Le jugement des taxes douanières et autres

بسم الله الرحمن الرحيم

Al Maks dans la langue arabe est la diminution et l’injustice. Et le terme est employé pour la taxe que prend le makis aux commerçants lorsqu’ils passent par lui sans raison ni compensation. Adh Dhahabi l’a compté parmi les grands péchés. Il y a un hadith rapporté par Abu Dawud : « Celui qui prend le maks ne rentrera pas au Paradis » mais shaykh Al Albani l’a affaibli.

Quel est le jugement de donner richwa pour récupérer ses bien des douanes en sachant que nous ne pouvons les récupérer que comme ça ?

Shaykh Muqbil al Wadi’i :

La richwa est ce qui est donné pour obtenir ce qui ne t’est pas dû ou pour annuler un droit. A partir de là si les douanes te réclament quatre cent mille et si tu leur donnes vingt mille ils te disent alors de ne payer que cinquante mille alors je te conseille de le faire. Tu n’as rien car tu as donné de tes biens pour récupérer tes biens. Ces taxes douanières, il leur est illicite de les prendre. Ce qui est uniquement obligatoire aux gens est de leur payer la zakah. Et il est venu dans le hadith sur une femme qu’elle ne rentrera au Paradis que quand celui qui prend la taxe (makis) y entrera[1]. C’est donc illicite et celui qui prend ton argent est maudit car il prend ton argent sans droit, c’est lui le murtachi (qui prend richwa), mais toi tu n’as rien.

Source : من شريط : ( الأجوبة السنية على الأسئلة التنزانية )

Quel est le jugement législatif au sujet des taxes douanières et autres prises par l’état ?

Shaykh Muqbil Al Wadi’i:

Les taxes douanières et autres prises par l’état sont considérées suht (gain illicite) et il ne lui est pas permis de les prendre. Et nous avons parlé de ça dans le livre ( المخرج من الفتنة )

L’état doit prendre la zakah et la redistribuer dans ses huit destinations:

إِنَّمَا ٱلصَّدَقَٰتُ لِلْفُقَرَآءِ وَٱلْمَسَٰكِينِ وَٱلْعَٰمِلِينَ عَلَيْهَا وَٱلْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِى ٱلرِّقَابِ وَٱلْغَٰرِمِينَ وَفِى سَبِيلِ ٱللَّهِ وَٱبْنِ ٱلسَّبِيلِ

Les aumônes (la zakah) ne sont que pour les pauvres, les indigents, ceux qui travaillent à les collecter, ceux dont les cœurs sont à lier, les esclaves (à racheter), les endettés, dans le sentier d’Allah et les voyageurs.

Quant à ce dont on prend la zakah obligatoirement : l’or et l’argent lorsque la valeur (nissab) est atteinte et qu’un an a passé, ce qui pousse de la terre : le blé, l’orge, les raisins secs et les dattes comme le prophète  l’a ordonné à Abu Mussa al Ach’ari et Mu’adh Ibn Jabal de ne prendre que ces quatre.

Quant aux bestiaux : des moutons, des vaches et des chameaux. Et pour plus de précisions je conseille de revenir à Subul As salam d’As San’âni.

Source : كتاب قمع المعاند : ( 1 / 169 )

Quel est le jugement du fait de chercher à ne pas payer les taxes douanières et autres et est-il permis d’y travailler ?

Shaykh Yahya Ibn ‘Ali Al Hajuri:

Il n’est pas permis d’y travailler et ceci rentre dans la parole d’Allah :

﴿وَلا تَأْكُلُوا أَمْوَالَكُمْ بَيْنَكُمْ بِالْبَاطِلِ ﴾

Et ne consommez pas faussement les biens des autres

Et la parole du prophète  : « Tout le muslim est illicite (ou sacré) au muslim : sa vie, ses biens, son honneur. » Et il  a dit : « Vos vies, vos biens et vos honneurs sont sacrés pour vous comme ce jour-ci dans ce mois-ci dans ce pays. Ai-je transmis ? » Et le hadith d’Abu Hurayra dans Muslim que le prophète a dit : « Savez-vous qui est le ruiné (muflis) ? » Ils dirent : « Messager d’Allah ! Le ruiné est celui qui n’a plus de dinar ni de biens » Il dit : « Le ruiné de ma communauté est celui qui viendra le jour du jugement avec sa salat, son jeûne, sa zakah alors qu’il aura insulté celui-ci, consommé les biens de celui-là, versé le sang de cet autre, frappé un autre. On prendra de ses bonnes actions pour donner à celui-ci, pour donner à l’autre et si ses bonnes actions sont finies on prendra de leurs péchés pour les lui donner puis on le jettera en Enfer. »

La base pour les vies des muslims, leurs biens et leurs honneurs est la sacreté sauf ce qui est prouvé par une preuve comme la zakah, ou dépenser son argent avec son accord, d’après le hadith : « les biens du muslim ne sont licites qu’avec son accord. » c’est-à-dire en dehors de la zakah qui, elle, est sortie obligatoirement.

En résumé : il n’est pas permis de travailler dans ces endroits, car ils ne sont pas légiférés.

Et lorsqu’on sait qu’y travailler n’est pas permis, Allah dit :

﴿وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَى وَلا تَعَاوَنُوا عَلَى الإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ وَاتَّقُوا اللهَ إِنَّ اللهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ﴾ [المائدة:٢]

Entraidez vous dans la piété et les bonnes œuvres, pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah ! Allah est dur en châtiment.

Et ceci est de l’entraide dans le péché et la transgression, et considéré comme prendre le bien du muslim sans droit. Le prophète  a dit : « L’Esprit saint (Jibril) m’a transmis : aucune âme ne mourra sans que sa subsistance soit donnée entièrement. Craignez donc Allah et recherchez-la d’une belle façon. » Les savants ont dit : c’est-à-dire recherchez-la de façon légiférée, sans exagération et en s’éloigner des interdits. Donc ce n’est pas permis de travailler dans ces postes.

Quant à tenter de ne pas payer ces taxes, même si on dit que c’est permis car elles sont illicites, tant que ceci ne cause pas de mauvaise situation entre les citoyens et l’état. Malgré cela je ne conseille pas de le faire par crainte de ce que nous avons cité, et le péché est sur eux pas sur toi et la louange est à Allah.

Source : ) أسئلة السلفيين بجامع الخير بالجراف- صنعاء، بتاريخ: ليلة الخميس ٢٦ ذي القعدة ١٤٢٣ه‍.. دماج- دار الحديث

Shaykh Al Albani voit lui qu’il n’est pas permis de contourner les taxes. Il explique également par quoi l’état peut remplir ses caisses sans injustice et opposition à la loi d’Allah:

Et ce n’est pas légiféré en Islam lorsque l’Islam est réellement appliqué dans les rouages de la société pas juste le nom sans actes. Si c’était le cas, les Muslims trouveraient dans leur législation ce qui les ferait se passer des taxes mais malheureusement il est vrai que la plupart des dirigeants et leurs citoyens également se sont détournés du jugement par ce qu’Allah a légiféré et si ce n’était pas le cas, ils verraient dans la législation d’Allah ce qui suffit par rapport à ce qu’on connait des lois occidentales.

Source : سلسلة الهدى والنور-الشريط 480 ( الفهرسة رقم-3 )

Mais quelle est la cause qui pousse les états muslims à imposer des taxes ? La cause est leur manque d’application de nombreux jugements légiférés. La première chose qui vient en tête est que tous les états muslims, ou la plupart, ne font pas de la zakah une obligation liée à leur jugement et organisation. De ce fait leur budget perd des millions qui aurait pu être amassés par un moyen légiféré. Donc quand l’état perd ces sommes énormes, comment les remplace-t-elle ? En obligeant ce qui n’est pas obligatoire, ni même permis en Islam : les taxes.

Et il y a une autre cause très très importante à laquelle la plupart des gens ne pensent même pas bien qu’elle soit claire et a un lien avec ce dont nous parlons et est une cause légiférée pour augmenter les biens de l’état comme pour la zakah. Je pense même qu’elle est plus importante que la zakah et c’est même sûr qu’elle est plus importante que la zakah si elle était appliquée à notre époque, quelle est-elle ? Le jihad dans le sentier d’Allah. On peut penser que ça n’a pas de rapport avec notre sujet mais je vais vous citer le hadith du début de notre assise en entier : « J’ai été envoyé avant l’Heure avec l’épée pour qu’Allah soit adoré Seul sans associé. Ma subsistance a été placée à l’ombre de ma lance… » Est-ce que c’est sa subsistance à lui seul ? Non pour toute sa communauté. « Ma subsistance a été placée à l’ombre de ma lance. Et l’humiliation et l’avilissement sont voués à ceux qui s’opposent à mon ordre. Et quiconque imite des gens est des leurs. »

L’humiliation et l’avilissement par quoi ? L’explication est dans la parole d’Allah :

قَاتِلُوا الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَلَا بِالْيَوْمِ الْآخِرِ وَلَا يُحَرِّمُونَ مَا حَرَّمَ اللَّهُ وَرَسُولُهُ وَلَا يَدِينُونَ دِينَ الْحَقِّ مِنَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ حَتَّى يُعْطُوا الْجِزْيَةَ عَنْ يَدٍ وَهُمْ صَاغِرُونَ

Combattez ceux qui ne croient pas en Allah et au Jour dernier, ne considèrent pas illicite ce qu’Allah et Son messager ont rendu illicite, ne suivent pas la vraie religion parmi ceux à qui le Livre a été donné, jusqu’à ce qu’ils donnent la jizyah de leurs mains en étant humiliés.

Car soit ils seront des gens de dhimmah qui paient la jizyah (impôt) de leurs mains en étant humiliés, et ceci est une cause d’enrichissement de l’état par des biens licites, pas par les taxes illicites. Et s’ils sont des gens à qui on fait la guerre, ceci enrichira encore plus les Muslims car ils auront leurs biens et en esclaves leurs hommes, femmes et enfants. Et tout cela fait partie des biens qui enrichissent les Muslims.

Et vous avez peut être lu dans certains livres d’histoire ce qui failli se produire à l’époque de ‘Umar Ibn ‘Abd Al ‘Aziz et annoncé par le prophète , qu’il y aura une époque où le riche sortira sa zakah et ne trouvera pas à qui la donner car les Muslims seront tous riches.

Puis shaykh Al Albani cite un point spécifique cité par l’imam Ach Chatibi dans Al I’tisâm :

L’Imam Ach Chatibi cite parmi les masalih al mursalah : le fait que si les kuffars attaquent les Muslims et que l’état n’a pas assez d’argent dans ses caisses pour les repousser il devient permis au dirigeant muslim d’imposer une somme à payer aux riches Muslims, et pas aux pauvres. Et ceci est une énorme différence avec les taxes illicites de notre époque qui ne différencient pas entre le riche et le pauvre.

Source : سلسلة الهدى والنور-الشريط 480 ( الفهرسة رقم-9 )

Shaykh Al ‘Abbad voit également que la personne paie les taxes douanières et ne donne rien à ses employés pour les faire baisser. Et il demande son droit auprès d’Allah.

Shaykh Al ‘Uthaymin dit qu’on ne peut rien faire et conseille de patienter sur l’injustice des dirigeants et cite le hadith : « Patiente, même si ton dos est battu et tes biens pris. »

Trad : Ayyub Abu Mu’adh Al Faransi, dammaj-fr.com

[1] NdT : le shaykh fait sans doute allusion au hadith de Bureydah dans Muslim  sur la ghâmidiyyah qui avait forniqué puis s’était repentie et au sujet de laquelle le messager d’Allah dit : « Par Celui qui tient mon âme dans la main, elle a certes fait un repentir qui, s’il avait été fait par sahib al maks (le makis), il lui aurait été pardonné. » An Nawawi a dit : ceci prouve que le maks est parmi les péchés les plus laids.

Laisser un commentaire