Cheikh Jamil as Silwi حفظه الله dit:
Il n’est pas permis à la femme de demander le divorce¹ sans motif valable car cela est une atteinte à son époux et cela lui est illicite. De ce qu’a rapporté Abou Daoud avec une forte chaîne de narration selon Thawbân: le Messager d’Allâhﷺ à dit : “Toute femme qui demande le divorce sans mal l’odeur du paradis lui sera interdite”
Et si la femme passe la nuit alors que son mari est en colère contre elle pour une transgression lui causant du tort ou autre elle sera comptée parmi ceux dont la salât ne dépassera leur tête, cad elle ne sera pas acceptée en accord avec le hadith de Oumâmah al Bâhili- qu’Allah l’agrée- où le prophète ﷺ a dit:” Il y a trois sortes de personnes dont la salât ne dépasse pas leurs oreilles ; l’esclave fugitif jusqu’à ce qu’il revienne, une femme qui passe la nuit alors que son époux est en colère contre elle l’imam de gens qui éprouvent de l’aversion² à son encontre” rapporté par at Tirmidhi.
(1) Cela est valable pour une demande directe ou par allusion ou par provocation.
(2) Pour des raisons religieuses légitimes.
📖قرة العين ببيان حقوق الزوجين (19/20)
➖➖➖➖
📌L’imam Ibn Bâz رحمه الله dit à propos des motifs de demande de divorce:
Qu’elle demande le divorce pour des raisons non légiférées cela n’est pas permis. Il lui est obligatoire de patienter et d’en chercher la récompense (ihtisab) et ne pas demander de divorce. Mais dans le cas où il y aurait une vraie cause comme le fait que l’epoux la déteste oui qu’il lui fasse du mal ou qu’il fasse apparaître de la perversion, quil boive de l’alcool (ou tout produit enivrant). Ou du fait qu’elle ne ressente pas d’amour pour lui mais qu’elle le déteste à intensément et qu’elle ne puisse patienter alors pas de mal..