Qu’Allah vous récompense. Quel est le jugement concernant la pratique du football ? Et quel est le jugement concernant les salaires des joueurs ?
Shaykh Al Fawzan:
Les joueurs reçoivent-ils des salaires des clubs pour ce sport, et non des prix ? Quoi qu’il en soit, jouer au football est permis s’il ne détourne pas de la prière et des autres devoirs, si les parties intimes sont couvertes, la pratique est limitée et la préoccupation de la personne n’est pas de jouer au football. Si ces conditions sont remplies, alors c’est permis. Pas de délaissement de la prière ni des obligations et que cela n’occupe pas tout le temps de la personne et que jouer au football devienne sa mission et sa profession. Les parties intimes ne doivent pas être découvertes. Dans ces conditions, c’est permis car cela renforce le corps et détend l’esprit. Cependant, si l’une de ces conditions n’est pas remplie, alors c’est interdit.
Recevoir un salaire pour cela dépend du type de jeu. Si le joueur ne remplit pas ces conditions, ou même certaines d’entre elles, alors le salaire n’est pas autorisé. Car c’est un salaire en contrepartie de ce qui n’est pas permis. Mais si le football est sur ces conditions, percevoir un salaire est permis. Mais s’il choisit un travail plus honorable et meilleur, c’est mieux pour lui.
Quant à gagner des primes (ou prix) pour jouer au football, c’est un jeu d’argent, c’est interdit, car il n’est pas permis de percevoir une compensation pour des compétitions et des concours, sauf les cas où le Messager d’Allah a permis dans ce qui est relatif au djihad. Il a dit : « Pas d’argent pris dans une compétition sauf dans trois choses. » Ceci est limité à seulement trois : « flèche ou sabot de cheval ou chameau ». La flèche est l’apprentissage du tir à l’arc, et le sabot est l’apprentissage de l’équitation et de monter le chameau. Car ce sont des outils et des moyens de djihad. Il est donc permis de gagner des prix pour ça. Quant aux autres compétitions, gagner un prix est un jeu d’argent et est interdit, car c’est une consommation d’argent injuste.