Le créancier doit-il payer la zakat sur la dette qu’on lui doit ? (Ibn Baz)

بسم الله الرحمن الرحيم

Quelqu’un a une dette envers moi. Dois-je m’acquitter de sa zakat? Y-a-t-il un délai précis?
L’imam Ibn Baz:
Si la dette qui t’est due peut être régler par le débiteur au moment où tu la réclames, tu dois t’acquitter de sa zakat à chaque année qui passe, comme si l’argent était avec toi. Il est considéré comme étant un dépôt confié, ou comme s’il était dans un coffre.
Mais si le débiteur est dans l’incapacité de la régler, ou bien il fait trainer et tu ne peux pas la récupérer, l’avis juste des paroles des savants est qu’il ne t’est pas obligatoire de t’acquitter de la zakat jusqu’à ce que tu la récupères.
Et lorsque tu la récupères, tu commences une année et tu t’acquittes de la zakat après un an. Et si tu t’acquittes de la zakat d’un an pour toutes les années où la dette est restée chez le débiteur incapable de payer ou qui faisait trainer, il n’y a pas de mal. Certains savants sont de cet avis.
Mais cela ne t’incombe que pour le futur. T’acquitter de la zakat un an après avoir récupéré la dette. Ceci est l’avis le plus juste.
Ayyub, dammaj-fr.com
Source: https://binbaz.org.sa/fatwas/6264/%D8%AA%D9%81%D8%B5%D9%8A%D9%84-%D8%A7%D8%AD%D9%88%D8%A7%D9%84-%D8%B2%D9%83%D8%A7%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%AF%D9%8A%D9%86

Laisser un commentaire