Le prêcheur doit-il appeler au tawhid de façon globale ou approfondie? (s. Yahya)

بسم الله الرحمن اللرحيم

 

Question : Lorsque le prêcheur est au milieu de gens commettant du polythéisme, des innovations et adeptes de fables, les appelle-t-il au tawhid de façon approfondie ou bien les appelle-t-il au tawhid de façon globale jusqu’à ce qu’il voit d’eux qu’ils acceptent, pour les appeler ensuite de façon approfondie au tawhid et au délaissement du polythéisme ?

Réponse : Le prêcheur doit connaître ce à quoi il appelle et ceux qu’il appelle, et il sait mieux ce qui correspond aux prêchés. Et le tawhid dans son ensemble est important et il ne doit rien mettre de côté, il appelle au tawhid de façon globale et approfondie.

Et il met en garde contre le polythéisme, qu’il soit grand ou petit, et il cite les preuves sur ce qui fait sortir de l’Islam et concernant le petit polythéisme il cite que c’est du polythéisme. Allah dit :

إِنَّ اللَّهَ لَا يَغْفِرُ أَنْ يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَنْ يَشَاءُ وَمَنْ يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدِ افْتَرَى إِثْمًا عَظِيمًا
48. certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associ
é. a part cela, il pardonne à qui il veut. mais quiconque donne à Allah quelqu’associé commet un énorme péché.

Même s’il s’agit de petit polythéisme. Et un juif est venu au prophète (صلى الله عليه وسلم) en lui disant : Vous donnez un égal (à Allah) et vous commettez du polythéisme ! Vous dites : « Ce qu’Allah et toi veulent » (ou « ce qu’Allah veut ainsi que toi ») et vous dites : « par la Ka’bah ». Le prophète (صلى الله عليه وسلم) leur ordonna alors de dire lorsqu’ils veulent jurer : « par le Seigneur de la ka’bah » et de dire : « ce qu’Allah veut puis toi. »

Et d’après Abû Qâqid Al Laythy qu’Allah l’agrée que le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) lorsqu’il sortit vers Hunayn passa près d’un arbre appelé « Dhat Anwât » sur lequel les associateurs avaient l’habitude d’accrocher leurs armes. Ils dirent : « Ô messager d’Allah, fais-nous un dhat anwât comme le leur. » Le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) leur répondit : « Pureté à Allah ! C’est comme a dit le peuple de Moussa :

اجْعَلْ لَنَا إِلَهًا كَمَا لَهُمْ آلِهَةٌ
Fais-nous une divinit
é comme les leurs

Par Celui qui a mon âme dans la main, vous commettrez ce qu’ont commis ceux d’avant vous. »

Et il est rapporté authentiquement qu’un groupe vint au prophète (صلى الله عليه وسلم) lui prêter serment d’allégeance. Il le fit pour neuf et se retint pour le dixième. Ils dirent : ô messager d’Allah, tu as accepté l’allégeance de neuf et délaissé celui-ci ?! Il dit : « Il porte une amulette. » Il l’arracha puis il prit son allégeance et dit : « Quiconque porte une amulette a associé. » Le prophète (صلى الله عليه وسلم) n’a pas dit : « Je prend son allégeance puis lorsqu’il sera muslim, les traces de polythéisme qu’il possède partiront. » Il refusa son allégeance et il l’accepta lorsqu’il arracha l’amulette.

Et il y a d’autres exemples sur le fait qu’il ne laisse pas de côté le petit polythéisme ni le grand, ni même les péchés qu’il voit. Allah dit :

وَلْتَكُنْ مِنْكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
que soit issue de vous une communaut
é qui appelle Au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. car ce seront eux qui réussiront.

De ce fait, le tawhid est très important, il ne doit pas y avoir de connivence, ni de fausse politesse, il est obligatoire de mettre en garde contre tout ce qui l’écorche, petit ou grand, et mettre en garde les gens de la masse contre le petit polythéisme comme le grand et mettre en garde ceux qui commettent du polythéisme même s’ils y sont ancrés, même s’ils sont mécréants athées, il doit appeler au tawhid et à rejeter le polythéisme, petit ou grand, jusqu’à ce qu’ils s’habituent et soient éduqués sur cela et celui qui est éduqué sur une chose, il s’y attache.

Et il convient de rappeler qu’il se peut que certains de ceux qui se convertissent à l’islam le fassent par l’intermédiaire d’un chiite ou un soufi et commettent du polythéisme, des innovations, des fables par habitude. Et lorsqu’un sunni veut le sortir de ça, c’est difficile. Et Ayyub a dit : « Parmi ce qui fait le bonheur du converti est qu’il soit guidé vers un savant de la sunnah dès les premiers jours. »

Source : Al Kanz Ath Thamîn (Sujets relatives à la da’wah, question 1)

 

Trad: Ayyub, Dammaj-fr.com

Laisser un commentaire