Le fait de critiquer les compagnons ? (s. Yahya)

بسم الله الرحمن الرحيم

Question de Lybie : que la paix soit sur vous ainsi que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions. Notre shaykh méritant, Abû ‘Abd Ar Rahman, nous demandons à Allah qu’Il te préserve et te bénisse. Nous ésperons que tu nous répondra de façon complète comme nous en avons l’habitude, qu’Allah te préserve, avec les immenses preuves du Livre d’Allah et de la Sunnah de son messager (صلى الله عليه وسلم). L’un de mes oncles dit de mauvaises choses sur le noble compagnon Abû Sufyân -qu’Allah l’agrée- et aussi sur Mu’âwiyah -qu’Allah l’agrée-. Il les blâme et vante Hasan NasrAllah et dit qu’il est le seul à l’heure actuelle à s’être mis contre les juifs. Nous espérons de toi -qu’Allah te préserve- que tu le conseilles ainsi que nous dans l’attitude à adopter envers lui.

Réponse : Allah (تعالى) dit :

﴿وَالسَّابِقُونَ الأَوَّلُونَ مِنَ المُهَاجِرِينَ وَالأَنصَارِ وَالَّذِينَ اتَّبَعُوهُمْ بِإِحْسَانٍ رَضِيَ اللهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ وَأَعَدَّ لَهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي تَحْتَهَا الأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ذَلِكَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ[التوبة:100]

les Tout premiers [croyants] Parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l’agréent. Il a préparé pour eux des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès !

Et le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « N’insultez pas mes compagnons ! Car si l’un de vous dépensait l’équivalent de Uhud en or, ça n’atteindrait pas le mudd de l’un d’eux ni même sa moitié. »[1] Et ceci est du tort causé aux alliés d’Allah. Et dans le hadith qudsi : « Quiconque prendre un de Mes alliés en ennemi, Je lui déclare la guerre ! » Rapporté par Al Bukhârî.

Et nous ne connaissons pas de dénigrement des compagnons du messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) si ce n’est de la part des râfidah mauvais. Et fait partie de la croyance des Gens de la Sunnah ce qu’a dit At Tahâwî -qu’Allah lui fasse miséricorde- : « Et nous aimons les compagnons du messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) et nous n’exagérons dans l’amour d’aucun d’entre eux ni ne nous innocentons d’aucun d’entre eux. Et nous détestons ceux qui les déteste et les mentionne par autre que le bien. Et nous ne les citons qu’en bien. Les aimer est religion, foi et bienfaisance. Les détester est mécréance, hypocrisie et injustice. »

Fatwa en arabe.


Source: Dammaj.fr


[1] NdT : Al Bukhârî et Muslim.

Laisser un commentaire