant et de l’handicapé mental sont-ils assujettis à la zakat? (Ch.ibn ‘Otheymine)

بسم الله الرحمن الرحيم

Question: Les biens de l’enfant et de l’handicapé mental sont-ils assujettis à la zakat?

Cheikh al ‘Otheymine رحمه الله:

“Ce thème est un sujet de divergence entre les savants.

Certains ont pris comme avis que la zakat n’est pas obligatoire sur les biens possédés par l’enfant ou l’handicapé mental, en s’appuyant sur leurs « irresponsabilités ».

En effet il est connu que l’enfant et l’handicapé mental ne rentrent pas dans la catégorie des personnes dites « responsables*». Par conséquent, la zakat n’est pas obligatoire sur leurs biens.

D’autres savants estiment au contraire que la zakat est obligatoire sur leurs biens, et c’est l’avis correct, étant donné que la zakat est une somme prélevée sur les biens.

Pour ce prélèvement, le statut (responsable ou irresponsable) du possesseur de biens ne rentre pas en considération, en se basant sur la parole d’Allah تعالى:

خُذْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ صَدَقَةً

«Prélève de leurs bien une sadaqa »

(Ce verset) prouve que l’obligation de prélever la zakat est en fonction des biens.

De même que la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم adressée a Moua’dh ibn Jabal رضي الله عنه lorsqu’il l’envoya au Yémen: «Informe les qu’Allah leurs a imposé une sadaqa sur leurs biens, prélevée sur les riches d’entre eux et redistribuée à leurs pauvres».

En tenant compte de tout cela, la zakat est donc obligatoire sur les biens possédés par l’enfant ou l’handicapé mental. Et il revient à leurs tuteurs la charge de la sortir en leurs noms.”

*les conditions pour être responsable (mokalef) sont : la puberté et être saint d’esprit.

[فتاوى أركان الإسلام n°356]

Traduit par ‘Abd Ar Rafîq Aboû Hâtim Al Maghribî

Dammaj-fr.com

Laisser un commentaire