Le travail est-il une raison valable pour délaisser le jeune?

بسم الله الرحمن الرحيم

Question : Quel est votre avis sur une personne qui a des difficultés à jeûner à cause de son travail, lui est-il permis de rompre son jeûne ?

Cheikh Al Otheymine – qu’Allah lui fasse miséricorde – a répondu :

« Mon avis est qu’il ne lui est pas permis de rompre son jeûne à cause de son travail, et s’il est incapable de joindre le jeune et le travail, alors qu’il prenne des congés durant le mois de Ramadan, afin qu’il puisse jeûner, car le jeune du mois de Ramadan fait partie des piliers de l’islam qu’il ne lui est pas permis de délaisser. »

(fatwas piliers de l’islam p. 395)

Traduit par Abou Abdallâh Yassine al Jazairy.

Question : Est-ce qu’un homme dont le travail est difficile peut rompre le jeûne s’il a besoin de ce travail ?

Cheikh Yahia Al Hajouri – qu’Allah le préserve – a répondu:
« Ceci n’est pas une raison valable pour rompre le jeûne, et d’après mes connaissances, personne n’autorise cela parmi ceux qui donne de la valeur aux preuves (du Cor’an et de la Sunna) et les mettent en application, toutefois Sayyed Sabbeq l’a autorisé, et cela fait partie des erreurs contenues dans son ouvrage « Fiqh al sunna ». Concernant les personnes qui ont un travail difficile, les savants de l’islam n’autorisent pas de rompre le jeûne dans ce cas-là. »

(Ithaf al kiram p. 356)

Traduit par Abou Abdelrahman Mounir al Maghrebi.

Dammaj-fr.net

Laisser un commentaire